CORE STABILITY ? C’EST BON POUR TOUS !

Soyons honnêtes : tout le monde rêve d’avoir un corps ferme. Mais savez-vous ce qui est encore mieux ? Un bon gainage bien sûr ! Cela permet d’avoir un corps sain, fort et équilibré. Et le plus sympa, c’est que quelques exercices relativement simples suffisent pour améliorer progressivement votre gainage.
Lisez la suite pour en savoir plus.

Homme gainage sur un gymball
number1

CORE STABILITY ?

C’est une tendance qui fait son grand retour dans presque toutes les disciplines sportives. Et tant mieux, car avec une bonne « core stability », autrement dit la stabilité du tronc ou le gainage, vous renforcez votre puissance, vous améliorez vos performances sportives et vous évitez les blessures. Mais qu’est-ce que cela implique exactement ? Il s’agit en fait de renforcer les muscles superficiels et profonds du tronc au moyen d’exercices spécifiques. Ces muscles permettent de relier solidement le buste et l’abdomen.

renforcement musculaire

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Bonne nouvelle : pour un bon gainage, il suffit de réaliser des exercices d’équilibre faciles à intégrer dans votre programme d’entraînement. Les principaux exercices sont les pompes, les abdominaux, les squats et les tractions. Chaque exercice a pour but de renforcer la musculature. Pour ce faire, il faut contracter les muscles et c’est là que réside toute la différence avec les abdominaux classiques. Avec les exercices de gainage, on maintient une certaine posture le plus longtemps possible en contraction.

TESTEZ VOTRE GAINAGE !

Pour évaluer votre tonicité, faites ce test simple.

Placez-vous en pompe, en appui sur les avant-bras et non sur les mains.

Alignez votre corps. Il est très important de maintenir la planche bien droite et de ne pas abaisser ou creuser le dos.

Quand vous avez adopté la bonne position, contractez bien les muscles du ventre. Et voilà ! Essayez maintenant de maintenir cette position aussi longtemps que possible.

Le test s’arrête lorsque vos hanches commencent à s’affaisser ou lorsque vos genoux touchent le sol. Combien de temps avez-vous pu tenir ?

- Moins de 30 secondes : gainage faible
- Entre 30 secondes et 1 minute : gainage moyen
- Entre 1 et 2 minutes : bon gainage
- Plus de 2 minutes : excellent gainage.

homme gainage renforcement musculaire

COMMENT RENFORCER VOTRE GAINAGE

L’exercice de la planche n’est pas simplement un test pour déterminer votre niveau de gainage, c’est aussi un exercice permettant de renforcer la musculature du tronc.

Commencez par 3 séries, deux fois par semaine. Maintenez la planche pendant 1 minute avec 30 secondes de récupération entre chaque série.

Une fois que vous maîtrisez l’exercice, passez au niveau supérieur en utilisant un ballon de gym. Vous augmentez ainsi l’instabilité et forcez vos muscles à travailler plus pour maintenir la position.

Allez encore plus loin, réduisez les appuis tout en maintenant la planche. Relevez le bras gauche et la jambe droite de manière à les aligner avec le dos. Maintenez la position, puis changez de côté.

HAUT DE PAGE