COURIR EN HIVER: 10 ASTUCES CONTRE LE FROID

La course à pied a l’avantage de produire sur le corps des effets opposés à ceux du froid. Débutant ou confirmé, vous n’aurez aucun problème à supporter les basses températures. 

Néanmoins, il vous sera indispensable de suivre nos 10 astuces pour lutter contre le froid.

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VOUS ÉCHAUFFER À L’INTÉRIEUR

Les échauffements permettent d’augmenter progressivement la température du corps et la chaleur musculaire. Ces exercices assureront une meilleure souplesse des articulations et favoriseront la coordination des mouvements. Dès les premières foulées, les muscles des membres inférieurs travailleront harmonieusement et en toute facilité.

VOUS PROTÉGER PAR MULTICOUCHES

Laissez de coté les vêtements épais et lourd ! Adoptez plutôt le système des trois couches pour une véritable isolation au froid. Aujourd’hui, les tissus sont techniques et thermiques pour une gestion optimale de la chaleur.

Couche 1 = Respirabilité (textile temps chaud).

Couche 2 = Isolation (textile temps frais/froid).

Couche 3 = Protection (textile temps pluvieux et venteux).

Et lors de grand froid ajoutez la couche 0, le vêtement seconde peau.

POURQUOI ADOPTER LE VÊTEMENT SECONDE PEAU ?

Avec le froid, le premier reflexe consiste très souvent à se couvrir davantage. Un réflexe qui n’est pas forcément le bon car il peut nuire à votre confort ! Pour éviter de souffrir des faibles températures préférez des sous vêtements qui évacuent la transpiration et vous garderont au chaud.

Pour gagner en confort et conserver la chaleur lors des séances de courses en hiver, la couche 0, ou le sous-vêtement « seconde peau », est une réelle innovation pour tous les sportifs. C’est un tee-shirt moulant constitué de composants techniques légers et doux. Léger, confortable, respirant et isolant, il apporte un confort et une aisance optimale grâce à sa confection spécifique, tricotée de manière serrée, ou plus aérée selon les différentes zones du corps. Lorsque vous le portez, vos mouvements sont facilités, la chaleur de votre corps est conservée et vous l’oubliez très vite !

PRÉFÉREZ DES VÊTEMENTS SOMBRES

Les couleurs foncées absorbent les rayons solaires qui sont toujours présents malgré les nuages et le froid ambiant. Pendant vos entraînements, portez une tenue de running de teinte sombre toujours munie de bandes réfléchissantes (coupe-vent, gilet sans manche, chaussures…). Même si les rayons sont moins chauds qu’en été, la production de chaleur émise par les fibres des vêtements n’est pas à négliger surtout par grand froid.

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COUVREZ LES EXTRÉMITÉS DU CORPS

Les endroits du corps à protéger en priorité sont la tête, le cou, les mains et les pieds. En effet, lorsqu’il fait froid, la perte thermique peut atteindre jusqu’à 70 % par ces « points froids ». Choisissez des gants, chaussettes, bonnet ou cache-cou en fonction de leurs qualités isolantes.

PORTER DES CHAUSSURES ADAPTÉES

L’important en course est de garder ses pieds bien au sec, d’empêcher la pluie et la neige d’y pénétrer, et d’être bien stable sur les terrains glissants. Les chaussures de running trail, nature, ou route à semelles crantées disposant d’une membrane imperméable intérieure, sont idéales pour courir confortablement et en toute sécurité sans se refroidir.

Conseil : il est recommandé de porter des chaussures d’une pointure supérieure afin d’éviter toute compression qui accélérera le refroidissement.

Exemple : Chaussures de running Kapteren : Elles rassemblent plusieurs technologies pour assurer la protection contre le froid et l’humidité. Cette chaussure gardera vos pieds au sec grâce à sa membrane imperméable et respirante. Elle est composée d’une semelle crantée pour une accroche optimale sur les sols humides ou glissants. Des concepts innovants assurent sa stabilité, et un bon amorti à l’avant comme au niveau du talon.

HYDRATEZ-VOUS CORRECTEMENT

La respiration d’air froid accélère la déshydratation. Emportez de l’eau avec vous, et buvez par petites gorgées pendant et après la course. Si la sortie est longue, prévoir du ravitaillement solide, sous forme de gel, de glucose ou de fruits secs. Il s’agit d’ingurgiter de petites quantités, la digestion se faisant difficilement durant la course à pied.

PRODUISEZ DE LA CHALEUR

Comment? En mangeant ! Fruits secs, barres céréales ou gels énergétiques sont les aliments à emporter en course. Leurs glucides ou sucres seront rapidement utilisés par les cellules musculaires et cérébrales pour combattre le froid et apporter de l’énergie.

INSPIRER PAR LE NEZ, EXPIRER PAR LA BOUCHE

En cas de froid important et de vent, il est préférable d’inspirer par le nez et expirer par la bouche pour réchauffer l’air froid avant qu’il n’arrive dans les bronchioles pulmonaires. À éviter lors d’un effort soutenu.

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COURIR CONTRE LE VENT EN DÉBUT DE COURSE

Courir dans le vent augmente les sensations de froid. Il est conseillé de courir contre le vent en début de course, et de l’avoir dans le dos au retour. En effet, la température du corps augmente si vous êtes poussés par la bise.

ETIREZ-VOUS !

Ralentissez le rythme de refroidissement en effectuant des étirements et des mouvements de renforcement musculaire en fin de course. Ils favoriseront l’équilibre thermique après l’arrêt de l’effort, et éviteront l’hypothermie qui peut rapidement être atteinte en cas de grand froid.

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