CYCLISTES, CONNAISSEZ-VOUS VOTRE CODE DE LA ROUTE ? 

Dix questions auxquelles vous devez pouvoir répondre avant de vous élancer en toute sécurité à deux roues sur la route. 

PUIS-JE ROULER DE FRONT SUR UNE ROUTE AVEC UN AUTRE CYCLISTE ?

OUI > Les cyclistes sont autorisés à rouler à deux de front en agglomération, pour autant que le croisement avec un véhicule reste possible. Hors agglomération, ils doivent néanmoins se remettre en file indienne à l'approche d'un véhicule venant par l'arrière. Attention, la circulation à deux de front est interdite dans les bandes bus ouvertes aux cyclistes.

vélo de route

QUELLE DISTANCE LATÉRALE DOIT LAISSER ENTRE SON VÉHICULE ET UN VÉLO UN AUTOMOBILISTE DÉPASSANT UN CYCLISTE ?

- 1m00

- 1m50 (JUSTE)

- 2m00

Une voiture qui dépasse un vélo doit laisser une distance latérale d’au moins 1m50 entre elle et le cycliste qu’elle dépasse. En agglomération, cette distance est d’un mètre.

JE ROULE SUR UNE ROUTE ÉQUIPÉE D’UNE PISTE CYCLABLE EN MAUVAIS ÉTAT. SUIS-JE OBLIGÉ DE L’EMPRUNTER ?

NON > Les cyclistes sont tenus d’emprunter une piste cyclable lorsqu’elle est présente sur leur itinéraire. Sauf si celle-ci n’est pas praticable. Ce jugement est variable et à l’appréciation du cyclisme selon sa pratique et son sentiment de sécurité.

PUIS-JE TRAVERSER UN PASSAGE POUR PIÉTONS TOUT EN ÉTANT EN SELLE SUR MON VÉLO ?

OUI > Rien dans le code de la route n'interdit au cycliste de traverser un passage pour piétons en selle. Attention, s’il reste sur son vélo, le cycliste perd la priorité sur les voitures en approche ainsi que sur les piétons qui traversent. S'il pousse son vélo, le cycliste est par contre considéré comme un piéton et redevient prioritaire par rapport aux voitures. 

vélo de route

UN ENFANT ÂGÉ DE 10 ANS ET DEMI PEUT-IL ROULER À VÉLO SUR LE TROTTOIR ?

NON > Seuls les enfants de moins de 10 ans peuvent toujours rouler sur le trottoir avec un vélo d’enfant. Cette limite était auparavant fixée à 9 ans en Belgique.

Les autres cyclistes peuvent rouler sur le trottoir uniquement si les conditions suivantes sont remplies : pas de piste cyclable (praticable), hors agglomération, à droite par rapport au sens de la direction, céder la priorité aux autres usagers du trottoir.

EN TANT QUE CYCLISTE, JE PEUX ROULER À LA VITESSE QUE JE VEUX.

NON > Les règles en matière d’excès de vitesse sont les mêmes pour les cyclistes que pour les autres usagers de la route. Dans une zone 30 par exemple, un cycliste ne peut circuler à 40 km/h. Sous peine de se voir verbaliser.

DOIS-JE ÉQUIPER MON VÉLO DE COURSE DE PHARES POUR ÊTRE EN ORDRE AVEC LA LOI ?

NON > Les normes techniques imposent à tous les vélos d'avoir un phare blanc à l'avant et un phare rouge à l'arrière. Il y a cependant des exceptions. Les vélos pour enfants, les vélos de course et VTT ne doivent ainsi pas être équipés de lumières ou de catadioptres, à moins évidemment que vous ne rouliez dans l'obscurité.

PUIS-JE ROULER À VÉLO TOUT EN UTILISANT MON SMARTPHONE ?

NON > En Belgique, la loi stipule qu’un cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule. Il est donc soumis au code de la route. Il lui est donc interdit de téléphoner ou d’utiliser son téléphone en roulant. Il s’agit d’une infraction du second degré, passible d’une amende de 116 €. 

B22

QU’INDIQUE AUX CYCLISTES LE PANNEAU B22 ?

- Malgré un feu au rouge, je peux continuer si je tourne à droite (JUSTE)

- Malgré un feu au rouge, je peux continuer si je vais tout droit

- Malgré un feu au rouge, je peux continuer dans toutes les directions.

Réponse > Ce panneau B22 permet au cycliste de franchir un feu rouge ou un orange pour tourner à droite. Attention, cela ne signifie pas que le cycliste a la priorité. Il est obligé de céder le passage aux autres usagers. 

HAUT DE PAGE