DANS LES COULISSES DE WED'ZE

« Ce que je remarque quand on parle des skis Decathlon, c’est que certains pensent que nous achetons nos skis quelque part et que nous nous contentons de coller nos autocollants dessus. Heureusement, je sais comment les choses se passent vraiment. Comment les prototypes sont réalisés, comment nous les testons, comment nos skis sont produits… » Cette phrase de Koen Damman, leader ski national, nous semble être le point de départ idéal pour approfondir le sujet sur notre offre de sports d’hiver.

Les sports d’hiver chez Decathlon occupent une place de plus en plus importante. Depuis des années, toute une gamme de produits est commercialisée sous notre marque Wed’Ze : des skis et des snowboards aux luges en passant par les vêtements, les chaussures, les casques, les lunettes. Il n’y a pas un domaine des sports d’hiver auquel Wed’Ze n’ait une réponse. Nous aimons aussi répondre aux tendances actuelles, c’est pourquoi vous trouverez une gamme de freeride ainsi qu’un segment de ski de randonnée dans nos magasins. Autant de bonnes raisons pour découvrir plus en détail ces sports.

wed'ze

CONCEPTION INTERNE

À Sallanches, au pied du Mont Blanc, nous disposons d’une équipe entière d’ingénieurs et de concepteurs. Ils dessinent et conçoivent nos propres modèles en se basant sur les besoins du marché. Ils disposent d’une méthode qui leur permet de concevoir un prototype en moins de deux heures. Pendant la pause de midi, ce prototype est immédiatement testé sur les pistes de Chamonix ou de Saint-Gervais, pour être continuellement adapté et à nouveau testé le lendemain. Pour la production, nous travaillons bien sûr avec des partenaires. Mais le cahier des charges qui détermine l’aspect du ski - le coeur en bois, où telle ou telle couche de titanium est intégrée - nous sommes les seuls à le définir. Par ailleurs, nos skis sont entièrement fabriqués en Europe. Nous travaillons en équipe avec un chef de produit, un concepteur, un ingénieur… Tous des passionnés qui travaillent sur un sport qu’ils pratiquent avec enthousiasme.

Wed'ze

PASSION ET PRIX

Le mot-clé est lâché : la passion. Pendant notre conversation, le mot revient à de nombreuses reprises. Ce n’est pas étonnant, car plus que pour tout autre produit, il faut une passion profondément ancrée pour se consacrer pleinement à un sport. Le mot passion revient même dans la raison d’être et dans notre mission.

Koen: « Notre vision consiste à rendre le sport accessible au plus grand nombre. Nous voulons permettre aux sportifs belges potentiels d’avoir accès à toutes les formes de sports d’hiver. Pour moi, de bons produits à prix attractifs, les connaissances et la formation sont importants, mais la passion est la clé du succès. » La passion seule ne fait bien sûr pas vivre.

Comment se fait-il malgré tout que nous puissions proposer des prix si serrés dans notre gamme de sports d’hiver ?

Koen: « Il y a plusieurs raisons à cela. Avec Wed’ze, nous avons entièrement optimisé notre processus interne. Le ski entre dans un moule, est chauffé, formé... Ce processus dans son ensemble dure environ une heure. Chez Wed’ze, nous avons tellement optimisé ce processus pour nos skis les moins chers que nous pouvons produire un ski en douze minutes. C’est un ski fabriqué entièrement en matière synthétique, renforcé à l’aide de carbone injecté en une seule fois dans un moule. Cet exemple concerne le domaine de la production. Par ailleurs, nous investissons très peu dans le marketing, nous ne sponsorisons pas de skieur·euse·s pro. Nous bénéficions tout simplement de la marge que nous ne consacrons pas au marketing et à la communication. Et enfin, nos magasins sont aménagés de telle manière que leur exploitation ne nous coûte pas cher. Tous les rayons de tous les magasins au monde sont les mêmes, la manière de placer les produits en rayons est très peu coûteuse. Toute notre organisation fait en sorte que nous puissions travailler à faible coût et maintenir ainsi nos prix au plus bas. »

FACE À FACE AVEC LES GRANDES MARQUES

Koen: « Les marques font souvent partie d’une image. Mais le plaisir du sport réside pour moi dans le sport même. Le montant supplémentaire consacré au matériel ne rend pas le sport plus plaisant à mes yeux. La différence de prix est aujourd’hui devenue si importante que ce sont justement les personnes qui font souvent du sport qui achètent désormais chez Decathlon. Ils utilisent leur matériel si souvent et si intensivement qu’ils l’usent plus vite. Le budget reste le même, mais au lieu de faire durer un pantalon de ski cinq ans, vous en achetez un deuxième au bout de trois ans et vous pouvez alors alterner. Bien entendu, l’écologie et la durabilité sont des sujets importants chez Decathlon. Il est néanmoins plus facile de rendre le sport accessible au grand public en baissant les prix. »

LES BONNES RAISONS DU BON CHOIX

Il y a quatre raisons pour acheter des skis ou un snowboard chez Decathlon. Premièrement, il y a bien sûr le prix. Nous ne sommes pas des casseurs de prix, mais nous garantissons toujours les prix les plus bas. Par ailleurs, vous avez droit à un entretien gratuit de votre matériel après son achat. Si, malgré tout, vous n’êtes pas satisfait de votre produit, nous le reprenons. J’entends beaucoup de clients dire que cela les rassure de savoir qu’ils peuvent rapporter leur matériel s’il ne leur convient pas entièrement. Pour chaque achat, vous recevez également un pass gratuit d’une heure sur la piste indoor d’Aspen ou de Landgraaf. Et enfin, il y a la participation gratuite à nos journées de tests. Vous pouvez alors tester l’ensemble de la gamme et faire votre choix.

Wed'ze

PASSION BELGE

Koen: « Ces dernières années, nous avons évolué vers une entreprise sans titres de fonction. Les personnes écrivent leur propre mission et, dans la mesure du possible, nous essayons de réaliser cette mission. Nous avons une sorte de cercle central d’amateurs de glisse passionnés, dont je suis le chef d’équipe. Il s’agit d’une dizaine de personnes qui travaillent dans différents magasins et qui donnent des formations produits au reste des vendeurs. Tous ces gens ont également défini leur propre mission. En fonction de son talent et de ses intérêts, chacun peut ainsi travailler sur les choses qu’il aime faire. Si vous avez envie de donner des cours de snowboard, nous nous organisons de manière à ce que vous ayez la responsabilité de la Ski & Snowboard Academy. Je me vois comme la personne qui fait en sorte que le réseau soit là, que les bonnes personnes y participent, que nous nous rencontrions régulièrement et qu’il y ait des moyens pour la communication interne. »

Cela signifie-t-il qu’il y a dans chaque magasin belge un spécialiste des sports d’hiver ?

Koen: « Dans ma mission, il est écrit que 100 % des personnes qui travaillent sur les sports d’hiver pratiquent aussi un sport d’hiver. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas. Pendant la haute saison, il y a des étudiants qui reçoivent des tâches limitées. Le principe sur lequel je me base, c’est qu’au rayon sports d’hiver de chaque magasin, il y ait un vendeur qui connaisse le matériel et qui l’ait déjà testé. C’est en tout cas l’objectif que nous nous efforçons d’atteindre. Un client de sports d’hiver est un client exigeant et le ski est un sport qui coûte cher et qui exige des produits techniques. C’est aussi la raison pour laquelle je consacre une grande partie de mon budget aux formations, aux journées de tests pour clients et à la Ski Academy. »

ARTICLE DU MAGAZINE AUTOMNE/HIVER 2019

Retrouvez également ces articles dans ce magazine !  
Conseils
teaser
Il est temps de donner un coup de fouet à votre pratique en vous fixant un ou plusieurs objectifs ? Pour vous aider, nous vous suggérons quelques défis qui ne devraient pas vous laisser sur votre faim. Et il n’est pas interdit de rêver…
Conseils
mission_green_decathlon_ecologie
« Rendre le sport accessible au plus grand nombre de manière responsable. » Chez Decathlon, notre mission écologique est ambitieuse et elle engage notre entreprise sur la voie de l’économie circulaire grâce à des objectifs élevés. La tâche n’est pas simple pour une multinationale, mais nous sommes résolus à y parvenir. Rien qu’en Belgique, une équipe d’entrepreneurs sportifs soutient de nombreuses initiatives inspirantes.
Conseils
teaser
Vous ne vous en seriez peut-être pas douté, mais le snowboard est un sport tout à fait accessible aux tout-petits. Et c'est ce que Childeric Bogaert de Sneeuwsport Vlaanderen s'efforce de prouver avec la tournée Kids On Snow.
Conseils
Wed'ze
Les sports d’hiver chez Decathlon occupent une place de plus en plus importante. Depuis des années, toute une gamme de produits est commercialisée sous notre marque Wed’Ze. Envie d'en découvrir les coulisses ?
Conseils
teaser
Composition inclusive d’une équipe, où chaque talent compte, et apprentissage du jeu collectif, indépendamment du genre des joueurs : le korfbal, le touch rugby et le quidditch ne sont que quelques exemples de ces sports mixtes qui véhiculent les valeurs du fair-play. Une mentalité qui fait son chemin, et pas seulement sur le terrain.
Conseils
trekking_chein_aventure_6_pattes
Marine Pigneur (32 ans) est mordue par la randonnée. Cette année, elle parcourt l’Europe à pied avec son husky « Helfy ». En partant de Dinant, elles ont emprunté le camino vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avant de mettre le cap sur Rome et l’Europe de l’Est. Marine suit surtout son intuition et, plus que jamais, son chien.
Conseils
teaser
Est-ce qu’une sieste de 20 minutes booste vraiment les performances ? Nous analysons le phénomène de la micro-sieste avec le médecin du sport néerlandais Kasper Janssen.
Conseils
choisir_appareil_fitness_domyos
Vous préférez vous entraîner chez vous plutôt qu’en salle ? Ou vous aimeriez combiner les deux ? Rien de plus facile avec un peu de place et un bon appareil. Nous vous aidons dans le choix, les essais et l’installation.
Conseils
teaser
Relever un défi sportif particulier avec votre fils ou votre fille adulte, c’est vraiment quelque chose. Ces duos ont relevé le défi et se souviennent, heureux et reconnaissants.
Conseils
teaser
Thibaud Geerinckx est l’ambassadeur belge de Subea. En compagnie de sa compagne Juliette, il a rendu une visite inoubliable à Mosiah Artus, son enthousiaste collègue, dans cette Martinique à la beauté magique.
Conseils
vélo_randonnée_riverside_voyager
Depuis 3 ans, les passionnés de l’équipe Riverside Touring développent une gamme complète dédiée au voyage à vélo. Ils testent les performances et améliorent la conception de ces deux roues et de sacoches pour faciliter vos trips autour du monde.
Conseils
teaser
Le cyclisme off-road a le vent en poupe. Tout le monde connaît le VTT mais que faire lorsque le chemin est un peu moins accidenté et que vous voulez quand même prendre de la vitesse ?
Conseils
teaser
Activité légale depuis des décennies, la chasse en Belgique invite aux débats. Nous avons rencontré Els et Romain, deux chasseurs qui nous livrent leurs points de vue sur cette pratique.
HAUT DE PAGE