DÉCOUVREZ L'APNÉE-FREEDIVING  

L’apnée est souvent méconnue du grand public. Les uns la relient spontanément aux images du film Le Grand Bleu, quand d’autres y voient une discipline jugée inaccessible, voire risquée. L’apnée, aussi nommée freediving, est avant tout une formidable activité subaquatique riche de surprises. Et ce n’est pas pour rien, qu’elle connaît un véritable renouveau depuis cinq ans ! 

Immersion dans l’univers de l’apnée, un sport et loisir atypique alliant détente et exploration sous-marine...

apnée mer
1

PLONGEZ DANS L'HISTOIRE DE L'APNÉE-FREEDIVING, AVEC SUBEA  

Nul doute que cette discipline a été pratiquée depuis la nuit des temps par l’homme, notamment pour des raisons alimentaires, puis commerciales. 

L’apnée a en effet traversé les âges et les continents : depuis le ramassage préhistorique des coquillages jusqu’à l’époque d’Homère au IXe siècle av. J.-C. lors de laquelle l’homme traque les éponges marines, et déjà, le fameux corail rouge. 

Au IVe siècle avant notre ère, de nombreux auteurs, comme Aristote et Pline l’Ancien, décrivent des plongeurs en Méditerranée, s’hyperventilant, puis s’immergeant lestés de lourdes pierres. 

Au Japon, depuis plus de 2 siècles, les célèbres plongeuses nues pêchaient en apnée jusqu’à l’âge de 50 ans et plus ! Du côté de la Polynésie, ce sont les pêcheurs de perles, entre autres, qui travaillent en apnée…

Et plus proche de nous ? Cette activité s’est « révélée » aux yeux du grand public via le film Le Grand Bleu (1988), mais elle est restée un peu à la marge, du fait de nombreux accidents, survenus notamment en piscine. 

Son développement s’est cependant poursuivi et depuis 5 ans, c’est le grand boum. Aujourd’hui reconnue à part entière comme sport autant que loisir, l’apnée a le vent en poupe et est à la mode grâce à une pratique en club qui s’est normalisée et démocratisée pour toujours plus de sécurité. 

snorkeling
2

L'APNÉE DÉBUTANT : UNE APPROCHE SPONTANÉE VIA LE SNORKELING  

Découvrir les sensations de l’apnée est assez simple : un des sésames pour aborder cet univers est le snorkeling. De 6 ans à 77 ans (et plus !), pour commencer l’observation sous-marine et réaliser vos premières immersions, il suffira de vous équiper d’un masque d’apnée et d’un tuba, à minima. 

Bon, on ne vous cache pas que des palmes apnée, c’est bien pratique aussi. Et une combinaison si l’eau est fraîche ou que vous restez longtemps dans l’eau, c’est confortable. Ou alors un lycra, pour vous protéger du soleil si l’eau est chaude ! 

Une fois équipé et à l’eau, vous profitez rapidement d’un moment de détente. Répondant à cette invitation à rencontrer un nouveau monde, vous vous surprenez à vous balader sous la surface en retenant, un peu, votre souffle. 

Et vous voilà en apnée, sans même vous en rendre compte ! En effet, qui n’a jamais retenu sa respiration pour nager sous la surface ? À vous le plaisir et le fun de découvrir un milieu naturel merveilleux et de nouvelles façons de vous mouvoir. 

3

L'APNÉE SPORTIVE : SENSATIONS ET PROGRESSION AU PROGRAMME  

Il existe plusieurs disciplines de l’apnée : statique, dynamique et la profondeur, elle-même divisée en nombreuses catégories. Les deux premières se pratiquent en piscine, la 3e (la plus connue) en fosse ou en milieu naturel. 

Toutes sont accessibles au plus grand nombre, dès l’âge de 8 ans, et permettent de progresser rapidement. Les sensations sont donc vite au rendez-vous, quelles que soient votre expérience, et les performances aussi, ce qui est toujours motivant.

apnée mer
4

PLUSIEURS AVANTAGES A PRATIQUER L'APNÉE-FREEDIVING  

Praticable sur tous les spots où on se baigne (piscine, fosse, mer, lac, carrière, rivière…), cette activité est facile d’accès où que vous résidiez. Le faible coût de l’équipement n’a d’égal que son faible poids et sa facilité de transport (un petit sac suffit). 

Immergé, vous pratiquez une activité sportive et bénéficiez d’un apaisement spontané de vos sens (bruit étouffé, impression de parenthèse coupée du monde, etc.). Bonne pour la santé et le moral, l’apnée est aussi une activité à partager : praticable en famille, elle s’invite facilement dans vos vacances d’été. 

Pensez ainsi aux sentiers aquatiques des réserves naturelles ou des parcs marins ! Souvent gratuits, ils vous donnent accès à des paysages époustouflants, dont la rareté et la fragilité vous seront expliquées par votre guide naturaliste. Autre approche : la plongée sur épave, elle aussi riche en émotions. Le tout, en respectant bien sûr la Charte internationale de l’apnéiste responsable.

Pour aller plus loin sur les apports du freediving, découvrez notre Top 10 des bienfaits de l’apnée.

combinaison apnée subea
5

S’INITIER À L’APNÉE FREEDIVING : RAPPEL DE SÉCURITÉ

1.  L’apnée loisir doit toujours se pratiquer avec un binôme à même de vous prendre en charge (au moins, éviter le sur-accident en cas de syncope et prévenir les secours). L’un, à la surface, surveille l’autre qui se balade en apnée. Et on alterne. 

2. Prévenez quelqu’un qui reste sur terre, que vous allez en mer et renseignez-vous auparavant sur la zone que vous comptez explorer en apnée (rochers, courants, etc.). 

3. Des clubs enseignent les différentes disciplines de l’apnée, n’apprenez pas dans votre coin. Apprendre et pratiquer avec des pros est un gage de sécurité, mais aussi de progression. N’hésitez pas, il y’en a forcément un près de chez vous !

 

D’ailleurs, êtes-vous au point sur les termes techniques liés à l’apnée ? Découvrez notre lexique freediving en bas de page : l’occasion, vous le verrez,  d’en apprendre plus sur le fonctionnement de votre corps !

HAUT DE PAGE