DÉCOUVREZ LE HOT YOGA ! 

Ce style de yoga très exigeant, qui comporte de nombreuses variantes, se pratique dans une salle chauffée. Lisez nos conseils ci-dessous pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette pratique tout en transpiration.

number_1

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il existe de nombreuses variantes de Hot Yoga, telles que le yoga Bikram et les flux Vinyasa, qui partagent néanmoins une particularité : ces méthodes se pratiquent toutes dans une salle chauffée, de 30 °C à 40 °C selon la discipline et le studio. En général, ce type de yoga est axé sur les poses physiques (asanas) et sur la respiration (pranayama). Certains types de Hot Yoga, tels que le Bikram, imposent la même séquence de postures à chaque cours, sans variation.

En revanche, de nombreux studios proposent d'autres styles de yoga dans une salle chauffée, tels que le Vinyasa ou le Moksha, pour permettre aux yogis de diversifier leur entraînement. Dans les années 1970, Bikram Choudhury fut le premier professeur de yoga à tenter l'expérience du yoga dans une salle chauffée. Depuis, de nombreux styles ont vu le jour à partir de ses idées. Une chose est sûre, ce style de yoga va accélérer votre rythme cardiaque et vous faire transpirer.  

number_2

AVANTAGES

Une pratique régulière peut apporter de nombreux avantages physiques et mentaux !  

hot_yoga_ap
AU NIVEAU PHYSIQUE :

Favorise la perte de poids et une bonne santé cardiaque

Aide à la souplesse

Augmente la force et améliore l'équilibre

Améliore la circulation

Contribue à la détoxification du corps

le hot yoga
AU NIVEAU MENTAL :

Réduit le stress et l'anxiété

Soulage la tension

Augmente la sensation de calme

Améliore la concentration

number_3

COMMENT SE DÉROULERA VOTRE PREMIER COURS :

Comme il existe de nombreuses variantes de cette discipline de yoga, essayez d'arriver tôt et demandez au professeur si vous allez pratiquer une séquence donnée ou des flux. Hydratez bien votre corps avant et pendant la séance. Les studios de Bikram expliquent même quand boire de l'eau pendant votre pratique. De même, il est préférable de ne pas trop manger avant votre séance pour ne pas ressentir de ballonnements ou de gêne lors de vos postures.

Comme la séance a lieu dans une salle chauffée, l'hygiène est importante. De plus, de nombreux studios interdisent les parfums pour éviter les odeurs fortes qui peuvent devenir envahissantes à cause de la chaleur. Enfin, vous devez avant tout écouter votre corps pour ne pas dépasser vos limites, et faire preuve d'humilité et de respect envers vous-même. Le Hot Yoga est une discipline exigeante, et de nombreux yogis expliquent qu'il leur a fallu plusieurs séances pour se mettre dans le bain.

Les professeurs conseillent donc de suivre quelques cours d'essai avant de décider si ce style de yoga est fait pour vous.

HAUT DE PAGE