DES BALADES MAGIQUES DANS L’OBSCURITÉ

Sortir la nuit. Pas pour faire la fête, mais pour s’immerger dans la nature sauvage. De plus en plus de gens le font et considèrent qu’il s’agit d’une expérience inoubliable.

Vous êtes-vous déjà promené au crépuscule, lorsque la nuit tombe ? Si oui, l’ambiance particulière qui règne alors ne vous a certainement pas échappé. Le soleil qui se couche, la lune qui apparaît, la forêt et les champs qui respirent la tranquillité et les animaux nocturnes qui s’activent. En marchant la nuit, on découvre l’environnement d’une autre manière et cela en vaut absolument la peine ! Quelques conseils :

number1

SOYEZ PRÉPARÉ À TOUT

Enfilez des chaussettes douces et des chaussures de marche solides, mais souples, avec support de cheville. Emportez dans votre sac à dos une gourde remplie d’eau, une barre énergétique, une paire de chaussettes supplémentaire, un GPS de randonnée et une veste coupe vent.

REVENEZ À VOUS-MÊME

S’enfoncer dans la forêt après le coucher du soleil offre la certitude de plonger dans un silence bénéfique. Lorsque, après une longue journée, la nature ferme les yeux, vous aurez l’impression de parcourir tout seul un espace infini. C’est le moment rêvé pour se recentrer, se remémorer tous les bons moments de la journée et en être reconnaissant, oublier les difficultés et se concentrer sur sa respiration. On peut appeler cela une promenade méditative.

COMMENCEZ À DEUX (OU À PLUSIEURS)

Ce n’est pas obligatoire, mais de nos jours, les gens trouvent parfois que l’obscurité a quelque chose d’effrayant. Partir avec votre partenaire, un ami ou une amie peut être réconfortant. Ou emmenez votre chien. Même à deux ou à plusieurs, on peut parfaitement appliquer, chacun pour soi, le deuxième conseil. Chacun pour soi. La nuit, il est important de ne pas perturber la quiétude des autres personnes et des animaux qui dorment.

hiking_quechua

DÉCOUVREZ VOS SENS NOCTURNES

Munissez-vous d’une lampe torche (frontale), mais essayez aussi de l’éteindre dès que vous êtes sur un chemin bien praticable. Vos yeux adoptent très vite un mode de vision nocturne et votre ouïe s’affine. Concentrez-vous sur votre environnement direct, avancez tranquillement, pas à pas. Lorsque vous partez une nuit de pleine lune, la douce lumière ambiante est amplement suffisante. Vous aurez par ailleurs plus de chances de voir un hibou.

FASCINANTE VIE NOCTURNE

Dans l’obscurité, la vie en forêt est très différente de la vie diurne. Lorsque le soleil se couche, la température baisse et le sol et l’air deviennent plus humides. Le temps idéal pour les insectes et les petits rongeurs qui sont au menu de nombreux habitants de la forêt. Faites donc
attention aux hérissons, blaireaux, furets et chauves-souris, ainsi qu’aux quatre espèces de hiboux les plus courantes en Belgique : la chouette chevêche, le hibou moyen-duc, la chouette hulotte et l’effraie des clochers. Ces dernières années, le renard a refait son apparition en Flandre et le raton laveur dans les Ardennes.

ET ENCORE UN KILOMÈTRE...

La nuit, on a une moins bonne notion du temps et de la distance. On peut donc marcher facilement beaucoup de kilomètres sans vraiment s’en rendre compte. Un bonus : après, vous dormirez du sommeil des bienheureux !

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Choisissez un chemin de randonnée existant, large et bien praticable. Ne vous éloignez pas trop du monde habité. Vous avez prévu de partir en solo ? Dites à votre famille ou à vos amis quand vous partez et où vous allez. L’appli « Companion » permet de demeurer en contact avec eux. Quand vous vous mettez soudain à courir ou que vous déviez de votre itinéraire, ils voient qu’il y a peut-être quelque chose qui ne va pas. Si vous ne réagissez pas à leur message, votre portable émettra immédiatement un signal d’alarme susceptible d’effrayer un prédateur potentiel. L’appli les informera également de votre retour à la maison. Soyez prudent et adoptez un comportement responsable, mais ne vous faites pas peur inutilement. Profitez pleinement. Le scintillement des étoiles vous tiendra compagnie.

HAUT DE PAGE