DES VACANCES D'HIVER RÉUSSIES POUR VOS ENFANTS

Enfants heureux, parents heureux. Une vérité évidente, surtout lorsque nous partons en vacances neige en famille. Soyons clairs : partir au ski avec des enfants (en bas âge) n'a rien d’une sinécure. Mais il suffit d'un bon planning et de quelques astuces pour vivre des vacances insouciantes. À la fin de la journée, votre bambin sourira de plus belle.

foto1

TOUT COMMENCE PAR UN BON PLANNING

Essayez de planifier un maximum à l'avance. Les enfants sont curieux et impatients. Imaginez les pleurnicheries quand, un plan des pistes froissé en main, vous devez avouer que vous êtes perdu·e. On est d’accord : mieux vaut éviter ce scénario. De nombreuses stations de ski se disent « familiales ». Ces domaines proposent souvent des infrastructures adaptées aux enfants ou des animations qui feront le bonheur des plus petits. Avec des enfants en bas âge, nul besoin de centaines de kilomètres de pistes. Choisissez un domaine plus petit, où vous ne vous perdrez pas de sitôt et où vos grands pourront, peut-être, s'aventurer seuls sur l'une ou l'autre pente.

Optez aussi pour un logement adapté aux enfants. Certes, un chalet ou une maisonnette offrent plus de liberté, mais ces hébergements ne sont pas de tout repos pour un parent. Il faut cuisiner, laver la vaisselle, ranger… Aujourd'hui, nombreux sont les hôtels où vos enfants seront les bienvenus : piscine intérieure, buffet pour les enfants, babyphone dans la chambre, babysitteurs, animations… C'est un peu plus cher, mais la tranquillité a-t-elle un prix ?

QUE METTRE DANS LA VALISE ?

foto2
VÊTEMENTS

Les enfants ont plus vite froid que les adultes, surtout quand ils restent immobiles. Là où les parents dévalent les pentes dans les combinaisons les plus techniques (et les plus chères), les enfants doivent souvent se contenter de vieilleries bon marché. « Superposer les couches » : cette formule magique vaut aussi pour les petits. La première couche - les sous-vêtements thermiques - se porte à même la peau, évacue la transpiration et garde le corps sec et chaud. Oubliez ce T-shirt sympa en coton, il ne fera pas l'affaire. La deuxième couche assure l'isolation et protège le corps contre le froid. La polaire ou le PrimaLoft sont des matériaux de choix. La couche extérieure doit vous protéger contre la neige et le vent. De nombreuses vestes de ski combinent cette couche extérieure avec une couche d'isolation. Il n'y a rien de mal à cela, mais il sera plus difficile d'enlever une couche quand il fait trop chaud. Pensez à porter de bonnes chaussettes et n'oubliez pas votre bonnet. Veillez surtout à ce que les vêtements de ski de votre enfant soient bien imperméables. Les enfants entrent un peu plus en contact avec la neige que les adultes : ils jouent et sautent dans la neige, jettent des boules de neige…

Gardez aussi à l’esprit que le soleil peut être particulièrement fort en montagne. N'oubliez donc pas la crème solaire et le baume pour les lèvres. Prévoyez suffisamment de temps, surtout le matin. Mettre la combinaison, les chaussures, chercher le casque et les gants, remettre la main sur le forfait... Préparer un enfant est une activité chronophage.

foto3
GANTS

Ne comptez pas quand il s'agit d'acheter une bonne paire de gants pour vos enfants. On l'a dit : ils auront sans cesse les mains dans la neige. Optez pour des gants chauds et imperméables, éventuellement en Gore-Tex. Pensez à prendre une paire de gants supplémentaire dans votre sac à dos. C'est tellement facile de perdre un gant… Ou pendez-les autour du cou de votre petit en faisant passer une ficelle à travers les manches.

foto4
MATÉRIEL DE SKI

Vous pouvez soit acheter le matériel de ski - chaussures, skis et bâtons - à l'avance, soit le louer sur place. Si vous achetez votre propre matériel, vous aurez plus de choix par rapport à l'offre locative qui est proposée en station. Mais la location a aussi ses avantages : vous pourrez échanger sans peine cette chaussure pas si confortable ou ce ski finalement un peu trop grand. Dans certaines écoles de ski, le matériel est compris dans les cours pour les enfants. Informez-vous à l'avance pour ne pas arriver sans matériel au premier cours… Le casque peut également être loué sur place, mais vos enfants préféreront peut-être avoir leur propre exemplaire. Pensez aussi vous procurer un bon masque de ski, qui tient solidement sur le casque.

HAUT DE PAGE