DES VACANCES D'HIVER RÉUSSIES POUR VOS ENFANTS

Enfants heureux, parents heureux. Une vérité évidente, surtout lorsque nous partons en vacances neige en famille. Soyons clairs : partir au ski avec des enfants (en bas âge) n'a rien d’une sinécure. Mais il suffit d'un bon planning et de quelques astuces pour vivre des vacances insouciantes. À la fin de la journée, votre bambin sourira de plus belle.

foto1

TOUT COMMENCE PAR UN BON PLANNING

Essayez de planifier un maximum à l'avance. Les enfants sont curieux et impatients. Imaginez les pleurnicheries quand, un plan des pistes froissé en main, vous devez avouer que vous êtes perdu·e. On est d’accord : mieux vaut éviter ce scénario. De nombreuses stations de ski se disent « familiales ». Ces domaines proposent souvent des infrastructures adaptées aux enfants ou des animations qui feront le bonheur des plus petits. Avec des enfants en bas âge, nul besoin de centaines de kilomètres de pistes. Choisissez un domaine plus petit, où vous ne vous perdrez pas de sitôt et où vos grands pourront, peut-être, s'aventurer seuls sur l'une ou l'autre pente.

Optez aussi pour un logement adapté aux enfants. Certes, un chalet ou une maisonnette offrent plus de liberté, mais ces hébergements ne sont pas de tout repos pour un parent. Il faut cuisiner, laver la vaisselle, ranger… Aujourd'hui, nombreux sont les hôtels où vos enfants seront les bienvenus : piscine intérieure, buffet pour les enfants, babyphone dans la chambre, babysitteurs, animations… C'est un peu plus cher, mais la tranquillité a-t-elle un prix ?

QUE METTRE DANS LA VALISE ?

foto2
VÊTEMENTS

Les enfants ont plus vite froid que les adultes, surtout quand ils restent immobiles. Là où les parents dévalent les pentes dans les combinaisons les plus techniques (et les plus chères), les enfants doivent souvent se contenter de vieilleries bon marché. « Superposer les couches » : cette formule magique vaut aussi pour les petits. La première couche - les sous-vêtements thermiques - se porte à même la peau, évacue la transpiration et garde le corps sec et chaud. Oubliez ce T-shirt sympa en coton, il ne fera pas l'affaire. La deuxième couche assure l'isolation et protège le corps contre le froid. La polaire ou le PrimaLoft sont des matériaux de choix. La couche extérieure doit vous protéger contre la neige et le vent. De nombreuses vestes de ski combinent cette couche extérieure avec une couche d'isolation. Il n'y a rien de mal à cela, mais il sera plus difficile d'enlever une couche quand il fait trop chaud. Pensez à porter de bonnes chaussettes et n'oubliez pas votre bonnet. Veillez surtout à ce que les vêtements de ski de votre enfant soient bien imperméables. Les enfants entrent un peu plus en contact avec la neige que les adultes : ils jouent et sautent dans la neige, jettent des boules de neige…

Gardez aussi à l’esprit que le soleil peut être particulièrement fort en montagne. N'oubliez donc pas la crème solaire et le baume pour les lèvres. Prévoyez suffisamment de temps, surtout le matin. Mettre la combinaison, les chaussures, chercher le casque et les gants, remettre la main sur le forfait... Préparer un enfant est une activité chronophage.

foto3
GANTS

Ne comptez pas quand il s'agit d'acheter une bonne paire de gants pour vos enfants. On l'a dit : ils auront sans cesse les mains dans la neige. Optez pour des gants chauds et imperméables, éventuellement en Gore-Tex. Pensez à prendre une paire de gants supplémentaire dans votre sac à dos. C'est tellement facile de perdre un gant… Ou pendez-les autour du cou de votre petit en faisant passer une ficelle à travers les manches.

foto4
MATÉRIEL DE SKI

Vous pouvez soit acheter le matériel de ski - chaussures, skis et bâtons - à l'avance, soit le louer sur place. Si vous achetez votre propre matériel, vous aurez plus de choix par rapport à l'offre locative qui est proposée en station. Mais la location a aussi ses avantages : vous pourrez échanger sans peine cette chaussure pas si confortable ou ce ski finalement un peu trop grand. Dans certaines écoles de ski, le matériel est compris dans les cours pour les enfants. Informez-vous à l'avance pour ne pas arriver sans matériel au premier cours… Le casque peut également être loué sur place, mais vos enfants préféreront peut-être avoir leur propre exemplaire. Pensez aussi vous procurer un bon masque de ski, qui tient solidement sur le casque.

ARTICLE DU MAGAZINE AUTOMNE/HIVER 2019

Retrouvez également ces articles dans ce magazine !  
Conseils
teaser
Il est temps de donner un coup de fouet à votre pratique en vous fixant un ou plusieurs objectifs ? Pour vous aider, nous vous suggérons quelques défis qui ne devraient pas vous laisser sur votre faim. Et il n’est pas interdit de rêver…
Conseils
mission_green_decathlon_ecologie
« Rendre le sport accessible au plus grand nombre de manière responsable. » Chez Decathlon, notre mission écologique est ambitieuse et elle engage notre entreprise sur la voie de l’économie circulaire grâce à des objectifs élevés. La tâche n’est pas simple pour une multinationale, mais nous sommes résolus à y parvenir. Rien qu’en Belgique, une équipe d’entrepreneurs sportifs soutient de nombreuses initiatives inspirantes.
Conseils
teaser
Vous ne vous en seriez peut-être pas douté, mais le snowboard est un sport tout à fait accessible aux tout-petits. Et c'est ce que Childeric Bogaert de Sneeuwsport Vlaanderen s'efforce de prouver avec la tournée Kids On Snow.
Conseils
Wed'ze
Les sports d’hiver chez Decathlon occupent une place de plus en plus importante. Depuis des années, toute une gamme de produits est commercialisée sous notre marque Wed’Ze. Envie d'en découvrir les coulisses ?
Conseils
teaser
Composition inclusive d’une équipe, où chaque talent compte, et apprentissage du jeu collectif, indépendamment du genre des joueurs : le korfbal, le touch rugby et le quidditch ne sont que quelques exemples de ces sports mixtes qui véhiculent les valeurs du fair-play. Une mentalité qui fait son chemin, et pas seulement sur le terrain.
Conseils
trekking_chein_aventure_6_pattes
Marine Pigneur (32 ans) est mordue par la randonnée. Cette année, elle parcourt l’Europe à pied avec son husky « Helfy ». En partant de Dinant, elles ont emprunté le camino vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avant de mettre le cap sur Rome et l’Europe de l’Est. Marine suit surtout son intuition et, plus que jamais, son chien.
Conseils
teaser
Est-ce qu’une sieste de 20 minutes booste vraiment les performances ? Nous analysons le phénomène de la micro-sieste avec le médecin du sport néerlandais Kasper Janssen.
Conseils
choisir_appareil_fitness_domyos
Vous préférez vous entraîner chez vous plutôt qu’en salle ? Ou vous aimeriez combiner les deux ? Rien de plus facile avec un peu de place et un bon appareil. Nous vous aidons dans le choix, les essais et l’installation.
Conseils
teaser
Relever un défi sportif particulier avec votre fils ou votre fille adulte, c’est vraiment quelque chose. Ces duos ont relevé le défi et se souviennent, heureux et reconnaissants.
Conseils
teaser
Thibaud Geerinckx est l’ambassadeur belge de Subea. En compagnie de sa compagne Juliette, il a rendu une visite inoubliable à Mosiah Artus, son enthousiaste collègue, dans cette Martinique à la beauté magique.
Conseils
vélo_randonnée_riverside_voyager
Depuis 3 ans, les passionnés de l’équipe Riverside Touring développent une gamme complète dédiée au voyage à vélo. Ils testent les performances et améliorent la conception de ces deux roues et de sacoches pour faciliter vos trips autour du monde.
Conseils
teaser
Le cyclisme off-road a le vent en poupe. Tout le monde connaît le VTT mais que faire lorsque le chemin est un peu moins accidenté et que vous voulez quand même prendre de la vitesse ?
Conseils
teaser
Activité légale depuis des décennies, la chasse en Belgique invite aux débats. Nous avons rencontré Els et Romain, deux chasseurs qui nous livrent leurs points de vue sur cette pratique.
HAUT DE PAGE