DÉVELOPPER SA CONDITION PHYSIQUE À LA MAISON

Le cross training est une activité de plus en plus répandue et appréciée dans les salles de fitness. Elle permet à celles et ceux qui le souhaitent d’augmenter rapidement leur condition physique générale grâce aux différents exercices effectués dans un temps imparti.

Les sportifs l’utilisent notamment pour continuer réduire leurs points faibles et les préparer à supporter des phases d’entraînement plus intenses. Dans cet article, Domyos vous dit tout sur cet entraînement tendance, qui n’a pas fini de faire parler de lui.

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QU’EST CE QUE LE CROSS TRAINING?

Le cross training ou entraînement fonctionnel complète l’entraînement traditionnel de musculation, qui vise à travailler un muscle isolé. Depuis quelques années, il est devenu un sport tendance, accessible à tous, qui tend à s’imposer comme LA discipline de la remise en forme. Il se différencie des autres méthodes par :

- L’intensité est plus élevée que dans un entraînement classique avec l’enchaînement d’exercices qui mobilisent tous les muscles et un temps de récupération court (plus l’intensité est forte plus les exercices deviennent difficiles).

- Les mouvements fonctionnels sollicitent toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel comme courir, sauter, pousser, lancer, tirer…

- La grande diversité des exercices rend les séances très variées et ludiques.

Ces trois principes font du cross training une méthode unique et très efficace.

5 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU CROSS TRAINING

LA DURÉE DES SÉANCES

Les séances sont très courtes donc idéales pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer au sport. En s’entraînant environ 30 minutes 3 fois par semaine, on constate des améliorations du système cardio-respiratoire, de la force musculaire, une perte de masse graisseuse et un bon entretien voire une augmentation de la masse musculaire.

L’EFFICACITÉ ET LES PROGRÈS CONSTATÉS

Que vous soyez sportif débutant ou confirmé, toutes les qualités physiques sont sollicitées pendant une semaine type de cross training, ce qui permet à chacun de progresser. Par exemple, un coureur ne progressera pas d’un point de vue cardio (il ne régressera pas non plus !) mais pourra améliorer sa force, sa vitesse, son explosivité… des qualités qu’il ne sollicite pas habituellement.

DES EXERCICES VARIÉS ET LUDIQUES

L’objectif général du cross training est de devenir le plus complet possible, c’est-à-dire avoir un corps équilibré entre force et endurance. Chaque séance proposée est construite de manière différente pour éviter la routine. Ainsi vous gardez l’envie et le plaisir de vous exercer au maximum !

DÉVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES CAPACITÉS PHYSIQUES

- Endurance cardiovasculaire et respiratoire

- Endurance musculaire

- Force

- Souplesse

- Vitesse

- Agilité

- Coordination

- Equilibre

- Gain de tonus et dessin musculaire

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LE CROSS TRAINING NÉCESSITE PEU DE MATÉRIEL

Pour faire du cross training, inutile d’investir dans du matériel lourd ou divers appareils de musculation. Regardons plutôt par mouvement :

- Les mouvements de poussée comme les pompes pourront s’effectuer grâce Push Up Gain

- Les tirages ou tractions nécessiteront simplement une barre de traction

- Les exercices de gainage utiliseront un Domyos Strap Training

- Pour les mouvements dits fonctionnels, vous choisirez plutôt les Kettle Bell, les Medecine ball ou encore le gilet lesté pour augmenter la difficulté.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE CROSS TRAINING?

Une séance de cross training dure environ 1h. Elle se découpe de la manière suivante :

- La phase d’échauffement pour préparer le corps à l’effort

- Le corps de séance qui mêle exercices cardiovasculaires et/ou musculation

- Le retour au calme : récupération active, relaxation, auto massages, travail de renforcement profond…

Vous l’aurez compris, le cross training est un entraînement fonctionnel idéal pour développer l’ensemble de vos qualités physiques. Utilisez-le en complément de votre propre activité sportive pour augmenter vos performances !

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