TENEZ-LES À L'ÉCART DE L'ÉCRAN DURANT LES PROCHAINES VACANCES ! 

Jeux d'extérieur, sauts au trampoline ou danse dans le salon... un enfant n'a pas vraiment toujours besoin d'un écran pour se divertir. Besoin d'inspiration pour éloigner vos petits de leur tablette et les inciter à bouger davantage ? La blogueuse Lobke Gielkens de www.leukewereld.be liste quelques bonnes idées. 

Éloignez vos enfants de l'écran

 «Oui, je fais partie de ces mères dont les enfants se retrouvent régulièrement derrière leur iPad et je ne suis probablement pas la seule.»

Lobke Gielkens est maman à 3 reprises et se donne pour eux. Été comme hiver, elle fait tout son possible pour faire bouger Kobe (8 ans), Frauke (6 ans) et Mil (18 mois) : «Oui, je fais partie de ces mères dont les enfants se retrouvent régulièrement derrière leur iPad et je ne suis probablement pas la seule ». «Parfois, je pense que ce n'est pas si mal... mais plus les enfants grandissent,plus il devient difficile de les faire sortir ». Je ne devrais pas avoir honte de ceci parce que tout le monde le fait, non ? Ils jouent à peine avec leurs jouets et parfois YouTube devient la seule chose qui compte. Vous vous y reconnaissez ? C'est pourquoi nous avons placé un grand trampoline dans notre jardin» atteste-t-elle.
«J'en ai longuement douté parce que j'avais crainte des accidents, mais tous trois l'adorent et ils sont tout le temps occupés ». 
Même par mauvais temps, elle essaie de susciter l'envie de bouger à ses enfants autant que possible. «Il y a un espalier vintage chez nous. Non seulement il est magnifique mais aussi nos enfants y grimper avec beaucoup de plaisir et ils bougent aussi de cette manière. Parfois, on s'y met au jeu, on s'entraine aux tables de multiplication ou aux devinettes de mots. Instructif et bon pour votre santé en même temps ! »

Il est plus naturellement plus facile de laisser vos enfants jouer dehors durant l'été ou de les laisser faire du sport et de les garder derrière l'écran « Mon mari est très sportif et courre régulièrement ». Il emmène ensuite les enfants en promenade. Ils peuvent l'accompagner à vélo, ou alors il court un petit tour avec eux et continue ensuite sur un plus grand parcours.C'est également très amusant de courir ou de marcher dans les bois » Mais quelles sont les autres manières de limiter le temps passé derrière l'écran et de bouger davantage avec nos enfants ?
Quelques conseils de Lobke : 
 

Éloignez vos enfants de l'écran

1. Investissez dans un trampoline

Ok c'est le cauchemar de tous paysagistes mais si vous placez un trampoline dans votre jardin, c'est emballé. Depuis la semaine dernière, il y a un grand trampoline dans notre jardin que nous avons trouvé chez Decathlon. Eh bien.... je pense que c'est le meilleur investissement de l'année. Au lieu d'aller directement sur le canapé dès qu'ils rentrent de l'école, ils sortent dès à présent et y jouent jusqu'après le souper. Ai-je dit que c'était un bon investissement ?  

Éloignez vos enfants de l'écran

2. Emmenez vos enfants en forêt autant que possible

car c'est là que tu as tout ce dont tu as besoin pour jouer : frapper dans un paquet de feuilles, sauter dans des flaques d'eau en bottes par mauvais temps.  Rendez votre promenade en forêt encore plus insolite en l'associant à une quête. Sur le site Zondag Bosdag, il y a six belles quêtes que vous pouvez télécharger. Par exemple, il y a la « quête de jakkiedingen » dans laquelle les enfants doivent tous chercher des choses sales en forêt. Mais vous pouvez aussi planifier une course à obstacles en forêt, par exemple.

désintoxication numérique

3. Utilisez la tablette pour bouger

Beaucoup d'enfants disposent maintenant d'un smartphone ou un iPad. Laissez-les s'en servir pour se déplacer. Diffusez une vidéo sur Youtube et dansez ensemble. Ou téléchargez une de ces applis de dance et faites-les bouger de cette manière.Idéal si la météo n'est pas au rendez-vous. Vous pouvez rendre ce moment encore plus divertissant en organisant une fête et en invitant des amis. Il n'y a, par ailleurs, pas que de la dance ! Il existe également des applis yoga pour enfant, afin de recouvrer le calme après la danse.
 

système de récompenses pour enfant

4. Mettez en place un programme de récompense  

Les enfants adorent participer aux tâches ménagères. Demandez-leur de ranger le linge, de ranger les courses ou de travailler dans le jardin.. Et diffusez-leur de la bonne musique. Cela donne aux enfants l'envie de bouger. Avez-vous accompli un certain nombre de tâches ? Liez cela au temps passé devant l'écran.
10 minutes de corvée de vaisselle = 10 minutes de tablette.
On parie que cela fonctionne ?

5. Instaurez un jour sans écran 

Une règle que nous avons introduite il y a quelque temps : Un jour par semaine, nous évitons les écrans ici. Et non, nous n'y avons pas droit non plus. Ils peuvent choisir n'importe quel jour, mais la plupart du temps, ils préfèrent le mardi. Ce jour-là, ils doivent donc consciemment faire autre chose pour se tenir occupés. C'est alors que les jeux de société sortent des placards ou qu'ils osent sortir leurs jouets. Une super idée !

  

6. Tenez compte des lignes de conduite en lien avec le temps passé derrière l'écran pour vos enfants

Nous avons de toute façon établi quelques règles. Par exemple, ils ne sont pas autorisés à utiliser leur iPad à la sortie de l'école mais doivent tout d'abord faire autre chose. J'ai alors effectué quelques recherches sur les lignes directrices relatives à la durée pendant laquelle un enfant pouvait passer derrière un écran. Non, il n'y a pas de règles préétablies et la quantité maximale varie d'un enfant à l'autre. Et si votre enfant est malade en journée, il regardera probablement plus de vidéos quotidiennement sur YouTube qu'à son habitude. Mais il y existe bien des lignes conductrices:

- de 2 ans : quelques fois par semaine / 5 minutes à chaque fois
2 à 4 ans : 5 à 10 minutes à chaque fois / 30 minutes par jour
de 4 à 6 ans : 10 à 15 minutes à chaque fois / 1 heure par jour
de 6 à 8 ans : 30 à minutes à chaque fois / 1 heure par jour
de 8 à 10 ans : 1 à 1 h et demie par jour
de 10 à 12 ans : 2 heures par jour
12 ans et plus: 3 heures maximales par jour

« Et eeuuh.. n'oubliez pas de bouger vous aussi. C'est une bonne idée d'essayer de sauter sur ce trampoline »

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