ELOPS 940 E : J'AI TESTÉ UN VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE PENDANT UN AN.

Pour filer à vélo sur son lieu de travail, Thomas a choisi l’Elops 940e de la marque B’TWIN (Elops), un vélo à assistance électrique (VAE) testé et approuvé.

Fin 2017, alors que le mois de novembre étendait ses nuages, Thomas, vendeur cycle chez DECATHLON, décidait d’acheter un vélo électrique pour donner une nouvelle couleur à ses trajets maison-travail. Avec plus de 3100 km au compteur, autant dire que l’expérience est d’ores et déjà riche ! De sa nouvelle vie de « vélotafeur », il nous partage ses impressions, des chiffres précis et un enthousiasme rayonnant, évidemment.

BYE BYE LA VOITURE, HELLO L’ELOPS

Pour rejoindre son lieu de travail, Thomas doit parcourir 15 km et un dénivelé positif d’environ 100 m, alors lorsqu’il décide de laisser sa voiture au garage et d’enfourcher son vélo, le choix de l’électrique prend vite une longueur d’avance. « Je me suis posé la question d’y aller avec un vélo classique mais cela m’obligeait à partir 30 mn plus tôt pour avoir le temps de prendre une douche et de me changer. Donc oui, je pourrais très bien faire ce trajet avec un vélo non électrique, mais je ne le ferais pas tous les jours. »   Le choix d’un vélo n’est jamais facile, Thomas étudie les trajets, calcule le nombre de kilomètres à parcourir chaque jour, compare les différents modèles de vélo en fonction de leur autonomie, et tranche : ce sera l’Elops 940e de la marque B’TWIN. Son moteur pédalier, ses freins à disque hydraulique et ses composants connus et reconnus le séduisent.

La selle confortable, la transmission Deore et les pneus Schwalbe Energizer ne font que confirmer son choix.

UN USAGE PASSÉ AU CRIBLE

Durant un an, Thomas renseigne un tableau de données dans lequel il note un maximum d’informations avec des chiffres qui ne manquent pas de précision. À l’heure du bilan, le compteur du vélo affiche 3 163 km. La batterie a été chargée 40 fois et a roulé en mode 3 sur 5 charges et en mode 2 sur 35 charges. Le mode 2 possède selon lui, le meilleur ratio temps/consommation électrique avec une charge en moyenne tous les 78 km.

«  Dans ces calculs il faut tenir compte du fait que je roule assez "vite" sur le plat, et qu'il m'arrive très régulièrement de dépasser les 25 km/h (vitesse max de l’assistance électrique), et donc de rouler sans le moteur. »   Et le mode 1, existe-t-il vraiment ?! « Je n'ai jamais roulé en mode 1 à part une fois, lors de ma première semaine, où j'ai voulu tester l'autonomie maximale. Sur cette première charge de batterie, j'ai effectué 104 kilomètres ! »

Elops 940e

BIEN S’ÉQUIPER POUR SE PROTÉGER ET PROFITER

Thomas a ajouté quelques accessoires à l’Elops 940e pour améliorer le confort, la sécurité et certains aspects pratiques. Il a acheté une sacoche étanche B’TWIN 500 de 20 litres, indispensable pour transporter ses affaires au sec et a opté pour un rétroviseur B’TWIN bien pratique pour assurer ses arrières.   Les plaquettes de frein arrière, usées, ont été changées à 2 500 km.

« Je les ai remplacées par un jeu de plaquettes pour étrier Shimano Deore (réf : B01S) qui sont compatibles avec les freins de l'Elops, mais offrent, je trouve, plus de mordant. Je vais prochainement faire de même avec le frein avant. Les pneus sont toujours d’origine, je n’ai eu aucune crevaison en 3 000 km ! Le grip est toujours bon même si je trouve que l’on manque un peu d’appui sur l’avant dans les courbes rapides. Mais pour l’usage que j’ai de ce vélo, ce n’est pas gênant. »

LE BOULOT À VÉLO : QU’EST-CE QU’ON Y GAGNE ?

On ne devient pas « vélotafeur » sans une petite « vélorution » du quotidien. Le combo vélo-boulot a ses propres règles : un temps de parcours stable, une météo qui a son mot à dire dans le choix des équipements, et puis, surtout, l’on devient actif de son trajet en se libérant du stress. En plus, grâce à l’Indemnité Kilométrique Vélo, ça paye ! Alors, le combo vélo-boulot serait finalement un cadeau ?

Thomas nous raconte.   « Le vrai gain à l'achat et à l'usage de ce vélo a été un gain « psychologique ». En allant travailler à vélo, je sais que je mets entre 40 et 45 mn pour arriver à destination. Le simple fait de savoir que quelque soit la météo et le trafic, je mettrais toujours le même temps pour aller bosser est une source de "non stress" non négligeable. Fini la surveillance du trafic avant de partir pour essayer d'anticiper les bouchons, fini le stress en voyant l'heure qui tourne et le trafic qui n'avance pas. Pour le trajet retour, les 40 à 45 mn de vélo me permettent d'évacuer tranquillement le stress de la journée, et de décompresser avant d'arriver chez moi. Et pour celles et ceux qui se demandent, oui, j'ai pris la flotte de temps en temps. Parfois beaucoup, mais comme on dit, il n'y a pas de mauvaise météo, juste un mauvais équipement. Et comme j'étais bien équipé… »

QUELQUES CHIFFRES

Prix d’achat du vélo : 1900 €.

Prime à l’achat d’un vélo électrique versée par l’État et les collectivités : 200 €.

Du 6 novembre au 31 décembre 2017, Thomas a parcouru 800 km et a bénéficié d’une Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) de 176 €.

En 2018, le nombre de kilomètres parcourus lui a permis d’avoir la totalité de l’IKV soit 200 €.

Économie d’essence : 470 €.

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