EN ROUTE POUR L’ASCENSION DU MONT-BLANC ! CONSEILS UTILES POUR UNE BONNE PRÉPARATION

Vous êtes passionné de montagne, en quête d’exploits sportifs et vous envisagezl’ascension du Mont Blanc cet été? Voici quelques informations et conseils utiles pour préparer au mieux votre montée.

Par notre experte Amandine Doppagne, alpiniste et grimpeuse passionnée, travaillant au Decathlon d’Alleur

number1

ASCENSION DU MONT-BLANC : PRÉPARATION PHYSIQUE ET TECHNIQUE

Mettez toutes les chances de votre côté en préparant votre ascension plusieurs mois à l’avance.  Escalader une montagne de 4.810 mètres d’altitude ne s’improvise pas: pratiquez des exercices d’endurance comme la course à pied, le vélo ou encore la randonnée avec dénivelés. Ces exercices vous permettront d’habituer votre cœur, vos jambes et vos poumons à l’ascension à venir. Acclimatez-vous au préalable en réalisant d’autres ascensions ( 2 ou 3 ascensions aux alentours de 3.500-4.000 mètres).  Il existe également des écoles de neige et glace qui vous apprendront à utiliser le matériel technique comme les crampons et le piolet.

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE ?

L’ascension du Mont-Blanc peut se réaliser de mi-juin jusqu’à mi-septembre. Les journées sont plus courtes en septembre, mais il y a moins de fréquentation.

ASCENSION DU MONT-BLANC : QUEL ITINÉRAIRE CHOISIR?

LA VOIE NORMALE

Cette voie est appelée aussi la voie royale. C’est l’itinéraire le plus emprunté. Le départ se fait le matin depuis Saint-Gervais par le tramway du Mont-Blanc qui vous mènera jusqu’au Nid d’Aigle (2.372 mètres d’altitude). Vous monterez ensuite environ 5 heures jusqu’au refuge du Goûter (3.835 mètres). Le lendemain matin, vous poursuivrez votre ascension dès 3h pour arriver au sommet aux alentours de 8h.  La descente se fait le même jour (il est aussi possible de dormir une deuxième nuit au refuge en descendant si vous le souhaitez).

L’ITINÉRAIRE DES TROIS MONTS

Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit et Mont-Blanc. C’est le deuxième itinéraire le plus emprunté. Il comporte des passages plus techniques et plus physiques que celui de la voie normale.

L’ITINÉRAIRE PAR LES GRANDS MULETS

La présence de beaucoup de séracs rend cet itinéraire plus dangereux (déconseillé).

AUGMENTEZ VOS CHANCES AVEC LA PRÉSENCE D’UN GUIDE

Partir accompagné par un guide ou une personne expérimentée accroit considérablement vos chances d’atteindre le sommet du Mont-Blanc en toute sécurité. N’hésitez pas à contacter une compagnie de guides pour plus d’informations.
Certains partenaires de Simond, notre marque d’alpinisme, proposent des expéditions au sommet du Mont-Blanc

ASCENSION DU MONT-BLANC : TROUVEZ VOTRE MATÉRIEL CHEZ DECATHLON

Si vous voulez arriver au sommet du Mont-Blanc, il est indispensable de partir bien équipé.  Nous avons dans notre gamme tous les équipements et produits nécessaires pour attaquer ce sommet prestigieux.

ASTUCES ET CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

- Pensez à réserver le refuge plusieurs mois à l’avance

Refuge du Goûter: réservation uniquement par Internet

Refuge des Cosmiques: +33 4 50 54 40 16 (itinéraire par les trois Monts)

Refuge des Grands Mulets: +33 4 50 53 57 10 (itinéraire par les Grands Mulets)

Refuge Tête Rousse: +33 4 50 58 24 97 (voie normale)

- Consultez la météo: de bonnes conditions sont indispensables pour réussir votre ascension

- Pensez à vous reposer au moins 1 ou 2 jours avant votre départ pour le sommet

HAUT DE PAGE