EN ROUTE POUR UNE AVENTURE STAND UP PADDLE EN BELGIQUE

Le stand up Paddle, de son petit nom le SUP, est un sport qui consiste à ramer debout sur une planche. Une pratique ancienne et à l’origine du surf moderne remise au goût du jour depuis le début des années 2000. Accessible, le SUP offre un regard inhabituel sur les éléments qui nous entourent, tout en ayant l’avantage d’être fun et facilement accessible. Pas étonnant que la discipline attire de plus en plus d’adeptes chez nous.

Rencontre avec l’une d’entre elles, Véronique Musumeci, qu’on retrouve notamment derrière « supandsee » sur Instagram. À la fois passionnée d’aventure et de photographie, cette Belge vivant au nord de Bruxelles n’imagine désormais plus son quotidien sans SUP.

RACONTE-NOUS, COMMENT TU AS DÉCOUVERT LE SUP ?

«Je voyage beaucoup pour le travail. C’est notamment lors de séjours en Macédoine et aux Philippines que j’ai accroché au SUP. Depuis, ça ne me quitte plus. J’en fais tout le temps et partout.»

QU’EST-CE QUI TE PLAÎT LE PLUS DANS CETTE PRATIQUE ?

«En fait, il y a plusieurs manières d’envisager le stand up paddle. Moi, je le conseille avant tout dans une optique de découverte. Sur sa planche, on peut découvrir plein de coins qu’on ne verrait pas habituellement, on peut s’aventurer là où ce n’est généralement pas possible, comme dans des grottes, des ruines ou des lieux loin de tout. Sur l’eau, on a un point de vue tout à fait différent. Il suffit de faire du paddle au cœur de Malines, sur la Dyle, pour s’en convaincre. On voit la ville d’une tout autre manière.  Cette pratique est une ouverture facile vers l’aventure. J’adore ça ! »

Stand up paddle Belgie

LA BELGIQUE EST UN PAYS FAIT POUR LA PRATIQUE DU SUP ?

«Oui, il y a plein de possibilités de pratiquer, un peu partout. Il y a une multitude de rivières ou de canaux qui se prêtent au SUP, même si ces lieux ne sont parfois pas connus. C’est ce qui m’a donné l’idée de partager cette passion à travers « supandsee ». J’ai répertorié plein d’endroits, je les ai testés et je les partage sur mon instagram. Une façon de proposer mes coups de cœur. Cela me permet aussi de coupler cela avec une autre de mes grandes passions : la photo. Mon kif sur une planche, c’est de faire de beaux clichés et de les partager.»

C’EST UN SPORT QUE TU CONSEILLES À TOUT LE MONDE ?

«Il est en tout cas accessible. Au début, bien sûr, il faut un peu de temps pour trouver son équilibre. Mais chacun peut aller à son rythme. C’est aussi un sport très complet, qui travaille différents groupes musculaires et qui gaine le corps de façon globale. »

LE BON PLAN

Supandsee a mis en ligne la première plate-forme pour aider les amoureux de la nature et de la photographie à trouver les meilleurs spots pour la pratique du stand up paddle. En Belgique mais aussi à travers le monde.  

HAUT DE PAGE