EN ROUTE VERS DES VACANCES À VÉLO AVEC LES POINTS-NOEUDS

Peur de vous perdre ou de rouler à côté des voitures ? Un système de fléchage d’itinéraires cyclables très intuitifs permet de parcourir en toute sécurité des milliers de kilomètres à travers la Belgique.

Et si vous laissiez la voiture au garage cette année pour rejoindre votre lieu d’excursion ou de vacances ? Voyager à vélo en Belgique, pour quelques kilomètres mais aussi pour de longs trajets, c’est plus qu’une alternative. Et c’est même hyper facile de trouver son chemin grâce au concept des « points-nœuds » (knooppunten) qui a vu le jour chez nous en 1996 à Genk avant de se développer petit à petit dans tout le pays et d’être repris chez nos voisins. Le concept est de longue date très répandu en Flandre alors qu’il s’installe progressivement en Wallonie, avec plusieurs réseaux disponibles.

vélo voyage

SUIVEZ LES BONS CHIFFRES

Ces points-nœuds, visibles par des panneaux à la fois discrets et omniprésents le long de nos routes, sont en fait un système de fléchage d’itinéraires cyclables très intuitifs. Pas besoin de carte, il suffit de suivre le ou les chiffres correspondant(s) à l’itinéraire, en boucle ou en ligne droite, que vous avez défini au préalable et qui sont repris à chaque croisement. Le tout forme un gigantesque maillage composant une infinité de possibilités de parcours.

 

COMPOSEZ FACILEMENT VOTRE ITINÉRAIRE

Le système a plusieurs avantages. Balisé dans les deux sens, il permet à chacun de réaliser son itinéraire, en fonction de la destination ou de la distance souhaitée par exemple. Il offre aussi la garantie d’emprunter le meilleur tracé possible pour la pratique du vélo dans la région traversée.

Pour composer votre itinéraire, rendez-vous sur fietsroute.org. Il suffit de sélectionner votre point de départ, votre destination et les éventuelles étapes intermédiaires. Il est même possible d’exporter la trace sur son smartphone ou sur sa montre connectée pour plus de confort durant votre trajet.

LES ITINÉRAIRES DISPONIBLES EN WALLONIE

- La Wallonie picarde à vélo (1600 km de réseaux à points-noeuds. > https://www.visitwapi.be/la-wapi-velo/

- Le réseau à points-noeuds en Coeur du Hainaut (Région de Mons-Borinage et du Centre). > http://vhello.be/

- 1000 bornes à vélo au Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. > http://1000bornesavelo.be/?lang=fr

- Réseau points-noeuds de la Province de Liège (en construction) > https://www.liegetourisme.be/pointsnoeuds-reseau

- Le réseau à points-noeuds de la Province du Brabant wallon. > https://www.brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/reseau-points-noeuds/

- Les points-noeuds go.eastbelgium.com (Cantons de l'Est) et ses 350 km. > http://go.eastbelgium.com/routenplaner-radfahren

- La Famenne à vélo et ses 350 km de voies cyclables balisées.  > https://www.famenne-a-velo.be/

ROULEZ À TRAVERS L’EAU DANS LE LIMBOURG

Le Limbourg est la terre du vélo par excellence. Ce n’est pas pour rien que c’est là qu’a vu le jour l’ingénieux concept des points-nœuds, ce système de fléchage d’itinéraires cyclables très intuitifs qui s’est aujourd’hui généralisé à travers toute la Flandre et dans de nombreuses régions de Wallonie.

On y retrouve fort logiquement quelques-unes des plus belles promenades à vélo du pays, dont la réputation de certaines a largement dépassé nos frontières.

Ainsi, en 2018, la piste cyclable « à travers l'eau de Bokrijk », à Genk, a été retenue parmi les 100 destinations remarquables et innovantes dans le monde par le magazine américain Time. Et la seule en Belgique.  Il s’agit d’une voie cyclable, réalisée en 2016, qui offre l'expérience unique de rouler à côté de deux surfaces d’eau sur 212 mètres exactement. Sur votre vélo, l’eau se situe à la hauteur de vos yeux. Une expérience à la fois unique et étrange qui attire chaque année des milliers de curieux dans ce lieu appelé le pays des 1001 étangs.

Cette originalité n’est pas la seule raison d’effectuer un détour à deux roues par le Limbourg. Outre de nombreuses randonnées thématiques ou des parcours qui vous emmènent sur les routes des classiques du circuit des coureurs professionnel, l’expérience «Pédaler à vélo dans les Arbres », dans le parc d’aventure Bosland, vaut assurément le détour. L’occasion, tout en restant assis sur son vélo, de rejoindre la cime des arbres, à 10 mètres de hauteur.

 

HAUT DE PAGE