ENTRAÎNEMENT AU DRIBBLE : MANIEZ LA BALLE ORANGE !

Maintenant que vous savez manier le ballon, nous allons passer aux exercices pour dribbler en mouvement. Parce que c’est amusant de dribbler les yeux fermés et de jongler en même temps, mais en match, le but du dribble reste de vous déplacer et de vous créer de l’espace pour une passe ou un tir. Et pour ça, voici deux exercices sur demi-terrain que vous pouvez inclure dans votre routine d’entraînement : le premier pour changer de direction grâce à un dribble et le deuxième pour enchaîner les changements de main avec un tir.

entrainement au dribble
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CHANGEZ DE DIRECTIONS EN CHANGEANT DE MAIN :

Pour le premier exercice, préparez-vous à zig-zaguer ! Placez 6 plots pour former un zig-zag sur le demi-terrain : 3 le long de la ligne de touche et 3 dans l’axe du panier. Partez de la ligne de fond et dribblez vers le premier plot. Une fois devant, utilisez un changement de main pour vous diriger vers le deuxième plot. Remontez le demi-terrain en changeant de main et de direction devant chaque plot et refaites le trajet dans le sens inverse. Vous pouvez alterner les 4 changements de main principaux : le dribble croisé, le dribble dans le dos, le dribble entre les jambes et le reverse. Malgré leurs airs joviaux, les plots représentent vos adversaires : le but est de les controuner, pas de les enjamber. Réalisez votre dribble devant le plot et accélérez après le changement de direction. Une fois que vous avez trouvé vos marques, vous pouvez répéter cet exercice en augmentant votre vitesse de course.

slalomer puis tirer
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SLALOMÉ PUIS TIREZ :

Pour le deuxième exercice, vous passez à la ligne droite, et bien en face du panier ! Toujours avec vos fidèles plots, placez-les cette fois en ligne, dans l’axe du panier, à un mètre de distance les uns des autres. Le dernier plot doit se trouver au niveau de la tête de raquette. Dribblez le plus vite possible entre les plots en effectuant un changement de main entre chaque plot. Une fois le dernier plot passé, vous pouvez enchaîner avec un double pas ou un tir en suspension. Selon la direction de votre dernier dribble, vous vous retrouvez côté droit ou côté gauche de la raquette. Il est trop tard pour traverser la peinture afin de vous remettre sur votre bonne main ! Le but est d’enchaîner votre tir après un changement de main. Cela vous pousse à varier vos angles de tir et à anticiper vos changements de direction sur un changement de main. Vous pouvez recommencer cet exercice en multipliant les dribbles entre chaque plot. Par exemple, sur la première série faites un dribble croisé entre chaque plot. Puis deux sur la deuxième série et trois sur la troisième série. Recommencez ensuite une série avec un dribble entre les jambes entre chaque plot, puis deux, puis trois et ainsi de suite.  

Pour réussir vos dribbles et slalomer rapidement, penchez vos épaules vers l’avant et dribblez le plus bas possible. Cela vous permet de mieux protéger la balle en match quand les plots sortiront les mains pour tenter des interceptions en match. Ces exercices vous plaisent ? Partagez avec nous vos routines d’entraînement !

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