FAVORISEZ LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE CHEVAL AU PANSAGE

Le pansage, ça vous rappelle vaguement votre première année d’équitation ? Parfois fait à la va-vite quand vous débarquiez 5 minutes avant votre cours ? 

Bien plus qu'une étape obligatoire et routinière, le pansage est l'occasion de rendre votre cheval heureux et de le mettre dans de bonnes conditions pour travailler !

pansage cheval equitation fouganza bien etre 1

LE PANSAGE, ÉTAPE SOUS-ESTIMÉE

Indispensable, mais parfois bâclé, le pansage fait partie de votre routine. Parfois devenu mécanique, le but est d’en finir au plus vite pour aller monter.

Et pourtant, un pansage mal vécu par votre cheval le mettra dans de mauvaises conditions pour votre séance et peut le stresser au quotidien.

Et les chiffres sont là ! Selon une étude mise en avant par l’IFCE, 50% des chevaux montrent des signes d’inconfort au pansage, contre seulement 5% de bien-être.

bien etre pansage cheval equitation fouganza 2

RECONNAÎTRE LES SIGNES DE BIEN-ÊTRE DU CHEVAL

Pour savoir si Caramel apprécie vraiment son coup de brosse, restez en éveil et observez.

S’il ferme les yeux de plaisir, détend son dos, étand son encolure en pivotant un peu la tête, avance la lèvre supérieure en ayant les oreilles orientées vers l’arrière (mais pas plaquées !), il apprécie !

Au début, certains signes seront très discrets et difficiles à voir, mais à force d’observation, vous lirez de plus en plus facilement votre cheval. Cependant, certains chevaux sont plus expressifs que d’autres, certains vous pardonneront plus vos erreurs de pansage... Pour ces chevaux très introvertis et conciliants, redoublez d’observation !

bien etre pansage cheval equitation fouganza 6

Le garrot est une partie "stratégique" du grooming mutuel. Beaucoup de chevaux apprécient d'être grattés sur cette zone

Des oreilles orientées vers l'arrière, mais non plaquées, sont un signe que le cheval apprécie le grooming mutuel

AMÉLIORER SON PANSAGE

Apprenez auprès des maîtres : les autres chevaux !

Si vous avez déjà vu des chevaux en troupeau, vous avez pu observer des séances de grooming mutuelle où deux chevaux qui s’apprécient se grattent l’un l’autre, souvent le dos, le garrot ou l’encolure. Essayez de reproduire le grooming avec votre cheval et recherchez ses points sensibles d’abord avec vos mains, puis avec les brosses qu’il préfère.

S’il montre des signes positifs, insistez un peu plus fortement ! S’il montre des signes d’inconfort, arrêtez tout et aller tester une autre zone.

Observez sans relâche et questionnez-vous “pourquoi s’est-il défendu ? Qu’est-ce qui ne lui plait pas ?”, votre cheval vous remerciera ! Et pour finir sur une touche positive, une fois que Caramel brille de mille feux, gratouillez-le sur sa zone préférée avant de partir en entraînement !

bien etre pansage cheval equitation fouganza 4

LE PANSAGE, MOMENT CLÉ POUR VOTRE RELATION

Comme vu plus haut, en brossant votre cheval, vous reproduisez le grooming qu’il a normalement avec ses congénères à l’état naturel.

Votre cheval, selon son mode de vie, a d’ailleurs peut-être peu d’occasion de faire du grooming avec d’autres chevaux. Ce moment est donc indispensable pour son bien-être (en plus de son hygiène). C’est aussi un moment privilégié pour améliorer et maintenir votre relation. Et une bonne relation amène un respect plus fort, plus de sécurité, plus de coopération et donc aussi une meilleure performance.

Soyez et restez le meilleur ami, la meilleure amie de votre cheval. Il vous donne tant !

agathe-kabour

Agathe

Cavalière de loisir et propiétaire

Propriétaire de Kabour depuis 8 ans, un hongre gris de 21 ans, j'ai orienté mon équitation vers du loisir et de l'éthologie afin de continuer à travailler et à jouer avec lui dans ses vieux jours. 

Autant passionée de travail monté qu'à pied, je m'intéresse particulièrement au bien-être du cheval pour qu'il soit aussi bien dans sa tête que dans ses sabots.

HAUT DE PAGE