EXERCICE VIDÉO: CARDIO-BOXING SELON LA MÉTHODE TABATA

La méthode Tabata? Derrière ce terme à la consonance si particulière se cache une méthode d’entrainement à intervalles destinée à vous faire progresser en endurance. Mais aussi une méthode qui vous permettra de perdre du poids plus rapidement.

Associée au cardio-boxing, cette méthode vous permettra sans aucun doute de gagner en endurance et travailler votre vitesse.

Le cardio-boxing est une forme de pratique des années 1990, issue des Etats-Unis, axée sur la condition physique et notamment le développement de la fonction cardio-respiratoire (appelée « cardio-training »). Elle consiste à exécuter des techniques de boxes et d’arts martiaux dans le vide, dans un ordre chorégraphié et en musique.

Cette discipline peut également être pratiquée sur un sac de frappe ou sur cibles (pao, boucliers) avec un partenaire.

Pour un entraînement individuel, vous pouvez vous équiper d’un kit cardio-boxing.

Cette forme de pratique a pris pour modèle les principes d’entraînement inspirés notamment des activités de mise en forme de type « fitness » et de « l’aerobic ».

Il existe de nombreuses disciplines d’entraînement dérivées du cardio-boxing, par exemple : le « Tae Bo »: créé aux USA dans les années 1980 (issue du taekwondo), le « Body Combat », apparu en Nouvelle-Zélande en 1998 et créé par la société « Les Mills ». Cette activité est devenue particulièrement populaire dans les centres de Fitness dans le monde entier.

Cette pratique permettant d’augmenter sa condition physique peut s’intégrer dans un parcours de Cross Training ou sur la méthode tabata.

Le cardio-boxing peut être une activité complémentaire à tous types de sports, de part l’amélioration de la condition physique, la puissance, le mental, et ne demande aucun prérequis.

Dans cette vidéo, nous proposons quelques exercices basiques de cardio-boxing sur la méthode tabata :

DÉROULEMENT DE L’EXERCICE:

20 secondes d’exercice :

- Coups de poings directs gauche/droite à pleine puissance durant 20 secondes, puis 10 secondes de récupération ; (exercice à faire 3 fois)

- Coups de poings directs gauche/droite, esquive sur coup circulaire, (exercice à faire 3 fois)

- Coups de poings direct gauche, coup de poings circulaire droite, (exercice à faire 3 fois) ; puis effectuer le même exercice dans la garde contraire (coups de poings direct droit, coup de poings circulaire gauche).

HAUT DE PAGE