EXERCICES DE SPORT : FAIRE DU SPORT QUOTIDIENNEMENT SANS S'EN RENDRE COMPTE

Caser une séance de sport chaque jour ? Impossible me répondrez-vous (en chœur). Pari tenu ! C’est parti pour quelques conseils... et sans bouger de chez vous !  

number_1

ON TRANSFORME LES TÂCHES MÉNAGÈRES EN EXERCICES POUR FAIRE DU SPORT

Le sport à la maison, cela commence par se servir de certaines tâches ménagères pour se gainer et demander quelques efforts à ses muscles. “Lorsque l’on fait les courses, porter les sacs ou les packs d’eau et monter les escaliers, c’est déjà un sacré effort, indique Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé. Le seul impératif, c’est de le faire avec une bonne posture. On rentre le ventre, on serre les fesses, le buste fier ! ” L’aspirateur à passer ? Même combat. On se tient bien droit(e)s et on y met du coeur. De bons morceaux de musique vous aideront à trouver la motivation nécessaire pour le faire en rythme.

number_2

UNE HABITUDE ET 10 MINUTES CHAQUE MATIN, ON NE S'EN REND PLUS COMPTE

Le sport à la maison, ça peut aussi constituer en une petite gamme d’exercices, qui vous prendront tout au plus 10 minutes chaque matin, juste avant le petit déjeuner. On n’a pas forcément besoin d’appareils sophistiqués, poursuit l’éducatrice. Une petite bouteille de 50 cl dans chaque main, bras tendus de chaque tendus et on fait des petits cercles pour tonifier ses biceps”. L’idée, comme le café ou la douche, c’est de faire de ces 10 petites minutes, où vous travaillerez davantage le renforcement musculaire que le cardio (timing oblige), une habitude pour bien commencer la journée. Et réveiller chacun de vos groupes musculaires.

Sport à la maison
PLANCHE
number_3

DES EXERCICES AU CHOIX

  Anaïs Sauvage, coach sportif et praticienne bien-être, m’a elle indiqué quels exercices elle conseillait aux pratiquants, pour qu’ils puissent faire travailler leurs muscles chaque jour depuis chez eux. “La planche, une minute devant, puis une minute sur le côté, est un exercice qui sollicite tout le corps. On s’en rend bien compte quand on la pratique…” Et puis, Anaîs conseille squats sautés ou “pédalo” (allongé sur les coudes, les jambes effectuant des rotations). “Quand ça tire un peu, ça travaille, sourit la coach. Les pratiquants peuvent évidemment choisir les exercices selon les zones qu’ils souhaitent affermir”. Finir la séance par une série d’étirements permet enfin de préparer son corps à la journée qui l’attend.  

number_4

ON AVANCE SON RÉVEIL POUR FAIRE DU SPORT QUOTIDIENNEMENT

L’idée, c’est donc s’inscrire ce moment, qui sera à vous et rien qu’à vous, dans votre routine quotidienne. Ces exercices de sport quotidiens (ou presque, on va pas se mentir, je ne passe pas l’apirateur tous les jours) ne vous prendront que quelques minutes, mais répétés chaque jour, ils solliciteront très régulièrement vos muscles. “Comme de prendre un café, il faut que ce moment devienne une habitude, pointe Joëlle Jolly. Vous pouvez aussi choisir de prendre l’escalier à la place de l’ascenseur. On se motive une fois, deux fois, trois fois… Après, cela devient la norme”. Allez, on avance un peu son réveil demain et on démarre sa routine sportive !

HAUT DE PAGE