CAMPER SANS DÉCHET ? BIEN SÛR !

Le camping et l'achat d'une tente est une lourde responsabilité. Si nous voulons continuer à profiter longuement de nos endroits secrets en pleine nature, nous devons aussi nous en occuper en toute conscience. Même en bivouac. Marie, l'ambassadrice, nous fait part de certains conseils pour faciliter le camping durable. 

astuces pour un camping sans déchet

PRENEZ SOIN DE VOTRE TENTE

Ceux qui prennent soin de leur équipement prennent soin de la planète !
Ces conseils d'entretien allongent la durée de vie de votre tente par deux :

1- Le nettoyage d'une tente n'est possible qu'après son montage.

2- Essuyez la toile de la tente avec une éponge humide imbibée de détergent. Il est important de rincer correctement afin qu'il n'y ait plus de résidu de savon. Un tuyau d'arrosage est, par conséquent, recommandé !

3- Les produits d'entretien nuisent à l'imperméabilité de votre toile de tente. À utiliser avec modération ou seulement pour les taches tenaces.

4- Une recette naturelle contre les taches et odeurs de moisissure ? Mélanger 1 tasse de vinaigre pour 1 litre d'eau.

5- Une astuce pour enlever les taches de résine : Placez un glaçon sous la zone impactée, après quelques minutes la résine se dissout facilement de la voile. Essuyez les autres morceaux avec une éponge. Il est préférable de frotter votre tissu de tente délicatement.

6- Ne rangez pas votre tente tant qu'elle ne sera pas encore humide car vous ne souhaitez pas d'odeur de moisi ou de moisissure ?  

tente-reparer

7- Rangez votre tente dans un endroit sec et sombre.

8- Prenez soin des joncs et des chevilles. Rincez-les après chaque séjour en camping et évitez l'accumulation de boue afin de prévenir l'effet de la rouille.

9- Rassemblez toujours vos joncs à l'aide d'une bande élastique. Gardez les soigneusement dans la housse. Nous avons déjà placé les housses dans le sac de la tente pour que vous ne puissiez plus jamais les perdre !

10- Empêchez vos piquets de se plier lorsque vous les placez en sol dur, utilisez un marteau de camping à cet effet !

11- Ne pas boire, ne pas cuisiner et ne pas fumer dans ou à proximité de votre tente, montez votre tente aussi loin que possible du feu de camp.

12- Lorsque vous montez votre tente, utilisez tous vos piquets et vos joncs et serrez correctement votre tente de chaque côté. Ceci empêche la formation de flaques d'eau sur le tissu de votre tente par temps de pluie ou de tempêtes.

13- Formation de gouttelettes à l'intérieur de votre tente ? Pas de panique, nos tentes sont 100% imperméables, ce que vous voyez n'est que pure condensation.

14- Protégez le pied de votre tente lorsque vous campez sur une surface rocheuse et dure. Pour éviter les déchirures et l'usure, placez sous votre tente un tapis de sol supplémentaire.
 

astuces pour un camping sans déchet

SORTEZ, MAIS VEILLEZ À LAISSER VOS ORDURES À LA MAISON 

Vous allez faire un tour dans la nature quelque temps ? Alors, laissez vos ordures à la maison. Choisissez en toute conscience des aliments naturels entièrement comestibles ou non : Fruits, pain. 
Si vous emmenez des aliments emballés, assurez-vous avant de partir d'avoir tout mis dans des emballages réutilisables : Bocaux de verre, bouteilles réutilisables, récipients métalliques, emballages réutilisables et lavables en cire d'abeille, par ex. Abeego.  Si les déchets sont inévitables, assurez-vous qu'ils ne contiennent aucun élément à usage unique -  : gobelets, capsules, couvercles, couvercles dévissables, languettes, papier aluminium, rognures... 
L'art consiste à ne rien laisser s'échapper dans notre écosystème. veillez, dès lors, à être proactif : ne les achetez pas ou laissez-les à la maison. 
 

astuces pour un camping sans déchet

LES BULLES SONT SURESTIMÉES... 

Le monde de la cosmétique nous a fait croire, que plus il y a de mousse, plus c'est propre. Ceci est faux. 
Si vous voulez faire la vaisselle en camping, faire tremper votre linge sale après une longue semaine ou encore simplement vous laver les cheveux ?
Vous pouvez alors le faire sans perturber l'écosystème de votre emplacement. Sur Internet, vous trouverez une abondance de formules à faire soi-même pour fabriquer votre propre détergent, dentifrice, shampoing, écran solaire ou déodorant biologique.. L'avantage de fabriquer ses propres produits sont : 

1) 100% sans emballage  . Les produits liquides comme les onguents ou les huiles se conversent dans un bocal en verre, un shampoing barre se conserve tout comme un bloc de savon dur à l'instar de votre déodorant... .

2) Vous économisez pas mal d'embarras en faisant usage de bouteilles translucides avant de monter dans l'avion !

Pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour transformer leur cuisine en laboratoire à savon, je vous conseille les produits hautement qualitatifs sans emballage des sites de Lamazuna ou de Lush. Entièrement fabriqués à base de matériaux traçables et naturels. 
 

Coupe Menstruelle

SANS DÉCHET, C'EST SANS DÉCHET HUMAIN NON PLUS ;-)

Et puis vient le grand moment où tu dois aller aux toilettes. Il n'y a personne et votre compagnon de marche peut attendre... Ces grandes fougères-elles offrent assez d'intimité ? Le scénario est bien connu de nous tous. Mais dites donc : Rien de plus laid et de plus ennuyeux pour un marcheur que d'apercevoir du papier toilette derrière chaque rocher ou buisson.

Il n'est pas évident de trouver du papier hygiénique écologique, mais le concept existe et devient de plus en plus populaire.

Des marques telles que Satino Black ou The Good Roll sont 100 % compostables (100% en papier recyclable, sans BPA, sans composant chimique, sans papier décoloré)  Cheeky Panda et Greencane fabriquent même du papier hygiénique et sont composés de fibres de bambous ou de cannes à sucre ! 

Quel que soit votre choix, n'emportez pas de lingettes humides ou de lingettes pour bébés dans la nature. Bien qu'il soit indiqué en caractères gras sur l'emballage qu'ils « peuvent facilement être rincés », selon les experts, les lingettes ne se décomposent pas suffisamment dans l'égout... encore moins dans la nature. 

Dernier point mais pas des moindres : (Pour les dames ) Si votre randonnée tombe au même moment que vos règles, ne vous rabattez pas sur des tampons ou des serviettes hygiéniques. Prenez votre pilule (prescrite par votre gynécologue) ou essayez une coupe menstruelle. 100 % réutilisable à l'infini et, au final, si facile !

HAUT DE PAGE