FAIRE DU SPORT APRÈS 50 ANS ? C’EST WIN-WIN !

En vieillissant, le corps change. Ce n’est pas un secret. Mais saviezvous qu’en pratiquant régulièrement un sport vous pouvez ralentir cette évolution ? Qu’il s’agisse d’une activité physique intensive, de fitness ou d’une longue promenade quotidienne, toute forme d’exercices est toujours bénéfique.

Bouger est bon pour les muscles, les poumons, le coeur et les artères. On se sent plus en forme et on a plus d’énergie. Le sport permet de contrôler la tension sanguine ainsi que le taux de cholestérol et diminue le risque de surpoids ou de maladies cardio-vasculaires. Mais ce n’est pas tout : les entraînements réguliers optimisent aussi le bien-être, la confiance en soi et l’estime de soi ; ils réduisent aussi le stress, assouplissent et renforcent les muscles, les tendons, les articulations et les os, et diminuent donc le risque d’ostéoporose et de raideur. Le système immunitaire est également boosté et l’espérance de vie augmente considérablement. Bref, une situation win-win.

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LA DOULEUR QUEL MALHEUR !

Heureusement que le dicton « No pain no gain » est faux ! Il n’y a qu’une seule règle correcte : bouger vaut mieux que rester assis dans son fauteuil. Il est important de s’entraîner de façon sûre et efficace. Avant d’entamer une activité sportive, il est conseillé de passer une visite de contrôle chez un médecin généraliste. D’autant plus pour les sportifs débutants ou lorsqu’on souhaite reprendre l’entraînement après des années de non-activité. Comme tous les sportifs, les personnes âgées doivent accorder une attention particulière à leur corps. N’entraînez pas de groupe(s) de muscles encore douloureux. Ceci, afin d’éviter le surentraînement et les blessures.

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LE SPORT EST BON POUR LA LIGNE

Lorsqu’on avance en âge, notre métabolisme ralentit. Concrètement : il convient de manger moins ou de bouger plus pour maintenir un poids stable. Si l’on souhaite perdre du poids, le fitness est incontournable. Les exercices de musculation permettent en effet de gagner en tissu musculaire et brûler ainsi plus rapidement les calories et les graisses, même lorsqu’on n’est pas actif. Le gain en tissu musculaire accélère de surcroît le métabolisme. Si l’on souhaite perdre du poids, il est donc important d’associer cardio et musculation.

SUR LE TAPIS

Un tapis procure le confort nécessaire pour pouvoir se concentrer sur les exercices au lieu d’être obligé de chercher sans arrêt la meilleure position assise ou étendue. Il est donc indispensable pour les exercices au sol, mais offre aussi plus de stabilité pour les exercices debout. Certains revêtements de sol sont trop lisses pour faire des exercices. La position adoptée est alors crispée et l’exercice ne peut pas être effectué correctement. Dans ce cas, il vaut mieux se placer sur un tapis. Saviez-vous qu’un tapis présente généralement une face supérieure et une face inférieure ?

La face inférieure est antidérapante et la face supérieure est plus douce.

CONSEIL

Votre dos, vos genoux ou vos poignets sont douloureux lorsque vous effectuez des exercices au sol ? Vous pouvez dans ce cas superposer deux tapis ou acheter un tapis pliable que vous pourrez alors plier en deux là où vous poserez vos genoux ou vos coudes. Cela permet de soulager vos articulations autant que possible.

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