FAIRE DU SPORT EN ÉQUIPE OU INDIVIDUELLEMENT ?

Étant donné que le sport doit, avant tout, être fun, il est important que votre enfant puisse choisir lui-même ce dont il a envie. Pour continuer à pratiquer un sport avec plaisir et en étant motivé, il est important que ce choix ne se fasse pas de manière impulsive. L'âge, les talents, le caractère et les préférences jouent tous un rôle.

CHAQUE ENFANT A SES PROPRES BESOINS

Les jeunes enfants ont souvent simplement envie de bouger. Ils jouent encore côte à côte plutôt qu'ensemble. La gymnastique et la danse maternelles sont, par exemple, une bonne idée. À l'école primaire, leur intérêt croît pour les règles du jeu et le fair-play devient important.

Les sports intensifs, comme le football, le basket-ball et le hockey, sont idéaux pour les enfants énergiques. Les garçons et filles qui ont des problèmes de concentration se sentent généralement plus à l'aise dans un sport individuel, comme la natation, la gymnastique ou l'athlétisme. En cas de problèmes de motricité, un sport sans ballon, raquette, stick ou autre accessoire est plus indiqué. Pensez au judo, à la danse, à la natation et à l'athlétisme.

Les sports tactiques sont, quant à eux, excellents pour les enfants surdoués : football, volley-ball, tennis, ... Pour les enfants créatifs, les techniques de cirque constituent une bonne option. Les enfants timides ou très sensibles ne sont probablement pas amateurs de sports plus rudes comportant de nombreux contacts physiques.

sportsco_football_decathlon

LE CÔTÉ AGRÉABLE DU SPORT D'ÉQUIPE

- L'aspect social. Les équipiers peuvent devenir des amis pour la vie. La coopération et la fréquentation de différents caractères sont, de toute manière, stimulées. Vous apprenez à vous faire une place dans l'équipe et à faire des concessions tout en restant vous-même.

- Ensemble jusqu'au bout. Les points forts se manifestent, les points faibles sont compensés. Le fait de coopérer et de pouvoir se respecter mutuellement crée un ensemble fort.

- La dynamique de groupe. Faire quelque chose ensemble crée une dimension supplémentaire. Cela crée un agréable esprit de groupe, qui a un fort effet stimulant.

sportsco_danse_decathlon

LA BEAUTÉ D'UN SPORT INDIVIDUEL

- Un coup de fouet à la confiance en soi. Le plaisir que vous éprouvez et les progrès que vous faites sont entièrement de votre fait. Et vous pouvez en être fier.

- Liberté et responsabilité. Vous ne devez pas rendre de comptes à une équipe, vous avez votre sort entièrement en main. Vous pouvez vous entraîner à votre aise ou participer à des compétitions. Cela implique également que vous acquériez une discipline personnelle.

- Force mentale. Comme vous êtes seul à affronter les difficultés, vous avez besoin de plus de volonté pour persévérer dans les moments difficiles. De même en cas de mauvais temps, si vous pratiquez un sport à l'extérieur. Cette persévérance viendra bien à propos plus tard, au cours de vos études ou de votre profession.

sportsco_tennis_individuel

VOUS AVEZ ENCORE DES DOUTES ?

Essayer est le maître-mot, avant d'acheter un équipement pour vos enfants et vous acquitter d'une cotisation. De nombreux clubs et centres sportifs organisent des journées de démonstration.

HAUT DE PAGE