FAIRE DU SPORT POUR PERDRE DU POIDS

Vous avez quelques kilos superflus depuis les fêtes et souhaitez vous en débarrasser? L’idéal est d’associer un rééquilibrage alimentaire à la pratique régulière d’un sport. Pour perdre du poids, vous devez changez votre façon de manger en diminuant votre apport calorique et en augmentant vos dépenses énergétiques.

Tout est une question d’équilibre. Vous devez choisir une activité qui brûle des caloriesmais diminue votre masse graisseuse : pour cela, les sports qui font travailler le cardio sont excellents.

Perdre du poids c’est plus facile à dire qu’à faire ! Quel sport faut-il privilégier ? De quelle manière, à quelle fréquence, pendant combien de temps ? Les questions qui se posent sont nombreuses et effraient beaucoup de personnes. Voici nos conseils pour maigrir en faisant du sport.

course à pied kalenji
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PERDRE DU POIDS, UNE HISTOIRE D’ÉQUILIBRE

On dit souvent que pour maigrir, il faut pratiquer une activité physique régulière. Pourtant, même si le sport est indispensable à la perte de poids, il n’est pas suffisant pour éliminer les kilos superflus rapidement. Il faut l’associer, non pas à un régime, mais à un rééquilibrage alimentaire pour qu’il soit véritablement efficace. De la même façon, ce rééquilibrage seul n’est pas suffisant pour perdre du poids, il va de paire avec la pratique d’un sport.

Si vous envisagez de perdre quelques kilos, vous devez changer votre façon de manger en diminuant votre apport calorique et en augmentant vos dépenses énergétiques. Tout est une question d’équilibre. Il ne s’agit pas de se priver mais bien de varier son alimentation et de la modérer pour entretenir une hygiène de vie saine. Fini les sodas, les bonbons et autres sucreries. Privilégiez les fruits, les légumes, les produits laitiers… Le sport doit être perçu comme un complément à ce changement d’habitudes alimentaires.

natation maillot bleu

ASSOCIER LE SPORT À LA PERTE DE POIDS

Notez d’abord la différence entre perdre du poids et mincir.
En effet, mincir peut vouloir dire s’affiner, tonifier sa silhouette mais pas forcément diminuer le nombre de kilos sur la balance. Les activités cardio (course à pied, vélo, natation…) occasionnent une dépense énergétique importante et font fondre la graisse tandis que les activités musculaires (body training) font prendre du muscle, qui est plus lourd que la graisse !

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tout à fait maigrir en vous musclant puisque plus la masse musculaire est importante, plus notre métabolisme de base est élevé et plus on brûle de l’énergie et donc des calories. En bref, être musclé permet de dépenser plus de calories !

D’un point de vue énergétique, une heure de course à pied, de vélo ou de natation permet de dépenser 400 à 600 calories mais un kilo de graisse corporelle correspond à 8000 calories ! Quand on sait que marcher un kilomètre fait perdre environ 65 calories, il faut marcher pas moins de 4,6 km par jour perdre pour perdre un kilo en un mois…
De la même façon, courir à 8 km/h permet de brûler environ 80 calories par km, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures pour perdre un kilo !
Autant dire qu’il faut se motiver et pratiquer régulièrement pour maigrir.

Si vous n’avez pas exercé d’activité physique depuis longtemps, mettez vous au sport de façon progressive. Augmentez petit à petit le temps de pratique et l’intensité, sans vous faire mal. Privilégiez le rythme d’endurance, soit 60 à 75% de votre fréquence cardiaque maximale. Si votre surpoids est important, évitez de faire un sport qui nécessite de porter son propre poids, préférez le vélo, la natation ou le rameur.

LES SPORTS À PRATIQUER POUR MAIGRIR

Pour maigrir, vous devez choisir une activité qui brûlera des calories mais diminuera votre masse graisseuse. Certains sports sont plus efficaces que d’autres dans cette perspective. Pour cela, les sports qui font travailler le cardio sont excellents. Ils peuvent être associés à des exercices de musculation pour tonifier le corps.

Les 7 sports qui permettent de brûler le plus de calories sont :

- Corde à sauter | 725 kcal |10 à 15 minutes | 4 fois par semaine

- Course à pied | 500 à 1000 kcal | 45 minutes | 2 fois par semaine

- Rameur | 625 kcal | 50 minutes | 2 fois par semaine

- Vélo | 600 kcal | 90 minutes | 2 fois par semaine ou 20 minutes par jour

- Aérobic | 500 kcal | 45 minutes | 2 fois par semaine

- Aquagym | 400 kcal | 45 minutes | 2 fois par semaine

- Marche | 300 kcal | 20 minutes | 1 fois par jour

Parmi tous ces sports, la palme d’or revient à la course à pied. L’idéal est de courir à jeunpour permettre à l’organisme de puiser directement dans les graisses. Cette pratique est également motivante puisqu’elle nécessite de maigrir pour faire des progrès. Pour courir mieux, il faut être léger et donc perdre du poids !

Enfin, si, pendant votre phase d’amaigrissement, vous perdez en motivation, pensez aux effets bénéfiques qu’a le sport sur votre organisme et votre santé, au-delà de la perte de poids !

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