UNE RANDONNÉE EN CANOË EN SUÈDE

Un voyage canoë & camping est un voyage original et sportif où l'aventure occupe une place centrale. En ces temps agités, un retour aux sources est de plus en plus convoité ! Pendant les vacances, tout le monde aime échapper au rush quotidien et profiter d'un repos bien mérité.

Yannick et Lesley, auteurs du blog hetisdemerckx.be, ont essayé ensemble pendant une semaine le concept canoë & camping dans la superbe région de Värmland en Suède. Ils ont dû admettre que c'était leur première randonnée de camping, le ton est donné. 

 

Faire du kayak pour la première fois en Suède

LA SUÈDE, PAYS DE L'ÉLAN ET DES STUGAS ROUGES 

"La belle Scandinavie n'est pas connue que pour sa faune et sa flore impressionantes, mais aussi comme une destination chère. Nous sommes également partis avec ce préjugé. Ce que peu de gens savent, c'est que la Suède est le pays scandinave le moins cher, quelle aubaine ! Une raison de plus explorer ce beau pays."

LE DROIT D'ACCÈS À LA NATURE 
"La Suède applique le droit du libre accès à la nature (« Allemansrätten »). Cela signifie que l'on peut, presque partout, planter sa tente, nager, se promener ou naviguer dans la nature sauvage. Il convient évidemment de se montrer toujours respectueux de la nature. Autrement dit, ne jamais laisser de détritus ou couper du bois n'importe où et de façon irréfléchie. D'une part pour sauvegarder la nature, mais d'autre part aussi, parce que ce type de comportement est passible d'une amende de 530 euros.. Dans les refuges (également appelés « shelters »), les randonneurs sont autorisés à faire du feu et à y passer la nuit.. L'endroit idéal pour se retrouver autour d'un feu de camp et discuter en buvant une bière fraîche ou une tasse de thé chaud."

OÙ NAVIGUONS-NOUS ?
"Vous pouvez bien sûr naviguer avec votre propre SUP, packraft ou canoë pliable ou gonflable. Mais il existe également des agences de voyage belges et surtout locales qui organisent des excursions de canoë. On peut alors choisir entre différents trajets bien définis, de difficulté variable. Vous serez entièrement maître de la planification, car la liberté est primordiale lors de ces excursions. S'il fait mauvais ou si vous manquez de motivation, vous pouvez prendre un raccourci. Ceux qui sont insatiables peuvent suivre les extensions de parcours. Nous avons choisi pour un trekking d'île en île dans la nature sauvage à la frontière avec la Norvège."

SAFETY FIRST
"L'avantage d'un trekking de canoë organisé, c'est la sécurité. Avant le départ, les règles de sécurité sont expliquées de façon détaillée, de même que les règles de navigation en canoë : comment diriger l'embarcation et comment "survivre" en cas d'urgence. Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire. Le tracker GPS doté d'un bouton SOS qui vous est également remis ne peut être utilisé qu'en cas de danger de mort ! Pour tout autre problème, il convient d'appeler simplement un des gardes forestiers (rangers). Mais soyez tranquilles, avant le départ, nous étions aussi totalement inexpérimentés. L'expérience n'est certainement pas un must ! Une bonne dose de persévérance vous aidera à arriver à bon port."

Faire du kayak pour la première fois en Suède

BIEN SE PRÉPARER, C'EST LA CLÉ

"Il va de soi qu'une expédition canoë-bivouac requiert une autre organisation que des vacances actives avec un séjour à l'hôtel ou au camping Une bonne préparation est donc essentielle et vous sera certainement bénéfique lors de votre randonnée de camping. Un tuyau en or : investissez dans du bon matériel.

Un bon conseil : investir dans du bon matériel ! Vérifiez à l'avance les prévisions météo, afin de savoir jusqu'où le mercure descendra la nuit, ou si de fortes pluies sont attendues... Vous pourrez ainsi vous préparer de façon optimale à camper pendant une semaine dans la nature sauvage !

Pour les "débutants" il est parfois difficile de se préparer au mieux à une randonnée de camping.. Il faut en effet tenir compte de tant de choses ! Étant donné que nous en avons nous-mêmes fait l'expérience, nous avons compilé un aperçu afin de vous aider à choisir le matériel et les équipements les plus appropriés." "Personnellement, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir tout trouver dans 1 magasin. D'autre part, lorsqu'il faut tout acheter neuf, la note peut s'avérer élevée. C'est pourquoi il est important de bien évaluer le rapport qualité-prix. Pratiquerez-vous du camping récréatif, du camping sauvage, du camping combiné avec des activités nautiques ou peut-être même du camping de "haut niveau" ?

Notre aperçu a été rédigé sur la base d'une randonnée de camping combinée à une excursion en canoë en Suède."

Faire du kayak pour la première fois en Suède

4 PILIERS IMPORTANTS

Les 4 éléments principaux sont les plus coûteux, mais aussi les plus durables.  

1) UNE TENTE PRATIQUE 
Nous voyageons toujours à deux, mais nous avons choisi une tente pour 3 personnes. Avant cela, nous emportions toujours une tente pour 2 personnes sans auvent, ce qui faisait que nos affaires se retrouvaient à l'extérieur. Pour éviter cela, il vaut mieux choisir une tente avec auvent ou un modèle légèrement plus spacieux. Il s'agit d'un choix personnel : moins de poids à porter ou plus de confort. Le poids d'une tente pour 2 personnes ne dépasse généralement pas les 3 kg. N'oubliez toutefois pas qu'une tente mouillée peut devenir beaucoup plus lourde ! Il est également important de pouvoir s'asseoir dans sa tente. Cela rend la vie non seulement plus facile, mais aussi beaucoup plus agréable. Pendant toute une semaine, dans la nature suédoise, nous avons testé et soumis à rude épreuve la tente de trek Quickhiker de Quechua. Cette tente facilement montable offrait un espace largement suffisant. Elle nous a également tenus au sec tout au long de la semaine, et ce, malgré la pluie !

2) UN SAC DE COUCHAGE CHAUD 
Pour un être frileux comme moi, un sac de couchage chaud est un véritable "must". Le type de sac de couchage le plus approprié pour votre sortie camping dépend à la fois de la destination et de la météo.. Pour faire le bon choix, il est donc important de bien s'informer à ce propos. Prévoyez toujours une certaine marge. Je veux dire par là qu'il est nécessaire de connaître les températures nocturnes attendues et en tenir compte. Pour les excursions estivales de moyenne montagne, un sac de couchage à température de confort 0° – 5°C est normalement suffisant. Dans la période entre novembre et mars, il est conseillé de prévoir un sac de couchage -10°C et pour les trekkings en hiver, un sac de couchage pour température de -15°C. Nous avons utilisé les modèles Forclaz 500 0° & Forclaz 900 0° pour notre randonnée de camping en Suède. Comme vous pouvez le constater, il y a une considérable différence de prix entre ces 2 sacs de couchage. Cette différence est due au poids, à la compacité et au type de duvet. Le Forclaz 900 0° est garni de duvet et plumes de canard, tandis que le Forclaz 500 0° est réalisé en matière synthétique et est 80 % plus lourd.

3) UN MATELAS CONFORTABLE
Une bonne nuit de sommeil est d'importance primordiale lorsqu'on campe, car les journées sont généralement bien remplies d'activités et d'aventures en tout genre. Le choix d'un matelas est également une affaire personnelle, car il convient d'évaluer le confort, la durabilité, le prix et le poids. Un second aspect concerne la température, le type de terrain et vos propres aptitudes physiques. Dans le Värmland suédois, le sous-sol généralement composé de racines et d'aiguilles de pin est relativement confortable. Nous avons opté pour les matelas Forclaz Trek 700 air & Forclaz Trek 500 autogonflant. N'oubliez certainement pas d'emporter un oreiller gonflable ! Ce dernier est assez compact et agréable pour dormir. Il va de soi que lorsque chaque gramme compte, on peut également transformer en oreiller un pull enroulé.

4) BIVOUAC ET ÉNERGIE !
Une semaine de camping sans disposer d'électricité constitue un véritable défi pour nous. Les appareils photo et les téléphones portables nécessitent d'être rechargés, mais il est évidemment impossible d'emporter des dizaines de batteries externes. Il convient donc de trouver une solution écologique, alimentée à l'énergie solaire !

DES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES POUR RENDRE VOTRE RANDONNÉE DE CAMPING PLUS CONFORTABLE 

- une corde à utiliser comme fil à linge
- un hamac pour des heures de détente
- de bonnes chaussures de marche étanches, pas de baskets
- des vêtements à séchage rapide
- un produit tout-en-un : savon + shampooing + produit vaisselle 
- une serviette microfibre
- éventuellement des sous-vêtements thermiques (des matières chaudes telles que la laine mérinos)
- éventuellement une bâche supplémentaire pour mettre sous la tente, pour s'asseoir dessus, pour tendre entre 2 arbres
- un canif + couteau multifonctionnel + scie + petite pelle
- des ustensiles de cuisine + petit réchaud + briquet + couverts + assiettes (poivre et sel)
- un poncho
- suffisamment de chaussettes
- une bonne lampe frontale
- un petit kit 1ers secours
- informez-vous pour savoir si l'eau des rivières et des lacs est potable, si ce n'est pas le cas, prévoyez des tablettes de purification d'eau

POUR ENCORE PLUS DE CONFORT

- un étui étanche pouvant être porté autour du cou, pour ranger votre portable ou une carte.
- Suffisamment de sacs poubelle aussi bien pour emballer les détritus que pour mettre dans votre sac à dos (une sécurité supplémentaire ne peut jamais faire de mal)
- Sac étanche pour tes vêtements et affaires importantes

HAUT DE PAGE