FUTSAL, QUELLES QUALITÉS POUR QUEL POSTE?

Le « futsal », également appelé « football à 5 », diffère de son cousin à 11 de par la polyvalence qu’il requiert. Les caractéristiques et qualités de chaque joueur définissent un poste de départ qui évolue durant toutes les phases de jeu. Les joueurs sont amenés à bouger régulièrement, effectuer des rotations, permuter pour mettre en difficulté l’équipe adversaire et désorganiser sa défense.

number1

QUEL MENTAL ?

La pratique du futsal entraine des efforts brefs, intenses et répétés qui ont pour conséquences d’entrainer une difficulté pour le joueur à rester lucide techniquement, tactiquement et psychologiquement. En résumé, la principale qualité du joueur de futsal, quel que soit son poste, consiste à évoluer en étant « dans le rouge » physiquement, mais en gardant la tête froide émotionnellement, en restant lucide et calme. Il doit pouvoir résister à la pression et rester concentré en faisant abstraction des éléments extérieurs : proximité du public, bruit, etc. Un moment d’inattention peut être puni immédiatement, contrairement au football à 11 qui permet, lorsqu’un joueur commet une erreur, d’être compensée par un de ses coéquipiers.

ÊTRE GARDIEN DE FUTSAL

Un bon gardien doit pouvoir protéger son but par ses déplacements, sa gestion des face-à-face et des infériorités numériques, et sa communication. Il doit être capable de guider ses défenseurs sur la position du pivot dans leur dos. S’il n’existe pas de profil physique type, le gardien doit posséder de bons appuis, une bonne coordination ainsi que de la dissociation et de l’endurance. C’est un joueur courageux, capable de rester concerné et concentré sur le jeu à chaque instant, tout en gérant ses émotions.

ÊTRE PIVOT

Le pivot est le premier défenseur, mais également le déclencheur du pressing, ses actions déterminent si l’équipe doit défendre haut ou bas. Il existe deux types de pivot :

le malicieux : qui se cache au deuxième poteau ou dans le dos des défenseurs. C’est aussi un buteur, plus spécifiquement utilisé lorsque l’on joue avec des ailiers de débordement (droitier à droite et inversement).

l’appui : qui joue dos au but, capable de protéger le ballon, remiser ou se retourner rapidement sans perte de balle. Il est davantage utilisé dans les jeux utilisant des faux pieds (droitier à gauche et inversement). Il doit permettre aux ailiers de tirer au but en bloquant la sortie du défenseur.

ÊTRE DÉFENSEUR

C’est un joueur souvent plus expérimenté, qui possède une bonne lecture du jeu et des qualités d’anticipation. Doté d’appuis dynamiques, il doit aimer défendre et ne rien lâcher. C’est également un bon relanceur qui se projette vite vers l’avant. Physiquement, c’est un joueur capable de répéter les efforts tout en restant performant dans les nombreuses phases de transition.

ÊTRE AILIER

L’ailier est un joueur vif et très actif, amené à se déplacer en permanence et très efficace lors des phases de transition. Il doit avoir des qualités d’appels et de contrappels, et savoir éliminer les défenseurs adverses (bon dribbleur) ainsi qu’être capable de tirer fort.

HAUT DE PAGE