INITIER VOS ENFANTS AU VÉLO : QUELQUES EXERCICES PRATIQUES

Votre enfant a appris à faire du vélo ? Apprenez-lui maintenant à maîtriser sa monture ! Démarrage, freinage, équilibre, trajectoire… Voici des exercices pédagogiques et quelques conseils pratiques pour l’apprentissage du vélo.

apprendre à pédaler et démarrer à vélo
number1

APPRENDRE À PÉDALER ET DÉMARRER À VÉLO

Démarrer à vélo s’avère un exercice compliqué pour un enfant ! Pour partir sans perdre l’équilibre, votre enfant doit tout d’abord apprendre à placer ses pieds sur les pédales sans regarder. Si un de ses pieds glisse, il peut facilement retrouver ses pédales sans les chercher.

Pour le démarrage à vélo, apprenez à votre enfant à partir en positionnant le pied avant au-dessus du niveau de l’axe du pédalier. De cette manière, il a plus de force pour effectuer son premier tour de pédale et gagne assez de vitesse pour garder son équilibre. N’oubliez pas le casque velo enfant.

Vous pouvez également lui proposer quelques exercices de démarrage : faites-le débuter dans une pente légère pour faciliter l’apprentissage. Lorsqu’il maîtrise ses premiers tours de pédale, faites-le démarrer sur du plat, puis dans une légère montée. Son équilibre, sa technique et sa force de pédalage s’en trouvent améliorés.

ÉQUILIBRE : UN EXERCICE, LA COURSE DE LENTEUR  !

Seul, avec vous ou avec un ami, apprenez à votre enfant à se déplacer doucement pour qu’il développe sa stabilité. Définissez une petite distance et organisez une course de lenteur : chronométrez sa performance pour augmenter le challenge !

Cet exercice se révèle très utile pour se déplacer à vélo à faible vitesse, au démarrage ou en zone piétonne par exemple.

vélo enfant btwin

TRAJECTOIRE : VOTRE ENFANT, SEUL MAÎTRE À BORD

Aidez votre enfant à piloter son vélo et en avoir la maîtrise en lui proposant plusieurs exercices, selon son âge et son agilité :

– Apprenez-lui à garder un cap. Faites suivre une ligne à votre enfant, en lui indiquant de regarder au loin devant lui. Vous pouvez ensuite vous placer à quelques dizaines de mètres, et lui donner des indications avec vos bras pour tourner vers la gauche ou vers la droite. C’est une bonne manière de vous assurer qu’il regarde au loin !

– Aidez-le à progresser dans le maniement de son vélo enfant et dans la précision de ses gestes. Préparez une piste de slalom pour votre cycliste en herbe, avec des plots ou des marques au sol suffisamment espacées pour lui permettre de manœuvrer sans tomber. Petit à petit, rapprochez les plots lorsque votre enfant s’améliore. Vous pouvez également créer une variante avec un circuit en 8.

– Développez les réflexes de votre enfant et apprenez-lui à regarder au loin. Sur un parking ou dans un espace libre de circulation, dites-lui de répéter vos gestes à distance. Avec vos bras, indiquez-lui chaque fois que vous tournez, il doit respecter vos instructions et suivre votre trajectoire.

freinage vélo enfant

FREINAGE : APPRENEZ À VOTRE ENFANT LA PRÉCISION ET LA PUISSANCE

Si votre enfant garde son équilibre à vélo, pédale et tourne avec facilité, n’oubliez pas de lui expliquer comment bien freiner pour sa sécurité ! Petit rappel : pour un freinage puissant et sans risque à vélo, le dosage idéal est de 1/3 à l’arrière et 2/3 à l’avant. Voici deux exercices pour que votre enfant apprenne à freiner efficacement et développe ses réflexes :

– Améliorez sa gestion du freinage en traçant un repère au sol que votre enfant doit respecter pour s’arrêter. Augmentez petit à petit sa vitesse d’approche… il sera ensuite en mesure de s’arrêter au niveau d’un carrefour ou d’un feu sans difficulté.

– Travaillez sa réactivité en faisant circuler votre enfant librement sur une zone fermée et sans danger. À votre « TOP », votre enfant doit impérativement freiner et poser le pied à terre. Au « TOP » suivant, il repart. Cet exercice lui permet par la suite de faire face aux dangers inhérents à la circulation sur voie publique.

Important : pour la sécurité de votre enfant, tous ces exercices doivent être pratiqués hors circulation, sur un parking privé sans véhicules.

Votre enfant peut apprendre les bases du vélo tout en s’amusant avec ces exercices ludiques ! En travaillant ses réflexes, ses trajectoires et son équilibre, votre enfant prend confiance sur son deux-roues et apprend à circuler en toute sécurité en milieu urbain.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
Apprendre à faire du vélo à son enfant
Équilibre, pédalage, freinage, maîtrise de la trajectoire… Apprendre à faire du vélo, c’est apprendre à contrôler ses gestes tout en tenant compte des éléments extérieurs. Tout un programme pour des enfants pressés de partir s’amuser sur leur velo enfant !
HAUT DE PAGE