mystory-logo

EN ROUTE POUR UN TREK ENTRE MÈRE ET FILLE !

"Je m’appelle Sasha, j’ai 6 ans. Quand je serai plus grande, avec Noé, mon petit frère, et mes deux mamans, nous partirons faire un trek en Norvège sur les traces de la Reine des Neiges.
En attendant, c’est les grandes vacances, du coup on s’entraîne ! On est déjà allé faire une randonnée dans les Cantons de l’Est, et demain on part en bivouac dans la Vallée des deux Ourthes, juste maman Lau et moi… et Moustache !"

QUEL SERA VOTRE PARCOURS ?

Belgique / Givry > Bivouac de Givres > Bivouac d’Engreux > Barrage de Narsimont / 2 nuits / 28 km
bivouac-materiel

PARTEZ-VOUS EN AUTONOMIE COMPLÈTE ?

Oui, nous partons en autonomie complète, sauf pour l’eau où on se ravitaillera chez les autochtones.

Je porterai dans mon petit sac à dos Arpenaz 10L, ce qui prend de la place ou ce qui n’est pas trop lourd : une veste pluie Raincut Zip, mon opinel n°7 à bout rond, des marshmallows, la boussole C Quechua 300, une lampe Dynamo 100, ma polaire, un doudou (je voulais prendre Canapé, mon chien, mais Maman a dit qu’il était trop grand, alors je prends Moustache, mon lapin), du papier toilette, les brosses à dents, le dentifrice, les sucettes, les bouillons, et le sifflet. Poids total de mon sac : 1,4 kg

Maman prend le reste dans son sac à dos Forclaz 50 Easyfit : la tente Quick Hiker 2, les sacs de couchage Forclaz Ultralight 0/5° adulte et enfant, les matelas Forclaz Air, la popote Quechua pour 2 personnes, une petite pharmacie (sparadraps, pommade pour les bobos, aspirines, pince à épiler, spray pour les maux de gorge de Maman),  2 litres d’eau, des allume-feux, 2 briquets, un téléphone, une carte IGN, nos cartes d’identité, une polaire, et une veste imperméable Forclaz 400.

QU'ALLEZ-VOUS EMPORTER POUR MANGER ?

Voici notre petit menu :

Soir 1 : Saucisses, courgettes, poivrons, semoule, et marshmallows.

Matin 2 : Porridge et café.
Midi 2 : Taboulé et saucisson.
Soir 2 : Nourriture lyophilisée : pâtes bolo.

Matin 3 : Porridge et café.
Midi 3 : Nourriture lyophilisée : bœuf chasseur aux pâtes.

En-cas : mélange de fruits secs, tablettes énergisantes, abricots secs, sucettes, cubes de bouillon.

Poids total du sac de maman : 14,5 kg

QU'EST-CE QUE TU AS PRÉFÉRÉ LORS DE CETTE EXPÉRIENCE ?

Sous la tente, pendant que maman me masse, elle me demande quel a été mon moment préféré de la journée. Mes 10 granules d’Arnica en bouche, je réponds « J’ai tout aimé ! ».

trek-vallee-ourthe-tente
trek-vallee-ourthe-riviere
trek-vallee-ourthe-laurence-sasha

COMMENT S'EST PASSÉE TA PREMIÈRE NUIT EN BIVOUAC ?

J’ai super bien dormi. Le sac de couchage est tout doux. J’ai dormi un peu en dehors parce qu’il faisait quand même un peu chaud. Maman a eu trop chaud même, elle s’est réveillée plusieurs fois. Puis Maman, si elle ne lit pas son livre avant de dormir, elle continue à cogiter et pour finir elle ne dort pas. Elle dit quand même « Je ne pensais pas que ces petits boudins oranges seraient aussi confortables, c’est une belle surprise ! Je m’attendais à avoir le dos en bouillie et je n’ai mal nulle part. »

 

UNE EXPÉRIENCE QUI MARQUE...

Au belvédère des deux Ourthes, on fait une bonne pause. Le rythme est bon, on avance bien. Maman Lau envoie un message à Maman Ya pour dire qu’on sera là sans doute plus tôt que prévu. Le dernier tronçon est super chouette. Il y a des grands dénivelés. Parfois des marches en rondins et des passerelles. La vue est grandiose.

On aperçoit l’Ourthe, tout en bas, qui serpente au milieu des forêts de sapins. On chante, Maman surtout. Puis, à la vue du barrage au loin, je deviens légère, je fais découvrir à Maman la parodie de la chanson d’Au clair de la lune. On rigole. On crie. On court ! Et nous voilà arrivées… 28 km… Maman pleure… encore ! Elle me dit encore que c’est un merveilleux cadeau que je lui ai fait. Je la serre fort dans mes bras. Moi aussi je suis heureuse. Je lui parle de la prochaine rando qu’on pourrait faire.

bivouac-mere-fille-final
HAUT DE PAGE