KUBB: RÈGLES DU JEU

Le KUBB est un jeu de précision et de stratégie. Quel est l'objectif du jeu ? Comment démarrer la partie ? Comment gagner ? On vous dit tout. À vous de jouer !

Découvrez les règles du jeu de Kubb, un jeu de précision.

Le jeu de KUBB, c'est quoi ?

Le KUBB est un jeu de précision et de stratégie qui oppose 2 équipes. De 2 à 12 joueurs, votre objectif est de renverser, à l'aide des bâtons, les Kubbs adverses, puis de tenter de renverser le roi pour gagner la partie. Ce jeu, originaire de Scandinavie et cousin des quilles finlandaises, se joue sur l'herbe. Il requiert précision, concentration mais aussi esprit d'équipe et esprit stratège. Ce jeu est idéal pour exercer ses méninges au grand air !    

Les éléments composants un jeu de KUBB
Numéro 1

PLACEZ LES ÉLÉMENTS DU JEU

5 Kubbs (D) sont placés le long des lignes de base de chaque camp, délimitées par les piquets (A). Les lignes de base sont distantes de 8m et larges de 4m. Le roi (C) est placé au centre du terrain.

découvrez comment placer votre jeu de kubb
numéro 2

DÉMARREZ LA PARTIE

Chaque équipe lance un bâton (B). L’équipe la plus proche du roi (C), sans le renverser, commence la partie.

Apprenez à renverser les Kubb de base
Numéro 3

RENVERSEZ LES KUBBs DE BASE

Depuis sa ligne de base, l’équipe 1 lance les 6 bâtons (B) dans le but de renverser les Kubbs de base (D) de l’équipe 2.

Kubbs de champs

Ensuite, l’équipe 2 jette tous les Kubbs renversées dans le camp adverse (entre la ligne de base et le roi) puis les redresse. Ces Kubbs de base renversés deviennent des Kubbs de champ.

Kubbs de champs
Numéro 4

RENVERSEZ LES KUBBs DE CHAMP

L’équipe 2 doit premièrement renverser les Kubbs de champ avant de viser les Kubbs de base, situés sur la ligne adverse. Si un des Kubbs de base est renversé avant les Kubbs de champ, on le remet debout immédiatement. 

 

Règles simplifiées : une fois renversé, un kubb de champ est sorti du jeu. La partie est alors plus rapide.

Règles officielles : tous les Kubbs renversés par une équipe sont systématiquement renvoyés par l’autre équipe dans le camp adverse, puis redressés. 

 

Si tous les Kubbs de champ ne sont pas renversés, l’équipe adverse peut s’avancer dans son camp, jusqu’au Kubb de champ toujours debout le plus proche du roi, pour effectuer ses lancers.

numéro 5

GAGNEZ LA PARTIE

Le jeu continue de cette façon jusqu’à ce qu’une équipe parvienne à renverser tous les Kubbs de l’équipe adverse. Elle peut alors tenter de renverser le roi pour gagner la partie.

Si une équipe renverse le roi avant de renverser tous les Kubbs adverses, elle perd la partie.

HAUT DE PAGE