BOXE: UN SPORT COMPLET AUX NOMBREUX BIENFAITS

La boxe est un sport de combat qui se pratique à un contre un et dans lequel les adversaires s’affrontent à coups de poing.  Ce sport offre une multitude de bienfaits, tant sur le plan mental que physique.  La boxe est un sport très complet qui permet de faire travailler tous les muscles du corps.  Il existe de nombreuses disciplines de boxe : kick-boxing, full contact, boxe thaie, boxe française et boxe anglaise.

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QU’EST-CE QUE LA BOXE?

La boxe est un sport physique qui existe depuis plusieurs siècles et connait de nombreuses variantes. Lorsque vous pratiquez la boxe, vous devez tenir compte des éléments suivants :

- Soyez bien souple sur vos jambes

- Coordonnez vos mouvements

- Contrôlez vos efforts dans le temps et l’espace

La boxe permet de travailler l’équilibre et les réflexes.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOXE

Kick boxing: ce sport mélange les techniques de poing utilisées en boxe anglaise aux techniques de pieds principalement usitées dans les arts martiaux.

Full contact: c’est un sport de combat issu d’un mode de compétition de type boxe avec les pieds et les poings. Cette forme d’affrontement nécessite un contrôle de la percussion.

Boxe Thaï: cette discipline s’appuie sur quatre techniques : coups de poing, coups de pied, coups de coude et coups de genou.

Boxe anglaise: c’est un sport de combat où deux adversaires s’affrontent à coups de poing. Les coups sont portés au visage et sur le corps avec des gants homologués, au dessus de la ceinture.

Boxe française: elle consiste, pour deux adversaires munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue dans la tradition de l’escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l’esprit.

LES BIENFAITS DE LA BOXE

La boxe offre des bienfaits aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental:

- Développement du système cardio-vasculaire.

- Entrainement de tous les muscles grâce à des exercices variés.

- Amélioration de la souplesse.

- Tonification des muscles.

- Maîtrise des émotions.

- Développement de la confiance en soi.

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POUR QUI ?

Lorsque vous vous lancerez sur le ring, il faudra déterminer dans quelle catégorie de poids vous vous situerez : il existe 3 à 10 kilos de différence entre deux catégories pour onze catégories au total chez les femmes, en amateur. Elles vont de « mi-mouche » (48 kilos) à « super-lourd » (plus de 91 kilos). Pour commencer, il faut avoir 15 ans et peser plus de 45 kilos. Si vous désirez prendre une licence à l’année, vous devrez subir une visite médicale.

QUEL ÉQUIPEMENT DE BOXE AVEZ-VOUS BESOIN ?

Vous voulez ressentir vous aussi les bienfaits de la boxe?  Procurez-vous sans attendre le matériel suivant :

- Gants de boxe

- Punching ball

- Protections et accessoires

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