À LA DÉCOUVERTE DES ÉCO-GESTES EN SNORKELING

Le snorkeling est une activité permettant de découvrir la faune et la flore subaquatique. Cette pratique simple et accessible à tous requiert, cependant, une certaine vigilance pour préserver les beautés de l'environnement... Initiez vous aux éco-gestes en snorkeling avec Decathlon !

ramassez tous les déchets

  RAMASSEZ TOUS LES DÉCHETS  

Dans l'eau, comme à la plage ! 

Ramasser des déchets que l’on rencontre lors de ses activités aquatiques, ce n’est pas la mer à boire ! C’est plutôt une question d’habitude.

Emportez toujours avec vous un sac-filet en snorkeling ou en plongée sous-marine, ou un sac-poubelle lorsque vous allez à la plage. Vous apercevez un déchet ? Plutôt que de le regarder d’un air indigné, passez à l’action : ramassez-le !

Ce petit geste éco-responsable est le meilleur moyen de ne pas revoir ce détritus dans l’environnement marin.

ne touchez qu'avec les yeux

NE TOUCHEZ QU'AVEC LES YEUX ! 

Respectez l'environnement qui vous entoure... 

Vous l’avez probablement appris lors de votre formation plongée, respecter la vie marine relève d’une règle simple : ne jamais perturber les animaux marins.

Ne les poursuivez pas pour prendre une photo, ne les obligez pas à sortir de leurs cachettes, ne les maltraitez pas. Regardez attentivement le corail sous l’eau, mais n’en ramenez jamais comme souvenir de vos vacances !

Attention également aux dégradations des fonds sous-marins : évitez de heurter les animaux fixés sur les rochers ou le corail et soyez vigilants à vos coups de palmes. En plongée, votre visite doit être aussi discrète que vos bulles...

REGARDEZ CE QUE VOUS AVEZ DANS VOTRE ASSIETTE ! 

Soyez vigilant sur votre consommation de produits issus de l’océan

Vous consommez régulièrement des produits de la mer ? Vérifiez qu’ils proviennent de sources fiables et d’une pêche durable.

Les excès de pêche, la pêche irresponsable et la pêche accidentelle contribuent fortement à la régression des populations de poissons. Évitez aussi la consommation de certaines espèces comme le thon rouge, désormais très recherché et en voie d’extinction.

De même, faîtes l’impasse sur la soupe aux ailerons de requins, dont on estime que la production est responsable de la mort de 100 millions de requins chaque année.

LIMITER VOTRE CONSOMMATION DE PLASTIQUE 

Pensez-y en amont pour préserver l'océan
préserver l'océan

Les spécialistes estiment que la quantité de plastique présente dans les océans avoisine les 300 000 millions de tonnes.

Pourquoi ne pas changer vos habitudes de consommation dès à présent, en réduisant le plastique à la source et en le remplaçant par des éléments recyclables ou durables ? Ce geste simple permet à chacun de mettre son grain de sel pour préserver l’océan.

Voici donc quelques solutions écologiques faciles à mettre en place :
- utiliser un sac en tissu pour faire vos courses,
- limiter l’achat de produits avec emballage plastique, voire suremballage,
- éviter l’achat de bouteilles en plastique non réutilisables et de produits packagés en portions individuelles.

Soyez actif !

  PARTICIPEZ ET IMPLIQUEZ-VOUS POUR L'ENVIRONNEMENT 

Soyez actif ! 

Il existe plusieurs manières d’être actif pour préserver l’environnement. La première est une implication personnelle visant à modifier vos habitudes quotidiennes.

Mais pourquoi ne pas envisager de passer à la vitesse supérieure en vous portant volontaire pour les nettoyages collectifs de plages et de récifs, par exemple ?

Signer des pétitions et faire des dons aux fondations reconnues de protection des écosystèmes marins est encore une autre manière de s’engager pour préserver le monde aquatique.

Montrez l'exemple

  MONTREZ L'EXEMPLE

Faîtes passer le message à votre entourage... 

Votre attitude vaut des millions. Pourquoi ne pas montrer l’exemple plutôt que de prodiguer de grands discours sur l’écologie et la protection de l’océan ? C’est le meilleur moyen de convaincre vos proches, vos amis, votre famille ou vos collègues.

Les enfants ne demanderont qu’à vous aider. Rien de mieux pour inculquer des valeurs de respect envers la mer aux générations futures.

Mettez à profit l’impact des images et vidéos sur les réseaux sociaux et encouragez les personnes agissant pour la préservation de l’environnement.

  VÉRIFIEZ CE QUE VOUS ACHETEZ ! 

Détectez les produits fabriqués à partir d’espèces en voie de disparition...
Détectez les produits fabriqués à partir d’espèces en voie de disparition

Enfin, gardez un œil avisé sur les produits que vous achetez, notamment les produits de luxe.

Certains sont fabriqués à partir d’espèces marines en voie de disparition comme le corail, les écailles de tortues ou les coquillages Nautilus par exemple.

LA CHARTE INTERNATIONALE DU RANDONNEUR PALMÉ RESPONSABLE PAR LONGITUDE 181

Pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir la charte internationale du randonneur palmé responsable rédigée par l'association Longitude 181, partenaire de la marque de plongée Subea, qui lutte pour la protection et la préservation de nos océans.

Ce petit guide vous permettra de mieux comprendre comment adopter un comportement éco-responsable en snorkeling pour protéger l'environnement marin

HAUT DE PAGE