LA DIGITALE DETOX, UNE PARENTHÈSE QUI FAIT DU BIEN ! 

Le portable greffé à la main, le « reflex télé » en arrivant à la maison, et l'ordinateur, votre fidèle allié dans la détente, font partie de la famille ? D'ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre vie sans eux ?

 

Vous sentez-vous capable de vous couper de tout accès au monde numérique pendant une journée complète ? « Oui ! » Et c'est parti, voilà que Madame Fierté s'empresse de répondre à votre place sans même vous laisser le temps d'ouvrir la bouche. Il faut dire qu'elle vous colle un peu aux baskets... Sincèrement, votre réponse à vous est-elle « non » ou « peut-être, mais une journée sans virtuel, c'est compliqué ! » ? Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit. Où ça ? Dans une forêt, le long d'un fleuve, au cœur des vignes, dans la prairie à côté de chez mamie Suzanne... Vous êtes en digitale détox, et vous allez adorer !

nature

DITES ADIEU AU STRESS, BONJOUR À LA SÉRÉNITÉ !

Au quotidien, nous consultons notre smartphone en moyenne 23 fois, pour une durée totale de 1h42. Chez les 18 à 25 ans, on monte même à 33 connexions en moyenne pour un total de 2h16 par jour !

 

Ceci n'est pas une leçon de moral, non. Vous n'êtes pas responsable de ces coups d’œil incessants jetés envers votre téléphone. Son appel est fort, et son appel a (presque) toujours le dernier mot. Le rythme effréné de notre société actuelle, la course et la facilité d'accès à l'information sont des cadeaux que l'on doit apprécier, certes, mais sans en abuser. Alors, réfléchissons ensemble à TOUT ce que l'on pourrait faire en 1h42 ou 2h16 par jour... Nous exposer à la lumière du jour plutôt qu'à la lumière bleue générée pas nos appareils électroniques, par exemple. Nous imprégner d'un bol d'air frais et sentir le soleil réchauffer nos visages. Tout cela pour mieux respecter notre horloge biologique et ainsi favoriser un sommeil réparateur, soit 7 heures 30 par nuit, dont 4 belges sur 5 ne bénéficient pas... Allez, en forêt ! Allez, au dodo !

DIGITAL_DETOX_RANDONNEE_NATURE_RANDO_BALADE

DÉCOUVREZ ET REDÉCOUVREZ LA NATURE

À l'avoir sous le nez depuis si longtemps, nous avons tendance à oublier combien on l'aime, notre terre d'accueil. Prendre conscience de sa beauté et l’admirer, ce n'est pas juste la regarder.

En allant vous promener dans le bosquet derrière votre maison, vous pourrez y entendre le bruit des feuilles qui craquent sous vos pas, vous laisser envahir par le parfum des sapins, écouter le chant des oiseaux… Vous ressourcer, quoi ! Car prendre le temps de s’aérer sans se laisser distraire par la très prenante révolution du numérique, n'est pas une perte de temps. Au contraire, il s'agit d'un gain de vie. Un trop-plein d'énergies positives ce n'est quand même pas la mer à boire !

randonnée

RECONNECTEZ-VOUS AUX AUTRES

Il faut se l'avouer, notre temps passé sur les réseaux sociaux sans avoir de réelles interactions réduit notre capacité d’attention. Ainsi, une randonnée en couple, en famille ou entre amis sans outil digital permet de revenir à l’essentiel : la réalité partagée avec ceux que l'on aime. Rien ne vaut l'expérience vécue ensemble : ce fou rire qui a gagné toute la famille lorsque Marie a mis le pied dans une flaque de boue, le débat enflammé entre votre tante et votre mari sur la manière de tendre une carotte à un cheval (avouez qu’il y a matière à débattre…), votre silence commun face à un magnifique couché de soleil, à seulement 100 mètres de la maison. Ces moments vous soudent, et ils vous appartiennent.

Par ailleurs, il n'est pas obligatoire d'être accompagné·e. Se retrouver seul·e fait parfois, ou souvent, du bien, et puis cela permet d'autant plus apprécier la présence d'autrui. Écoutez vos envies !

randonnée

DÉPLOYEZ VOTRE ÉNERGIE À BON ESCIENT !

Connecté en permanence, le numérique s’invite dans chacun de nos temps libres, et il nous est difficilement possible de prendre le temps nécessaire à l’introspection et à la réflexion. Se déconnecter ponctuellement lors de randonnées nature permet de gagner en concentration. En d'autres termes, d'être productif·ve. Sans être des machines à tout faire, effectuez l'essentiel, et même les tâches qui vous font moins rêver (coucou le repassage). Attention, il y a peu de chances pour que ces dernières commencent à vous plaire comme par magie ! Mais, votre esprit étant plus libre, vous serez plus disposé·e à accueillir ce genre de « corvées » sans que cela vous agace au plus haut point. En somme, vous êtes relax en toutes circonstances, pour votre plus grand bonheur !

Il n’y a aucune obligation mais vous l’aurez compris, couper de temps en temps votre smartphone ne peut vous être que bénéfique. La digitale détox est LA parenthèse qui vous fait du bien et que vous pouvez prolonger, et ce n'est pas de l'intox ! Alors, maintenant que vous avez lu cet article sur votre téléphone ou sur votre écran d'ordinateur, éteignez tout et filez apprécier ce bon bain de forêt qui n'attend que vous !

Il n’y a aucune obligation mais vous l’aurez compris, couper de temps en temps avec son smartphone ne peut être que bénéfique. Alors à vous de jouer, on met son téléphone en mode hors connexion et on file se faire un bon bain de forêt !
HAUT DE PAGE