TOUT SAVOIR SUR LA LAINE MÉRINOS

La laine est une composante indispensable de l'équipement du randonneur. Depuis des temps immémoriaux, cette fibre naturelle garde au chaud tous ceux qui sont au grand air. Raison pour laquelle nous voulons absolument vous garantir la meilleure qualité pour nos produits à base de laine.

laine merinos trek montagne homme femme

LA LAINE, PARTENAIRE DE CONFIANCE DU RANDONNEUR

Un des principaux conseils que nous donnons aux randonneurs est toujours le même : portez de la laine.  

La laine est une fibre naturellement performante qui s'adapte bien au corps pendant une activité physique intense. C'est une fibre animale et elle contient donc des protéines qui empêchent la prolifération des bactéries. Vous allez donc bien sûr transpirer dans un vêtement en laine, mais cela sentira rarement car ce sont surtout les bactéries qui causent l'odeur. Une bonne nouvelle pour le randonneur que vous êtes, puisque vous allez pouvoir porter la même chemise plusieurs jours d'affilée sans infliger d'odeurs indésirables à vos compagnons de marche.  

La laine de mérinos est la solution idéale pour ceux qui sont sujets aux irritations de la peau et aux réactions allergiques provoquées par les frottements. En outre, la laine est un bon thermorégulateur quel que soit le temps et elle est 100% ignifuge. Du fait que la laine nécessite plus d'oxygène que pratiquement toutes les fibres synthétiques pour prendre feu, elle ne va pas fondre, couler ou coller à la peau si elle s'enflamme près du feu de camp. Cette raison seule nous a d'ailleurs amené à en utiliser dorénavant davantage dans nos vêtements.

VOS PRÉOCCUPATIONS, NOTRE OBLIGATION

Nous recevons au fil des ans de plus en plus de questions concernant l'origine de notre laine : ''Les moutons sont-ils traités de manière correcte ? Leur applique-t-on le Mulesing* ?” Pour pouvoir aujourd'hui et demain répondre honnêtement à ces questions, nous avons démarré un projet de traçabilité.

Pour cela, nous nous sommes rendus en Afrique du Sud pour nous assurer que les produits que vous achetez sont bien réalisés dans des matières naturelles pour lesquelles la dimension éthique est également prise en compte. Tant concernant les moutons que pour les bergers des entreprises locales.

vidéo-récap-laine-mérinos
  • vidéo-récap-laine-mérinos
    vidéo-récap-laine-mérinos
  • le bonheur des animaux
    le bonheur des animaux
  • d'où vient la laine ?
    d'où vient la laine ?
merinos-mouton-visage

UNE LAINE ÉTHIQUE

Notre laine ne provient pas d'un élevage en particulier, mais bien d'une coopérative de bergeries qui respectent et appliquent de manière cohérente nos règlements de travail, nos procédures et nos méthodes. Nous pouvons donc confirmer aujourd'hui que les moutons eux aussi sont traités dans les meilleures conditions. Ils sont bien nourris, disposent de pâturage et d'espace en suffisance pour gambader, et aucun  Mulesing* n'est réalisé sur les animaux.

Le Mulesing est une pratique dommageable pour les animaux au cours de laquelle la peau de l'arrière-train du mouton est sectionnée pour empêcher que les mouches ne pondent dans les excréments accrochés à la laine.  

C'est là une méthode qui ne cadre pas avec les valeurs éthiques de Decathlon.  

DU MOUTON AU T-SHIRT

Chaque printemps, les moutons sont tondus par un expert avec des rasoirs électriques comparables à ceux utilisés par les barbiers. Ce qui permet de détacher la laine du mouton de manière fluide et délicate. La tonte des moutons empêche la surchauffe de l'animal au cours des mois d'été, et lui permet de bouger librement sans être encombré par le surpoids de sa toison. Après la tonte, la laine est lavée pour éliminer la graisse de suint et les autres impuretés.

Ensuite, la laine est amenée depuis la bergerie jusque chez notre négociant Seguard Masurel à Port Elisabeth, où elle est contrôlée et mise en vente aux enchères. À partir de là, elle est expédiée partout dans le monde, où elle est surtout utilisée dans l'industrie de la mode. À la suite de quoi elle est peignée, filée et tissée en larges bandes qui sont ensuite colorées et traitées dans nos ateliers pour enfin réaliser les vêtements qui finissent sur les cintres de notre rayon randonnée.  

OPTER POUR LA LAINE, C'EST CHOISIR À 100% EN FAVEUR DE LA PLANÈTE !

1. Nos vêtements en laine sont 100% Slow Fashion et cela se voit au premier coup d'oeil. Depuis leur introduction dans notre offre, nous avons doté nos pièces en laine d'un design intemporel. Malgré le passage des années et des saisons, ces pièces demeurent dans notre collection. Leur prix est donc peut-être un peu plus élevé, mais grâce à sa qualité irréprochable, un t-shirt en laine a une durée de vie bien plus longue qu'un vêtement en matière synthétique.

2. La laine est 100% recyclable ! Grâce à la haute qualité de ses fibres, la laine peut être facilement et maintes fois réutilisée et recyclée.

HAUT DE PAGE