LA PROTECTION SOLAIRE EN SNORKELING 

C'est bientôt les vacances et votre sac de snorkeling est déjà prêt ? Mais, avez-vous pensé à une protection solaire pour vos futures randonnées palmées ? Découvrez vos alliés santés pour être un snorkeleur avisé !

la-protection-solaire-en-snorkeling

LES ENJEUX D’UNE BONNE PROTECTION SOLAIRE EN SNORKELING

Pour pratiquer le snorkeling 100 % serein, déployez votre équipement « protection solaire ».  

De manière générale, la peau est soumise à rude épreuve face aux rayons du soleil. Mais lors d’une sortie snorkeling, les risques sont décuplés en raison de plusieurs facteurs :
- Les rayons du soleil réverbèrent sur la surface de l’eau et viennent frapper en retour, et sous un nouvel angle, votre peau (dessous des bras, du menton, etc.), comme vos rétines. 
- Lorsque vous observez les fonds marins, un autre danger vous guette : l’effet loupe ! Il est généré par la fine couche de liquide que vous gardez sur le dos lors de votre pratique et qui amplifie l’intensité des UV. Ces derniers sont d’ailleurs actifs dans la mer jusqu’à 25 cm de profondeur ! Conséquence ? Le soir, ça chauffe et ça pique au niveau des épaules, du dos et des cuisses…
- Le temps est couvert ? Restez-le vous aussi, car le risque de prendre des coups de soleil demeure : 40 à 95 % des UV pénètrent dans l’eau, même à travers les nuages.
- Dans la mer, vous êtes bien, au frais… mais vous ressentez moins la chaleur provoquée par les rayons UV. Le coup de soleil arrive alors masqué...

UN TOP SNORKELING OU UN SHORTY POUR BARRER LA ROUTE AUX UV

Pour vous protéger des coups de soleil...  

Pour protéger votre dos et vos épaules, pensez aux tops UV, à l’image du modèle Neofun de Subea. En néoprène, ce haut vous protège efficacement sans entraver votre liberté de mouvement. Même lors de l’enfilage, il se fait complice grâce à sa fermeture ventrale !
Quel snorkeleur débutant n’a jamais connu cette douloureuse sensation d’un coup de soleil derrière les cuisses qui l’empêche de s’asseoir après une belle journée dans l’eau ? Court-circuitez ce risque en enfilant une combinaison shorty qui allie top et short en néoprène.
Autres alliés : les shorts en polyester. Souvent destinés à la pratique des sports de glisse, ils se révèlent parfaits pour couvrir vos cuisses lorsque vous évoluez à fleur d’eau.

la-protection-solaire-en-snorkeling

LA COMBINAISON INTÉGRALE

Pour se préserver de la réflexion solaire.

Vous avez la peau claire ? Alors, privilégiez une combinaison de plongée qui protégera vos bras et vos jambes du soleil ! Mais aussi du froid et des éventuelles égratignures sur les récifs coralliens. Pour une sortie en milieu tempéré, optez pour une combinaison de 3 à 5 mm d’épaisseur. Mais si vous mettez le cap, cet été, sur les littoraux tropicaux, un modèle de 1 à 3 mm d’épaisseur suffit.

la-protection-solaire

LA CRÈME SOLAIRE

Pensez aux zones rebelles !

 

Vous voilà équipé de la tête aux pieds. Oui, mais il reste certaines zones encore mises à nue : visage, oreille, chevilles… Dégainez votre crème solaire waterproof ! Pour une meilleure hydratation, la crème est souvent privilégiée à l’huile solaire. Mais l’une comme l’autre sont à appliquer toutes les 2 h pour rester efficaces !

Attention, si vous avez avez la chance de faire du snorkeling proche de fonds marins riches en corail, veuillez à choisir une marque dont les composants chimiques n'abîment pas le corail... (En effet, une grande majorité des crèmes solaires vendues sont mauvaises pour le corail). C'est aussi pour cela qu'il faut privilégier une protection solaire textile... 

HAUT DE PAGE