LE B.A.-BA DU CAMPING

Vous passez vos vacances dans notre plat pays ou chez nos voisins français ou néerlandais ? Et si c’était l’occasion rêvée pour se mettre au camping ? Après le confinement, la nature agit plus que jamais comme un bol d’air frais requinquant. C’est plus avantageux que louer une maison ou une chambre d’hôtel. Et vous emportez simplement vos propres affaires. Avec nos conseils, camper est un jeu d’enfant. 

foto2

TROUVER L’ENDROIT IDÉAL

Une famille a d’autres besoins qu’un couple ou une bulle d’amis. Listez vos envies — piscine, plaine de jeux, bbq et feu de camp, animation ou plutôt calme plat, sanitaires super basic ou ultra chic, supermarché à proximité ou non… — et vous voilà parés pour votre recherche en ligne. Voici déjà trois sites pour vous lancer :
https://www.camping.be/fr/index, https://www.locatour.com/guide-camping/faire-du-camping-en-tente.html et https://campingnavigator.com/fr/

Vous avez des envies d’aventure ou de zenitude ? Ou tout simplement envie de partir en week-end avec juste une tente sous le bras ? Alors jetez un coup d’oeil au site welcometomygarden.be. Ceux et celles qui souhaitent accueillir des campeurs dans leur jardin peuvent s’y inscrire. En tant que visiteurs, vous y séjournez maximum 48h.  Le site campspace.com lui aussi regorge de microcampings chez l’habitant. 

En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, le camping sauvage est interdit. Vous risquez une amende salée ou tout au moins un rappel à l’ordre du garde forestier. Heureusement, notre pays a suivi l’exemple de nos voisins du nord : à pied ou à vélo, vous pouvez bivouaquer ou camper quelques jours ou une nuit dans des zones désignées au confort rudimentaire. Plus d’info sur https://www.trekkingetvoyage.com/bivouac-en-belgique-ou-camper-librement/
 

SURFACE PLATE ET TAPIS DE SOL

Optez de préférence pour une surface aussi égale que possible. Cela facilitera le montage de la tente. Ne vous installez pas en bas d’une colline ou vous risquez d’être inondés en cas de forte pluie… Otez les aiguilles de pin, cailloux et branches avant de dérouler votre tapis de sol pour plus de protection. 

EXERCEZ-VOUS À LA MAISON ET ARRIVEZ À DESTINATION AVANT LA TOMBÉE DE LA NUIT

Monter une tente n’est pas difficile, mais cela demande un peu d’habileté et de coordination. N’hésitez donc pas à vous entraîner à la maison et veillez à vous installer à la lumière du jour.

foto1

AYEZ DE QUOI BOIRE ET MANGER

Pensez à emporter un frigobox avec une salade toute prête, des pâtes froides ou du couscous pour le premier dîner et de quoi manger au petit-déjeuner histoire d’arriver tranquille et de faire ses courses au magasin ou au marché à l’aise le lendemain. Votre rituel café est sacré ? Une cafetière italienne en aluminium est votre meilleur allié : c’est facile comme bonjour et c’est bon. Cuisiner au grand air, c’est le pied. D’autant plus si vous avez un bbq. Viande ou poisson grillé, des légumes et un bon verre de vin. Le bonheur, tout simplement. 

LA RÈGLE D’OR : DU RANGEMENT AU SEC

Le soir, il fait plus frais et plus humide. Quelques boîtes en plastic avec fermetures hermétiques maintiennent vos denrées, vêtements et tutti quanti bien au sec. 

PARTEZ EN RECONNAISSANCE

Si vous partez camper avec des enfants, c’est sympa d’avoir des activités si le soleil n’est pas au rendez-vous ou que le l’ennui guette. Informez-vous à l’avance sur les choses à faire et à voir dans les environs via internet ou demandez conseil à la réception du camping. N’oubliez pas d’emporter quelques jeux de société — qui existent souvent en mini format voyage — et une petite pile de bandes dessinées. 

foto3

VIVEZ AU JOUR LE JOUR

Ne vous mettez pas la pression et laissez votre agenda de ministre à la maison. Faites preuve de curiosité et pensez plutôt à emmener votre sens de l’humour. Car une bonne drache, un moustique comme compagnon de lit ou encore une tranche de lard brûlée : mieux vaut en rire qu’en pleurer ! Profitez de la simplicité, des petits bonheurs, des belles découvertes, des rencontres inattendues et laissez-vous vivre. 

INDISPENSABLE

Nous vous avons concocté une liste avec tout ce qu’il vous faut pour bien dormir et cuisiner, une trousse de toilette à toute épreuve ainsi qu’un kit de premiers secours. Et n’oubliez pas d’emballer quelques masques et paires de gants. Si vous avez le sommeil léger, un masque de sommeil et des bouchons d’oreilles ne sont pas un luxe. 

HAUT DE PAGE