LE BILLARD, C'EST DU SPORT ?

Le ministère des sports, et la Charte européenne du sport, sont clairs : « On entend par ‘sport’ toutes formes d’activités physiques et sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».

number_1

Dès lors, le débat semble plié : le billard vise bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bien nombre de compétitions. La condition physique n’est pas en reste et fait bien partie des bienfaits du billard. Voilà. Le billard est donc un sport, vous en voilà certain-e. Besoin d’autres arguments pour convaincre à votre tour ? On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.

billard et concentration

Terrain, joueurs, matériel : vos parties ne se ressembleront jamais. Et c’est une caractéristique du sport : un sport ne se jouera pas deux fois de la même façon.

Le billard est-il un sport ?

Stratégie, technique, résistance mentale : faire face à la pression est une réelle aptitude sportive… qui peut vous faire suer, croyez-nous.

Le billard est-il un sport ?

Une fédération fédérale, des clubs et des licenciés… ça ressemble furieusement à du sport non ? Le sport billard dispose de plus de 100 fédérations dans le monde, et plus de 200 compétitions sont organisées chaque année dans plus de 90 pays.

jo2024

Sport reconnu en 1998 comme membre du mouvement olympique, le billard se vit aussi à travers nombre de compétitions internationales, notamment les World Games, compétition multisports organisée tous les quatre ans. Aujourd’hui, la World Confederation of Billiards Sports (WCBS) mène une campagne pour prouver au Comité International Olympique les mérites du billard. Et depuis mars 2018, la WCBS a officiellement présenté la candidature du billard comme sport additionnel aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en coopération avec la Fédération française de billard.

Le billard est-il un sport ?
number_2

EN BREF ?

Mohammed Abou Elmagd de l’Université des sciences de la santé, des Émirats arabes unis a lui aussi réfléchi à la question. Pour lui la distinction en jeu et sport est claire : “Un sport est une activité physique pratiquée selon un ensemble de règles fixes, avec compétition ou plaisir de soi ou une combinaison des deux. Un jeu est une activité récréative impliquant un ou plusieurs joueurs, définie par un but que les joueurs tentent d'atteindre, et un ensemble de règles pour y jouer.” *​​​​​ ​​

* Source : Is Billiards considered a sport?  Disponible sur : https://www.researchgate.net/publication/317359030_Is_Billiards_considered_a_sport

Energie musculaire, réflexe, habileté et concentration… Si ça c’est pas du sport, on ne sait pas ce qu’il vous faut. Et le mieux, pour se faire une idée, c’est encore de tester… et nous donner votre avis !  

HAUT DE PAGE