LE COACHING SPORTIF EN 5 QUESTIONS

Faire du sport avec un coach professionnel ? 5 questions-réponses pour vous aider à vous lancer avec un coach !

Vous avez sans doute quelques questions sur le coaching. Pour y répondre, on a rencontré Julie Guery, ancienne gymnaste de haut niveau, coach sportive depuis plus de 20 ans. Julie est aussi diététicienne, spécialiste des méthodes douces et responsable du contenu de l’application Decathlon coach. En bref, une passionnée, qui risque de vous convaincre de passer le cap si vous hésitez encore un peu ;-)
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SE FAIRE COACHER, C’EST UNE BONNE IDÉE ! MAIS, POURQUOI ?

Pour la motivation. On ne doute pas que vous n’en manquez pas. Pas question de vous remettre en cause, mais on le sait, parce que ça nous arrive à tous : parfois on n’a pas envie d’enfiler sa tenue pour une séance de sport. Ou encore de débuter un programme d’entraînement.

Souvent, il suffit d’un petit coup de pouce pour se motiver. C’est là que le ou la coach, intervient et devient, comme le souligne Julie, “un véritable allié dans la motivation et les résultats”.

Pour se fixer les bons objectifs. Et les atteindre sans frustration, en trouvant le bon rythme grâce aux recommandations du coach. En effet, l’un des risques quand on débute avec un objectif précis en tête, c’est d’avoir “une ambition de temps qui est parfois trop courte, de s’y mettre à fond. C’est là que surviennent les blessures, la perte de motivation et l’échec de l’atteinte de l’objectif”. Le coach est là pour vous éviter tout ça ;-)

Pour avoir les conseils d’un professionnel. On ne vous apprend pas grand chose, c’est un peu la base du coaching. Julie nous le rappelle, “s’orienter vers un coach permet de faire un bilan complet et d’avoir des conseils personnalisés”. C’est aussi une bonne idée si les cours collectifs ne nous conviennent pas ou si vous ne savez pas comment bien vous entraîner.

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LE COACHING SPORTIF, C’EST POUR QUI ? ET POUR QUELS OBJECTIFS ?

Pour tout le monde. Du débutant au sportif plus expérimenté. Peu importe la pratique : “on peut se faire accompagner pour de la remise en forme, mais aussi pour un marathon ou un semi-marathon”. La bonne idée : faire appel à un coach professionnel quand on décide de commencer ou de reprendre le sport. Pour éviter les blessures et la perte de motivation au bout de quelques séances.

Et pour tous les objectifs : renforcement musculaire, perte de poids, meilleure tonicité, travail cardiovasculaire, etc. On vous rappelle tout de même que le premier objectif du sport, c’est le plaisir. On dit ça, on dit rien ;-)

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LA PREMIÈRE PRISE DE CONTACT, ÇA SE PASSE COMMENT ?

Première étape : bien choisir le ou la coach pour que tout se passe bien. C’est avant tout une question de feeling. Et comme le rappelle Julie : “ça doit rester un moment convivial et sympa. Il faut se sentir à l’aise et ne pas trop se poser de questions, s’il y a un doute, il ne faut pas y aller”.

Seconde étape : focus sur les objectifs et le plan d’entraînement. Une fois passée la première prise de contact, le coach vous pose quelques questions pour faire le point sur votre condition physique. Évidemment, il ne s’agit pas d’un bilan médical, mais d’informations de base : antécédents médicaux, poids, taille, masse grasse et musculaire, etc. Ces données servent tout simplement à préparer des séances totalement personnalisées et adaptées à vos objectifs.

Ensuite, c’est parti pour 4 ou 6 séances d’entraînement avant de refaire le point selon les mêmes critères d’évaluation et de réadapter les exercices, toujours en prenant compte du ressenti et de la fatigue psychologique. Parce qu’un “bon coach, c’est celui qui va être à l’écoute, bienveillant et qui acceptera peut-être de ne pas atteindre l’objectif au jour J comme c’était prévu, de l’atteindre un peu plus tard, mais dans de bonnes conditions. Il est aussi là pour rendre l’objectif sportif raisonnable, pour qu'il soit atteignable, et source de réussite. Et surtout de satisfaction”.

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 COMMENT S’ORGANISER POUR S’ENTRAÎNER RÉGULIÈREMENT ?

Quand le plan d’entraînement est en place, mieux vaut s’y tenir. L’un des ennemis de la pratique sportive, c’est le manque de temps. Et même avec la meilleure volonté, pas moyen d’allonger nos journées.

En général, le coach vous pose quelques questions sur votre vie de famille, vos habitudes et vos disponibilités afin de vous aider à organiser au mieux votre agenda et vous proposer un plan d’entraînement qui s’adapte à votre emploi du temps.

La bonne astuce : le coaching sportif à domicile, parfait pour optimiser son temps, en supprimant le temps de trajet vers la salle de sport. Ou tester le coaching en ligne. En bref, faire venir le sport à domicile !

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ET LE BUDGET DANS TOUT ÇA ?

On ne va pas vous mentir, un personal trainer, c’est un petit budget qui peut vite grimper. Pour vous donner une idée, il faut compter entre 50 et 60 euros pour une heure de coaching personnalisé. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’adapter vos séances à votre budget. Julie, notre coach, vous propose deux options pour réduire les frais ;-)

Faire appel à un coach pour établir un programme personnalisé. Le programme sportif est préparé lors de la première séance de coaching, mais vous faites vos séances suivantes seul·e. Aucun problème si vous ne manquez pas de motivation. On vous recommande toutefois de voir le coach régulièrement, environ tous les mois, pour revoir vos objectifs et faire le point sur votre progression.

Se laisser tenter par le “small group training”. C’est à dire une séance de sport en petit comité. En règle générale 5 ou 6 personnes, pas plus. Ça vous permet de quand même profiter des conseils du coach, même s’il n’est pas là que pour vous.

En résumé, se faire coacher, ce n’est pas compliqué, et une fois la première prise de contact passée, il y a sans doute une belle aventure qui vous attend avec votre coach. Un dernier conseil : pour trouver le bon coach ou le bon préparateur physique, rien ne vaut le bouche à oreille ;-)

   

     

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