LE HORSE-BALL, QU'EST CE QUE C'EST ?

deux têtes de chevaux

LE HORSE-BALL, C'EST QUOI?

Le Horse-ball (ou Horseball) est un sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec un ballon entouré de six sangles en cuir.

L'objectif est de marquer des buts dans le camp adverse (les buts étant fixés à 3,50 m de hauteur aux extrémités du terrain), par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, sans jamais descendre de sa monture.

Le Horse-ball se joue aussi bien à cheval, à poney qu’à shetland.

Fille qui pose des bandes de polo sur le membre postèrieur gauche du cheval

L'ÉQUIPEMENT DE HORSE-BALL POUR LE CHEVAL

L’équipement caractéristique de la discipline est la sangle de ramassage. Cette sangle flexible relie les deux étriers sous le ventre du cheval. Elle permet au cavalier de se pencher sans risque de chute puisque l’étrier extérieur se trouve maintenu par la tension de la sangle de ramassage.

Bien sur, il est fortement recommandé de protéger les 4 membres de votre cheval. Très souvent, les cavaliers utilisent des bandes de polo et des cloches.Pour garantir une sécurité maximale, les « horse-balleurs »  ajoutent du chatterton sur les bandes de façon à bien les fixer (et surtout éviter qu’elle ne se déroulent en pleine action).

Enfin, il est fréquent de voir les chevaux de Horse-ball équipés d’une martingale fixe, ce qui les empêche de lever la tête brusquement

Homme à cheval portant des gants et un casque noir

L'ÉQUIPEMENT DE HORSE-BALL POUR LE CAVALIER

Aucun équipement spécifique n’est obligatoire?

Bien sur, pour des raisons évidentes de sécurité, chaque joueur portera un casque. Un casque blanc est souvent utilisé mais vous pouvez tout à fait porter votre casque habituel dans la mesure ou il répond à la norme EN1384.

Dans certains cas, les joueurs pourront porter des gants, des genouillères et des éperons.

HAUT DE PAGE