LE MATÉRIEL INDISPENSABLE POUR FAIRE DU SUP

Avec la belle saison, c’est le moment idéal pour découvrir de nouvelles sensations sportives. Craquez pour le stand up paddle (SUP), ancêtre du surf moderne qui connaît un intérêt croissant ces dernières années. Debout sur votre planche, c’est l’assurance de vivre découvertes et aventures, à votre rythme. Mais avant de vous lancer à l’eau, voici les indispensables à ne pas oublier.

UNE PLANCHE

La planche est évidemment, avec la pagaie, l’élément de base de la pratique du SUP. Sachez qu’il y a plusieurs types de planches, pouvant être destinées à la vitesse, au surf ou à la balade. Il est donc important de déterminer son usage avant d’acquérir une planche. La solution la plus courante est d’opter pour une planche dite polyvalente, qui fera l’affaire dans presque toutes les situations. Votre poids et votre taille sont également à prendre en compte au moment du choix de votre planche.

UNE POMPE À MAIN

Une planche, ça se gonfle. N’oubliez donc pas l’indispensable pompe à main haute pression, qui vous permettra de gonfler votre SUP où que vous soyez. Astuce pratique selon l’usage, il existe également des pompes électriques pouvant se brancher sur l’allume-cigare d’une voiture.

pagai de SUP

UNE PAGAIE

Pour avancer, il vous faut une pagaie. Privilégiez un modèle à la fois réglable et démontable, qui vous offrira une utilisation optimale tout en vous permettant de la ranger dans un minimum d’espace. Selon votre pratique, vous opterez pour une pagaie en aluminium, plus économique et maniable, ou un modèle en carbone, plus robuste et léger mais aussi plus cher à l’achat.

UN SAC ÉTANCHE

Pour garder vos affaires au sec, un sac étanche fait également partie du matériel indispensable à avoir pour pratiquer le stand up paddle. Un sac de 5 litres fera très bien l’affaire pour de courtes balades tandis qu’il faudra viser plus grand, jusqu’à 30 litres, pour une longue aventure en autonomie. Une fois sur l’eau, ce sac peut être soit porté sur votre dos soit, plus pratique, être accroché directement sur la planche.

sac de sup

UNE POCHETTE DE PROTECTION

En plus du sac étanche, on aime toujours avoir sur soi l’un ou l’autre objet à utiliser en cours de sortie. On pense, notamment, au smartphone. Histoire de pouvoir faire quelques photos. Dans ce cas, n’oubliez pas l’indispensable pochette de protection étanche. Détail d’importance, veillez à ce qu’elle flotte. Sans quoi vous aurez bien du mal à retrouver votre smartphone en cas de chute. 

GIlet d'aide à la flottabilité

UN GILET D’AIDE À LA FLOTTABILITÉ 

Le port d’un gilet d’aide à la flottabilité n’est pas toujours obligatoire mais est fortement recommandé lors de la pratique du stand up paddle. Dans tous les cas, adaptez votre comportement en fonction de votre niveau et du lieu de votre pratique. Faites donc preuve de vigilance et glisser le toujours au sein de votre shortlist du matériel indispensable. Sans oublier le sifflet qui va avec, qui vous permettra de vous signaler en cas de besoin.

HAUT DE PAGE