LE TREK DU SALKANTAY AU PÉROU 

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR UNE DÉBUTANTE 
Trekking au Pérou

"CETTE RANDONNEUSE DÉBUTANTE A FAIT LE TREK DU SALKANTAY !"

Faire le trek du Salkantay de cinq jours quand on est randonneuse débutante, c'est une succession d'émotions et d'étapes.

Lesquelles ?

Étape n°1 : "Oh oui, ce shorty est pressé de partir à l'aventure!"

Étape n°2 : "Excitant, le sac à dos est prêt à partir en pleine nature!"

Étape n°3 : "Oh mon dieu,pourquoi me suis-je lancé là-dedans?!"

Étape n°4 : "Oh la vache, comme c'est escarpé. Allez Wendy, garde ton calme et respire!" ... Mais ce n'est pas tout ;)  
 

Le trekking-randonnée inca au Pérou

LE TREK DU SALKANTAY: MON TOUT PREMIER TREKKING

Faire le trek inca de cinq jours était inscrit sur ma liste de choses à faire depuis bien longtemps, et comme nous avons décidé de partir en dernière minute, nous avons choisi le trek du Salkantay.

Le trek inca se prévoit normalement plusieurs mois à l'avance car le nombre de personnes admises est défini chaque jour. Il existe bien des alternatives mais nous avons choisi le Trek du Salkantay. D'après nos lectures, le Trek du Salkantay semble tourné vers la nature tandis que la randonnée du chemin inca s'oriente plutôt vers la culture inca.

Autre différence, et de taille : les kilomètres; la randonnée inca compte environ 45 kilomètres, le Trek du Salkantay en compte 73, à parcourir en 5 jours. Le 3e jour, nous avions à peine parcouru quelques kilomètres: un bon 18 km. Mais que vous optiez pour la randonnée inca ou le Trek du Salkantay, la destination reste le magique Machu Picchu !

...EUH, ET EN PRATIQUE ?

Nous n'avions rien organisé à l'avance pour le trekking mais nous avons fait pas mal de recherches. Bram a vérifié quelles étaient les organisations et les meilleures recommandations selon les critiques. Nous avons abouti chez 'Salkantay trekking' et ne l'avons jamais regretté ! Tout était prévu et le guide était super !

On en a pour son argent

ON EN A POUR NOTRE ARGENT !

Nous avons opté pour le trekking de cinq jours (il existe aussi une version de 4 jours) qui revient à 450 dollars soit environ 392 euros par personne. Quand j'ai entendu cela, j'ai été quelque peu surprise car, en fin de compte, tout est relativement basique. Mais si l'on considère tout ce qui est inclus dans le prix, on en a pour son argent! Tout est compris pendant les cinq jours, excepté l'autobus si tu décides d'aller en bus au Machu Picchu le dernier jour plutôt que de le faire à pied.

Un minibus est venu nous chercher à Cusco à 3 heures du matin après un réveil pénible. Mon conseil? Garde bien sous la main ce qui peut te servir pour piquer encore un somme dans le bus! Dans le bus, nous avons reçu une petite couverture en polaire, sympa non! Outre la couverture en polaire, nous pouvions aussi louer un sac de couchage. Nous sommes allées dans les magasins pour voir si nous pouvions acheter l'une ou l'autre petite chose à bas prix mais la location semblait être la meilleure solution, et la moins onéreuse. Il est également possible de leur emprunter des cannes mais je recommande de les acheter à l'avance chez nous. Nous en avons loué mais, chez Decathlon, la paire ne coûte que 15 euros, et tu peux les réutiliser.

Bien manger au Pérou

BIEN MANGER !

Le prix comprend les quatre nuits, le ticket d'entrée au Machu Picchu, un guide anglophone, le transport de et vers l'hôtel ou AirBnb dans notre cas, le retour en train ainsi que la nourriture.

Et la nourriture était fantastique! Chaque matin, Sergio, notre guide, venait nous réveiller avec un thé glacé au coca (bon pour le mal des montagnes), nous avions droit à un délicieux petit-déjeuner, des snacks pour la route, un lunch varié, et nous attendions impatiemment la pause-thé accompagnée d'un savoureux petit gâteau ou de pop-corns tout chauds et le soir, nous clôturions la journée sur un dîner succulent.

Trekking au Pérou

BIEN DORMIR !

Les lits étaient impeccables ! Tout était propre, je m'attendais à des lits de camp basiques mais nous avions de véritables lits avec matelas ! Le premier soir, l'on dort au Sky Camp d'où l'on peut, avec un peu de chance, admirer les étoiles de son lit. Hélas, pour nous, le ciel était couvert.

Le 2e soir, nous dormions dans des tentes et le troisième, sous des dômes de jungle; le dernier soir, nous avons dormi dans un hôtel et nous avions de l'eau chaude ! Donc, aucun souci : Ici, pas question de tentes minuscules..

valise et trekking

ET MES VALISES ?

Salkantay Trekking fournit un sac de voyage pouvant contenir environ 7 kg, comme un t-shirt et un pantalon supplémentaires, ta trousse de toilette et les choses que tu n'emportes pas avec toi pendant la journée. Pour le reste, tu transportes ton sac à dos, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de le remplir :p

Nos autres bagages sont restés chez le propriétaire d'Air Bnb, où nous avons séjourné après le trekking.

MES MEILLEURS MOMENTS ?

J'aime les réseaux sociaux et même, dans mon boulot, je m'y connecte sans cesse mais, dans les montagnes, on n'a évidemment pas de wifi. J'ai donc été contrainte à une cure de désintoxication numérique de cinq jours, et c'était super! Tu n'es pas joignable, tout ce que tu vois, c'est la nature, tout ce que tu entends, c'est le calme et tu n'as aucune obligation. Mais je n'ai pas pu résister à la tentation de faire un reportage. Tu peux le visualiser via mon canal IGTV! Si tu me poses la question, oui, Mère Nature a enfanté des choses sublimes. La vue était époustouflante! Nous avons vu des sommets enneigés, un lac d'un bleu intense, des rochers, des paysages de brume, du vert profond, et bien d'autres choses encore. Où que tu regardes, tu ne vois que beauté et végétation.

A certains moments, je me sentais fatiguée, je ne trouvais plus l'énergie suffisante et je me demandais pourquoi j'étais là, mais ces moments-là s'estompaient rapidement dès que j'apercevais un nouveau paysage. C'est vraiment une expérience inoubliable! Notre groupe était super, nous avons beaucoup ri et écouté les récits de chacun, en tout honneur; mais je ne sais pas si je referais un trekking de cinq jours en groupe. Je pense qu'à l'avenir, je préférerais faire des randonnées moins longues, et seule avec mon copain. Cette fille a manqué de moments d'intimité 

A épingler
Trekking au Pérou
Salkantay Trail au Pérou
Salkantay Trail au Pérou
Salkantay Trail au Pérou

SUIVEZ LE GUIDE !

Il y a des crèmes miracles pour les coups de mou...

Le Salkantay Trail est chouette à faire, mais pour un randonneur débutant, certains moments sont vraiment éprouvants.
On nous a réveillé aux aurores à Cusco pour passer cinq jours dans les montagnes. Un petit somme dans le bus, faire connaissance avec ses compagnons, un agréable petit-déjeuner, et c'était parti! Nous avons atteint notre premier campement sous un soleil de plomb.
Qu'ai-je pensé à ce moment précis : POURQUOI?? Comment ai-je pu imaginer que c'était une bonne idée?! Pourquoi ai-je été volontaire?! Avec le mal des montagnes, je me suis sentie misérableEt une diarrhée persistante m'empêchait de voir le bout du tunnel…

Parfois, le mode d'emploi ne suffit pas, un bon guide peut venir à point!

Sergio, notre guide, fut une véritable 'bouée de sauvetage'! Il se rendait compte très vite quand cela n'allait plus, il sortait alors une huile miracle bien fraîche. Un peu comme du Vicks, mais en beaucoup mieux. Après l'huile et un câlin de mon ami, nous avons poursuivi l'aventure. Son huile miracle seule était une pure merveille, mais lui-même était un gars génial! Le deuxième jour, la diarrhée m'a repris et j'ai passé pas mal de temps aux toilettes après le petit-déjeuner. J'avais de sérieux doutes quant à remonter à cheval. J'ai finalement décidé de faire la première partie à pied pour voir comment je me sentais. Après une bonne heure de marche, j'ai déclaré forfait.. J'étais toujours en voyage et je ne voulais pas m'épuiser, surtout sachant qu'il restait encore quatre jours. Cette décision fut difficile à prendre car j'étais la seule du groupe à monter à cheval. J'avais l'impression d'être une perdante, en me disant "zut, où est donc ma volonté?" Mais Sergio ne m'a jamais laissé croire cela et il m'a enseigné à écouter mon corps, car la randonnée, ce n'est pas seulement marcher, c'est aussi prendre la bonne décision. Après ce bout de chemin à cheval, je me suis sentie à nouveau pleine d'énergie, tout allait pour le mieux et j'ai compris comment aller de l'avant.  

Trekking au Pérou

"ÇA DÉCHIRE !"

Autre scoop ? J'ai parcouru 69 km en 5 jours sans même une ampoule. Normalement, on en fait 73 mais si je déduis les 4 km à cheval :p.

Qui l'eût cru?! Cette gamine qui arrive à peine à porter son énorme sac à dos, qui a horreur des chaussures de marche, qui n'arrête pas de chipoter sur son iPhone, cette petite qui reste toujours à la traîne parce qu'elle fait de tout petits pas. Et oui, aujourd'hui, cette gamine est fière d'elle, car elle l'a fait !

ET TOI, ES-TU PRÊT.E ?

Tu doutes encore de tes capacités ? Fais-le, c'est tout !

Il faut juste que tu aimes te promener, pas besoin d'être en super condition, mais tu en garderas le souvenir d'une belle expérience !!!

HAUT DE PAGE