«SUR LES ROUTES SINUEUSES DES MILLE COLLINES...»     MAXENCE BRODDELEZ

Maxence Broddelez est responsable communication des sports de randonnée, direct marketing manager & local communication leader au Decathlon d’Arlon. Sa passion ? Découvrir de nouvelles destinations. En mode rando ou sac au dos, c'est avec hâte qu'il s'en va chaque fois vivre l'aventure ! Depuis 2010, il part vivre de belles péripéties au Rwanda, à travers les mythiques mille collines.

mille-collines-rwanda
number1

POURQUOI LE RWANDA COMME DESTINATION ?

« Découvrir de nouvelles destinations est une passion. Mais le Rwanda m’a laissé longtemps sans voix. Et c’est avec empressement et joie que j’y retourne de temps en temps.

Avec ces visites fréquentes, j’ai eu l’occasion d’en faire le tour quelques fois mais aussi de m’enfoncer dans plusieurs régions reculées, souvent accessibles qu’à pied ou à moto.

Avec ses volcans au nord, son lac à l’ouest, sa forêt tropicale au sud, sa grande plaine à l’est et recouverte d’au moins mille collines sur le reste du pays, le Rwanda est une terre à part. Au Cœur de l’Afrique Centrale, ce petit pays, comparable en superficie et en population à notre Belgique, nous donne accès à une immense diversité de paysages et permet donc une panoplie de possibilités pour randonner, en fonction de vos affinités. »

number2

COMMENT SE DÉPLACER À TRAVERS LE PAYS ?

« Que ce soit en bus, en minibus, en moto ou à vélo, se déplacer dans le pays est très facile mais évidemment très long. On ne parcourt pas 100km de la même façon. Composée de nationales entre les grandes villes et points d’intérêts, la majorité du pays se parcourt encore sur piste. Il faut donc aimer manger la poussière pour s’y aventurer à moto ;) »

bus-rwanda
EN BUS

« Tous les départs se font depuis la gare des bus de Nyabugogo, à Kigali. De là, tout le pays s’ouvre à vous. Une bonne dizaine de compagnies vous emmènera à votre destination. Un ticket au desk et vous prenez le départ. C’est un système très facile pour voyager ! Tout se paie en liquide par contre, et il y a très peu de banques ailleurs que Kigali, attention donc. Le coût est également très peu onéreux. »

moto-experience
À MOTO

« La moto ! C’est une expérience à vivre. Vous levez la main, et comme par magie, elle arrive devant vous. Parfois même dans des zones reculées, je m’en suis d’ailleurs étonné. C’est une belle manière pour réaliser de petits trajets mais aussi pour accéder à certaines régions, au cœur du pays. Ce n’est pas très confort quand vous vous aventurez sur les pistes néanmoins, la moto permet de voyager partout. C’est un petit peu plus cher qu’un voyage en bus mais peut-être une bonne combinaison pour terminer un trajet. Je vous déconseille tout de même de prendre la moto de nuit (visibilité et éventuel état d'ébriété) et de l’éviter sur Kigali au vu du trafic, un accident est vite arrivé. »

nyungwe-national-park
number3

OÙ PEUT-ON RANDONNER AU RWANDA ?

« Actuellement, il n’existe qu’un seul vrai parcours de randonnée (pédestre et VTT) au Rwanda. C’est le tracé du Congo Nile Trail, d’une longueur de 227 km, longeant tout du long le lac Kivu. Pour le reste, il y a tout un terrain de jeu dans la forêt tropicale de Nyungwe, souvent à la journée. Une seule randonnée existe sur plusieurs jours dans cette forêt, si vous désirez vous enfoncer au plus profond et découvrir la plus lointaine source du Nil !

Le reste se situe principalement au nord, dans la région des volcans. Vous aurez même peut-être l’occasion de randonner sous les volcans dans des grottes créées par la lave. Si vous êtes un aventurier, marchez simplement à travers les collines. Mais n’oubliez cependant pas votre boussole ! »

number4

COMMENT SE LOGER SUR PLACE ?

« Il existe de nombreux petits hôtels et/ou auberges près des zones d’intérêt. Ce n’est jamais très cher mais préférez réserver une fois sur place… Car le faire via des sites sur internet vous en coûtera pratiquement le double ! N’oubliez pas de prévoir la moustiquaire car même s’il est coutume d’en trouver dans la majorité des endroits, il n’y en a pas partout. Dormir chez l’habitant est assez compliqué mais pas impossible. »

gambas-pecheur-lac-kivu
number5

QUELLES AUTRES ACTIVITÉS QUE LA RANDONNÉE ?

« Si vous désirez faire autre chose que de la randonnée, il y a d’autres belles possibilités.

• Profitez d’être dans la région de Kibuye et du Lac Kivu pour prendre le bateau et aller découvrir les îles, nager dans cette belle étendue bleutée, mais aussi rencontrer les pêcheurs de gambas !

• Au nord, si vous en avez l’envie et l’occasion, partez observer les gorilles des montagnes, une espèce protégée et en voie d’extinction. Les conditions d’accès sont d’ailleurs très strictes, à raison.

• Un safari vous tente ? Traversez le parc national de l’Akagera en voiture et croisez la route de tous les animaux mythiques de la savane. Vous aimez les oiseaux ? Retrouvez plus de 500 espèces dans cette région.

• Découvrez l’histoire et la culture rwandaise à travers différents musées entre Butare et Kigali. En parcourant le pays, vous croiserez également bon nombre de mémoriaux érigés après le génocide de 1994. »

max-jabiro-rwanda

« Rien de tel pour découvrir l’Afrique centrale qu’une expérience telle que celle du Rwanda. Un pays stable et sécurisé où voyager prend une toute autre dimension. Chaque colline en cachant une autre, vous ne vous lasserez jamais. Avec une population chaleureuse et pour sûr, admirable, les possibilités de randonnées et d’expériences, ce pays est une perle de beauté !

Et si vous devez goûter une seule spécialité, OSEZ, et préférez la brochette de chèvre. C’est un petit peu comme nos fricadelles. C’est très bon, certes,  mais on ne sait jamais vraiment comment c’est fait et sur quel morceau on va tomber. »

decathlon-ambassador-logo

MAXENCE BRODDELEZ

 

Ambassadeur Decathlon Belgique

Passionné de randonnée et de voyages d'aventure

HAUT DE PAGE