LE SAVIEZ-VOUS ?

15 ANECDOTES SUR LE FOOTBALL ...

 

Chez Kipsta, on aime le football et les footeux. Du coup, pour vous faire plaisir, on vous offre quelques anecdotes sur votre sport préféré qui vous permettront de briller en société. C’est cadeau !  

Le saviez-vous ? 15 anecdotes sur le football

Lors d'un match de coupe entre KV Malines et le Racing Genk en 2017, l'arbitre et l'un de ses assistants ont été blessés. Après un appel de l'orateur du stade, un supporter de l'équipe locale est entré comme juge de touche. Il siffle généralement dans le football amateur le week-end !

 

Un pays a été champion du monde sans avoir remporté de finale. En 1950, la FIFA instaure un nouveau format : 4 poules de 4 équipes s’affrontent, puis les pays ayant terminé en tête de leur groupe se retrouvent dans une poule finale. La nation remportant cette dernière est alors sacrée championne du monde. C’est l’Uruguay, sur les terres du Brésil, qui a décroché le graal. Le Brésil est d’ailleur le seul pays à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde.

 

Franck Jurietti détient un record : celui de la plus courte carrière internationale. Elle a duré 5 secondes lors d’un France-Chypre en 2005. Comme quoi chaque match peut être historique !

Le saviez-vous ? 15 anecdotes sur le football...

Le carton rouge a fait son apparition en… 1966 ! Lors d’un Argentine-Angleterre très tendu, l’arbitre veut expulser un défenseur argentin. Il ne dispose pas d’outil spécifique pour le faire et lui indique de quitter le terrain avec ses mains. La confusion règne, le joueur refuse de sortir. Après cet épisode, il fut décidé d’utiliser un objet clair pour signifier qu’un joueur doit rentrer aux vestiaires : le carton rouge était né.

 

Vous connaissez Martin Palermo ? Un très bon attaquant qui a fait le bonheur de Boca Junior. Il est également célèbre pour avoir réussi l’exploit de rater trois pénaltys lors d’un seul match. Une première.

 

Le quintuplé le plus rapide de l’histoire est signé Robert Lewandowski. Le 22 septembre 2015, l’attaquant polonais a eu besoin n’a eu besoin que de neuf minutes pour faire trembler cinq fois les filets. Sa victime ? Le VfL Wolfsburg.

keeper

La FIFA a adopté officiellement les numéros sur les maillots en 1950.

 

Diego Maradona a un jour déclaré : “Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c’est comme danser avec sa soeur”.

 

Lors d'un match entre Chelsea et Charlton en 1937, le jeu fut abandonné à cause d'un épais brouillard. Le gardien de but de Charlton, Sam Bartram, a gardé son but pendant 15 minutes sans se rendre compte que tous les autres avaient quitté le terrain. Un policier le retrouve et le ramène au vestiaire.

Le saviez-vous ? 15 anecdotes sur le football

En 1996, l’Islande et l’Estonie s’affrontent lors d’un match amical. La particularité de cette rencontre ? Eidur Gudjohnsen, 17 ans, entre en jeu et remplace… son père, Arnor (34 ans). Le jeune Eidur connaîtra ensuite une superbe carrière, portant notamment les couleurs de Chelsea ou du Barça.

 

Les tirs au but sont aujourd’hui incontournables pour départager deux équipes au terme d’un match. Sauf que cet exercice n’est apparu qu’en 1970. Auparavant, c’est un simple tirage au sort qui désignait le vainqueur.

 

Quand ça veut pas, ça veut pas. En Ecosse, en 1979 la rencontre entre Falkirk et Inverness Caledonian Thistle a dû être reportée 29 fois à cause du mauvais temps. Avant 1882, il n’y avait pas de barre transversale sur les cages.

 

Notre marque de football "Kipsta" est la compression de deux mots : KIP pour équipe et STA pour stade. Et oui !

HAUT DE PAGE