LE SNOWBOARD, UN SPORT ACCESSIBLE AUX TOUT-PETITS

Vous ne vous en seriez peut-être pas douté, mais le snowboard est un sport tout à fait accessible aux tout-petits. Et c'est ce que Childeric Bogaert de Sneeuwsport Vlaanderen s'efforce de prouver avec la tournée Kids On Snow.

QU'EST-CE QUE LA TOURNÉE KIDS ON SNOW PRÉCISÉMENT ?

« Chez Sneeuwsport Vlaanderen, nous avons mis au point un concept, en collaboration avec nos partenaires Flowtrack, Aspen et Decathlon, pour faire découvrir le snowboard aux plus jeunes. Le but de cette tournée est de proposer une expérience sportive unique aux enfants de 3 à 6 ans. Tous les enfants de cet âge peuvent participer, car nous voulons montrer que le snowboard est un sport très accessible. La tournée comporte trois parties, trois missions en fait. Pour chaque mission accomplie, les enfants peuvent coller un sticker sur leur diplôme. Ceux qui veulent vraiment aller jusqu'au bout auront donc, bien sûr, trois stickers. »

foto2

À QUOI RESSEMBLENT CES MISSIONS ?

« La première mission, l'évasion, se déroule dans les magasins Decathlon. Les enfants sont tirés sur des matelas par un moniteur. On se croirait un peu dans un parc d'attractions, et c'est donc très sympa. Après cette courte séance de 5 à 10 minutes, ils reçoivent leur premier autocollant. Ils peuvent alors s'inscrire pour la deuxième mission qui se déroule sur la piste intérieure d'Aspen. Là, les enfants et leurs parents entrent en contact pour la première fois avec de la vraie neige. Le plus important ici - et c'est l'élément central de notre tournée - c'est que l'enfant prenne tout simplement du plaisir. Si la deuxième mission est relevée, nous passons à la troisième, qui se déroule également à Aspen. La mission 3 comporte une série de quatre leçons. Il suffit de les suivre pour décrocher le diplôme officiel. »

LE SNOWBOARD EST-IL UN SPORT POPULAIRE AUPRÈS DES JEUNES ENFANTS ?

« Il est encore très méconnu. Voilà pourquoi nous estimions si important de mettre l'accent sur le plaisir et l'expérience. Et je peux vous assurer qu'au moins 80 % des enfants qui participent prennent vraiment leur pied. Quelques chiffres supplémentaires à l'appui : sur les 240 petits participants l'année dernière, 90 se sont inscrits pour la deuxième mission. Plus d'un sur trois donc, ce qui est vraiment très bien. Sur ces 90, plus de 30 sont allés jusqu'à la troisième mission. Là encore un enfant sur trois. Ce qui signifie qu'un 1 enfant sur 9 ayant participé à la tournée chez Decathlon a mené à bien toutes les épreuves : phénoménal ! »

COMMENT RÉAGISSENT LES PARENTS ?

« Eux aussi, ils trouvent ça super sympa. Généralement, ils les observent depuis le côté, mais ils les voient faire quelque chose qu'ils n'avaient jamais fait auparavant. Ils sourient beaucoup et prennent énormément de photos. Car qu'y a-t-il de plus beau que de voir son enfant au comble du bonheur ? »

CETTE PREMIÈRE INITIATION SUR LES MATELAS DANS NOS MAGASINS, AIDE-T-ELLE À BIEN SE PRÉPARER POUR LA VRAIE NEIGE ?

« Les premières bases, qui sont très importantes, sont déjà posées en magasins. Car si on commence directement sur la neige, on voit apparaître plus vite une certaine forme de peur. Ces matelas procurent de la stabilité, ce qui est bon pour la confiance en soi. Ils apprennent à garder l'équilibre sur les différents modules, c'est quand même une première étape cruciale. »

AS-TU REÇU DES RÉACTIONS DES PARTICIPANTS AUX ÉDITIONS PRÉCÉDENTES ?

« Oui, bien sûr ! Nous constatons que les parents sont partis en vacances de ski avec leur fils ou leur fille qui a participé à notre tournée. Ou des enfants qui sont vraiment passionnés par le snowboard. Et je peux vous l'assurer, beaucoup de personnes ont placé cette photo de leur enfant, à trois ou quatre ans sur un petit snowboard, quelque part chez eux, sur le buffet ou sur la cheminée. Ils pourront toujours la regarder. »

childeric

CHILDERIC BOGAERT

"La tournée Kids On Snow se déroule de novembre 2019 à avril 2020. Si vous avez envie que votre enfant découvre le snowboard, retrouvez plus d'infos sur www.kidsonsnow.be."

HAUT DE PAGE