LE SPORT EN COUPLE, SANS JAMAIS S’ÉNERVER  

Vous avez envie de passer plus de temps avec votre moitié, sans pour autant diminuer votre temps de pratique sportive? Alors, pourquoi ne pas essayer de faire du sport ensemble?  

     

Lorsque l’on trouve son rythme de croisière, faire du sport en couple, c’est du bonheur en barre ! Outre tous les bienfaits physiques et mentaux apportés par le sport, courir, nager ou taper dans un volant en compagnie de votre cher(ère) et tendre vous permet de passer plus de temps avec lui/elle, de partager un loisir voire une passion et d’échanger sur le sujet une fois rentrés à la maison. Et de déconnecter des impératifs du quotidien.

L’idée, c’est vraiment de faire du sport un nouveau terrain de jeux, où vous vous retrouverez tous les deux.

Et voici quelques astuces pour y parvenir...

 

 

number 1

Pour faire du sport en couple, on se soutient mutuellement    

Mathilde et Benoît sont mariés depuis 7 ans et emmènent leurs chevaux environ 35 week-ends par an en compétition. “S’il n’y en avait qu’un qui pratiquait, on ne se verrait pas souvent, sourit la cavalière. Monter à cheval ensemble, au quotidien ou en concours, ça nous permet de nous retrouver, alors que nous avons des emplois du temps chargés, de partager des moment qui deviennent de chouettes souvenirs, de nous soutenir mutuellement”, énumère Mathilde.

“Et puis, on échange beaucoup sur le sujet, on débriefe… Bref, ça nous rapproche”, complète son amoureux.  

number 2

Pour faire du sport en couple, on teste et on discute        

Equitation, running, badminton, cross training, paddle… J’en passe et des meilleurs. Sports individuels ou collectifs, de multiples disciplines peuvent être découvertes puis pratiquées en couple ! L’important, c’est que l’un des deux ne fasse pas une concession uniquement dans le but de faire plaisir à l’autre.

“Il faut trouver une discipline qui convient aux deux partenaires, c’est un point de départ”, indique Bruno Dumait, psychothérapeute. Avec la diversité de pratiques existantes, il suffit d’échanger en amont pour dénicher le bon sport. En bref, communiquez, essayez, discutez, essayez de nouveau et consultez vos agendas pour caler régulièrement ces séances, petites bulles d’oxygène dans votre vie à deux. 

number 3

Pour faire du sport en couple, écoute, partage et complicité

Et puis, il faudra peut-être par moment savoir adapter son rythme. Si vous décidez de mettre en place une séance de running hebdomadaire ensemble, le plus rapide devra adapter sa foulée. L’idée, c’est de créer un moment de partage. Au placard l’égoïsme et la recherche de la performance sur l’autre ! Après, si vous avez un peu l’esprit de compétition et un niveau quasi équivalent, rien ne vous empêche de vous mesurer. Mais je vous préviens, je ne suis en rien responsable des assiettes cassées si l’un des deux a pris sa pâté !

HAUT DE PAGE