LE TOP 3 DES MEILLEURS AQUASPORTS 

Outre l’aquagym et l’aquabike, il existe différentes activités aquatiques permettant de faire travailler l’ensemble des muscles sans risquer de se blesser, tout en garantissant un bien-être remarquable.

number1

L’AQUA FITNESS : ATHLÉTIQUE & TONIFIANT

Vous souhaitez remodeler votre corps, exercer une activité physique et aérer votre esprit ? Essayez l’aqua fitness !

Cet aqua sport est une variante plus tonique de l’aquagym mais restant accessible à toutes, peu importe l’âge ou la condition physique. Comme son nom l’indique il s’agit d’un cours de fitness réalisé dans l’eau et qui se pratique généralement dans une piscine petit bain. Il n’est donc pas nécessaire de savoir nager.

L’aqua fitness a plusieurs vertus : en effet, cet aqua sport est grandement propice à la perte de poids, l’amincissement, le renforcement musculaire, sans oublier la détente.

Le renforcement musculaire est plus important et complet en aqua fitness qu’en aquagym. Le travail des abdominaux, des fessiers, du dos, des cuisses ou encore des triceps est plus accentué.

 

EN QUOI CONSISTE L’AQUA FITNESS ?

Un cours d’aqua fitness dure généralement 45 minutes. Il rythme le groupe par des musiques dynamiques et motivantes, ce qui favorise nettement la convivialité !

Vous commencez généralement par un échauffement, avant de réaliser plusieurs exercices musculaires pour tonifier votre corps et renforcer votre système cardio-vasculaire. Ces exercices consistent souvent en des sauts, du jogging, des ciseaux de brasse alternés ou encore les coups de pied.

En aqua fitness, des accessoires sont souvent utilisés pour accentuer le travail musculaire.

Comme toute discipline dynamique, une séance d’étirements est indispensable pour calmer l’intensité et se détendre. En effet, selon l'intensité de l’effort vous perdrez entre 400 à 800 calories pour une séance de 45 minutes.

Vous l’aurez compris si vous souhaitez tonifier votre corps tout en assurant une forte dépense calorique, l’aqua fitness est fait pour vous !

aquafitness-nabaiji-banner

  L’AQUA STAND UP : LUDIQUE & VIVIFIANT

L’aqua stand up est le nouvel aqua sport en vogue. Cette activité mélange renforcement musculaire et cardio. Particulièrement ludique, il est idéal pour celles qui aiment faire du sport tout en s’amusant !

 

EN QUOI CONSISTE L’AQUA STAND UP ?

Cette pratique est inspirée du stand up paddle (il s’agit de naviguer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie sur des plans d’eau naturels). L’aqua stand up est cependant une activité pratiquée en piscine uniquement et dont l’objectif n’est pas de se déplacer.

Elle consiste en effet à se maintenir en équilibre sur une planche et à effectuer différents exercices favorisant le travail musculaire. La recherche constante de l’équilibre rend les exercices plus compliqués et la séance plus intense.

Cette activité aquatique a une action directe sur la perte de poids. Eh oui, vous dépenserez jusqu’à 650 calories en un cours de 45 minutes.

L’aqua stand up est aussi un aqua sport très efficace pour galber les fesses, les cuisses et raffermir la ceinture abdominale.

Enfin, cet aqua sport a aussi des bienfaits sur le dos grâce aux exercices effectués en équilibre, qui permettent d’améliorer la posture et de renforcer les muscles du dos de manière durable.

 

L’AQUA BOXING : DYNAMIQUE & FORTIFIANT

L’aqua boxing est un aqua sport tonique qui permet de se défouler sans aucun danger ! Comme l’activité se pratique dans l’eau, aucun risque de faire un faux mouvement ou de se blesser. Aussi, grâce à l’eau, les chocs sont alors amortis et cela permet de préserver les articulations.

Cet aqua sport s’inspire, à n’en pas douter, des mouvements de boxe. Équipés de gants d’aqua boxing, les aqua boxeurs exécutent en musique, des exercices constitués de coups de poings et de coups de pieds. Sans contacts ni violence, les coups se sont bien évidemment jamais portés.

Cet aqua sport est pratiqué à la fois par les femmes et par les hommes. Et, bonne nouvelle ! Il est aussi accessible à tous puisque il n’y a pas besoin d’être un nageur confirmé pour pratiquer l’aqua boxing. En effet, ce sport se pratique en piscine petit bassin.

 

EN QUOI CONSISTE L’AQUA BOXING ? 

Une séance d’aqua boxing dure 45 minutes et comporte 3 temps forts :

1. La phase d’échauffement permet de préparer le corps à l’effort.

2. La phase technique pour apprendre les différents mouvements spécifiques à l’aqua boxing. C’est là que vous allez réellement vous défouler et améliorer votre résistance cardio-vasculaire.

3. La phase d’étirements relaxants concluant la séance aquatique.

Si vous souhaitez travailler en priorité le haut du corps (buste, pectoraux, épaules et le dos) sans pour autant avoir des courbatures le lendemain, l’aqua boxing est le sport idéal.

De plus, cette pratique assure une dépense calorique élevée. Vous éliminerez plus de 600 calories en 45 minutes !
N’attendez plus pour aller vous-y défouler ! Gauche, droite… à vous de jouer !

 

Il existe également d’autres aqua sports comme l’aqua running, l’aqua yoga, l’aqua step, et j’en passe... Ce sont des activités idéales pour se dépenser, se faire du bien, travailler sa coordination, son équilibre tout en renforçant ses muscles.

Osez donc essayer les différentes aqua sports dans les piscines ou clubs près de chez vous ! Votre corps et esprit vous en remercieront !

HAUT DE PAGE