LE YOGA APPORTE DES CHANGEMENTS DURABLES.

MEME S'ILS N'ARRIVENT PAS IMMEDIATEMENT.

Stephanie a commencé à faire du yoga après un burn-out. Elle préfère le yoga dynamique parce qu'elle se laisse emporter par le rythme des mouvements. Maintenant, elle donne elle-même des cours de yoga et elle soutient d'autres personnes qui aspirent aussi au changement dans leur vie.

Yoga

J’ai toujours fait beaucoup de sport: ballet, danse, athlétisme, tennis… Une fois que je suis arrivée à l’université, ce n’était plus vraiment le cas. A cause de mon perfectionnisme, j’ai sombré dans la dépression à 22 ans. Bye bye le sport. Et puis j’ai eu un accident alors que j’étais jobiste. Bilan : des fêlures dans les extrémités de mes vertèbres dorsales du dessous et deux années ponctuées de douleur. Cela s’est soldé avec un burn out. 

Quand je me suis relevée de mon burn out, j’ai voulu bouger sans pour autant me mettre au sport intensif. J’avais déjà suivi quelques cours de Yin Yoga; mais c’était trop difficile pour moi d’être confrontée à mes pensées et je ne parvenais pas à les lâcher. 

J’ai alors essayé le Vinyasa, une forme de yoga très dynamique et beaucoup plus physique qui laisse à peine le temps de réfléchir. Chaque respiration s’accompagne d’un mouvement, cela crée un beau flow. C’est presque une danse. 

Yoga Vinyasa

Grâce au Vinyasa, j’ai commencé à me concentrer sur ma respiration et j’apprends à mieux écouter mon corps. 

Entre-temps, je me suis remise au Yin et je fais aussi du Hatha Yoga. C’est nécessaire ou sinon je ne m’arrête plus, ou alors qu’il est déjà trop tard. C’est comme ça que je suis retombée dans un burn out en début d’année… Mais je reconnais bien plus vite les signes précurseurs. Et j’accepte plus volontiers que mon corps me demande de freiner un peu ou de se reposer vraiment.

Mieux respecter mes limites tout en lâchant prise m’aide aussi à contrôler mes migraines chroniques. Celles-ci surviennent soudainement, souvent juste au moment où je me détends, et elles sont très sévères. Mais à la longue, la crainte qu’une crise survienne et la hantise que cela se répète sans cesse me paralysaient… En somme, il faut être conscient de ses pensées sans se laisser submerger par cette angoisse, colère, frustration ou tristesse.

Le changement ne survient pas du jour au lendemain. Le yoga, c’est comme le vélo; il faut s’exercer. 

J’essaie aussi d’aller courir trois fois par semaine. Mais parfois, des parenthèses de quelques semaines s’interposent. Jusqu’à ce que cela me démange à nouveau. Alors je repars parce que j’en ai envie et non pas parce que je veux être parfaite ou pour suivre ma cousine sportive. Car si tel était le cas, je ne tiendrais pas longtemps. Faire du sport, c’est avant tout me faire plaisir maintenant. Et tout ce que je fais ne doit pas forcément être utile. 

Mon conseil est de ne pas prendre exemple sur les autres. On est tous différents et chacun a son vécu. 

Chaque corps est unique, contrairement au squelette type des cours de bio. Essayez d’être à l’aise avec votre corps tel qu’il est maintenant. N’en ayez pas honte. Ne soyez pas fâché sur lui. Il est en constante évolution. Et si certaines choses vous gênent vraiment, remédiez-y. Même si vous ressentez comme un blocage, tout peut changer. Avec l’indulgence. Sinon votre corps risque de se rebeller, et ça peut faire mal…

Yoga Vinyasa
Stephanie Blockhuys

Qui est Stephanie Blockhuys?

C’est bien tranquille sur son tapis de yoga dans la Campine que Stephanie Blockhuys cherche sa place dans le monde et son rythme effréné. Et elle est sur la bonne voie. Le yoga lui a donné les outils pour mieux ressentir et se sentir mieux. Ainsi, la prof de yoga gère de mieux en mieux la douleur et l’angoisse chroniques. Elle apprend à s’accepter telle qu’elle est et à s’aimer chaque jour un peu plus. A travers son projet Wanderlust Yoga, Stephanie aide également les autres à être en phase avec leurs émotions, à déceler et développer la force qui sommeille en eux. Au programme, yoga et méditation dans un lieu sûr - en ligne ou live - et une attention particulière à la découverte de soi et du développement personnel.

Curieux de savoir comment intégrer simplement des petites parenthèses de mouvement en pleine conscience dans votre quotidien ? Ou envie d’un cours d’Easy Hatha ?


HAUT DE PAGE