L’ÉCLAIRAGE PASSIF, L’ATOUT SÉCURITÉ

La visibilité du cycliste est aujourd’hui un défi majeur pour les usagers et pour les constructeurs d’équipements de vélo.

En complément des éclairages classiques indispensables pour rouler de nuit (même en ville !), l’éclairage passif permet d’accroître considérablement la visibilité de votre vélo par les autres véhicules.

Alors, comment améliorer votre éclairage passif et renforcer ainsi votre sécurité ?

number1

L’ÉCLAIRAGE PASSIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’éclairage passif ne produit pas de lumière : il se contente de renvoyer celle-ci en direction de la source d’émission.

Pour faire simple, si une voiture vous éclaire, les catadioptres réfléchissent la lueur des phares en direction exacte du conducteur, vous rendant ainsi visible de loin.

Ce concept est utilisé depuis longtemps sur nos routes : panneaux de signalisation, peintures ou encore rambardes de sécurité sont équipés d’éléments d’éclairage passif.

Ce système présente l’avantage de fonctionner sans énergie, d’être relativement bon marchéet de nécessiter très peu d’entretien. Un nettoyage occasionnel est largement suffisant !

ÉQUIPEZ VOTRE CYCLE EN CONSÉQUENCE

L’éclairage des cycles est dorénavant règlementé, et les normes doivent être respectées par les constructeurs (vélos neufs) et/ou les usagers (vélos anciens). Mais que dit précisément la loi en termes d’éclairage passif ?

Vous avez l’obligation d’installer un catadioptre blanc à l’avant, un rouge à l’arrière, un orange dans les rayons de chaque roue.

N’oubliez pas non plus les catadioptres orange sur chaque face de vos pédales. Récemment, l’usage d’un gilet fluo a été rendu obligatoire de nuit hors agglomération.

Pour répondre à ces nouvelles normes et rechercher toujours plus de sécurité, B’Twin développe des produits qui améliorent la visibilité du cycliste.

Retrouvez tous les types de catadioptres classiques adaptables sur les roues, les pédales, le guidon et même sur le cadre.

L’équipement du cycliste participe également à votre visibilité : les pinces serre-pantalon, les brassards, les gilets et les housses de sac fluo contribuent à votre illumination passive.

URBAN PROOF : DES VÊTEMENTS CONÇUS POUR ROULER EN VILLE EN TOUTES CIRCONSTANCES

Qui a dit qu’on ne pouvait pas conjuguer esthétique et fonctionnalité ?

La gamme de produits Urban Proof propose des vêtements de vélo ville et des accessoires au look soigné, pensés pour le confort et la sécurité du cycliste.

Les vestes ville renvoient la lumière grâce à leurs éléments réfléchissants. Les équipements pour rouler sous la pluie sont pourvus de bandes réfléchissantes sur le dos, les manches, la poitrine ou les mollets.

HAUT DE PAGE