LES BIENFAITS DU HOCKEY POUR LES ENFANTS

Moins de 10.000 Belges maniaient un stick dans les années 90. En 2018 ils sont 50.000 à se rencontrer chaque week-end sur les terrains de hockey. Un tel succès n’est évidemment pas le fruit du hasard. Nous vous expliquons ce qui selon nous fait du hockey le sport hype des dernières années dans les cours d’école.

n1

 UN SPORT COLLECTIF

C’est le traditionnel débat, sans fin, dont personne ne sort gagnant : vaut-il mieux pratiquer un sport individuel ou collectif ? Nous pensons que chaque sport a ses vertus, et parmi celles du hockey – et des autres sports collectifs – figurent la solidarité. Jouer au hockey, c’est apprendre à gagner en équipe, à perdre en équipe, à se sacrifier pour les autres, à encourager ses coéquipiers. C’est travailler ensemble à un but commun.

Quelle plus belle joie pour des enfants que la communion de la victoire âprement arrachée ? Quelle plus belle satisfaction pour des parents que de voir leurs enfants apprendre la solidarité lorsque survient la défaite ?

valeur hockey
number_2

UN SPORT DE VALEURS

Chaque sport a ses valeurs, et au hockey, elles ne sont pas un vain mot ! La fédération et les clubs déploient d’énormes efforts pour les faire vivre à chaque niveau, et dans toutes les catégories d’âge. En Belgique, on parle des « 3 F » :  Fun, Famille et Fair-Play !

Le fun décrit bien ce sport en constante évolution, qui n’hésite pas à adapter ses règles pour accroître toujours plus le plaisir des joueurs. Le fun, c’est aussi rappeler ce qu’est l’objectif #1 de la pratique d’un sport : s’amuser.

La famille est centrale au hockey et d’abord parce qu’il s’agit d’un sport qui peut se pratiquer par tous : fille ou garçon, papa ou maman, papy ou mamy. On voit très souvent les parents qui s’investissent, qui coachent, qui arbitrent, en toute simplicité.

Enfin le fair-play est une valeur cardinale de ce sport, où le respect des arbitres, des adversaires, des coéquipiers et des spectateurs est exigé de tous.

number_3

UN SPORT DE PLEIN AIR… ET D’INTÉRIEUR

Evidemment le hockey se joue à l’extérieur, sur des terrains dont les dimensions ressemblent à peu de choses près à celles du football. De septembre à fin mai, les rencontres ont lieu sur des terrains synthétiques qui gardent donc généralement les tenues propres (argument qui généralement ravit plus les parents que les enfants !). Mais ces terrains supportent mal la neige et le gel, et donc de décembre à février tout ce petit monde migre vers « la salle » pour continuer à pratiquer son sport favori.

number_4

UN SPORT « COMPLET »

Eh oui et c’est pour ça que le hockey plaît à tant de monde : sport très rapide, discipline incroyablement technique, terrain de jeu idéal des férus de tactique, spectacle garanti à tous les niveaux, il y en a pour tous les goûts !

HAUT DE PAGE