LES BIENFAITS DU KITESURF

Multiples sont les bienfaits du kitesurf ! On vous liste les principaux dans cet article, histoire de vous convaincre, au cas où vous n’étiez pas déjà convaincus !

bienfait-kitesurf

Le kite, c’est fort en sensations, ça procure un max de plaisir !

Lorsque l’on est sur l’eau, barre à la main, avec cette aile puissante qui nous tracte, c’est à la fois impressionnant et un grand moment de plaisir !

Se dessine un mélange de différentes sensations : on se sent tout puissant, mais aussi tout léger. On est à la fois excité et on ne pense à rien d’autre, mais on est aussi sur le qui vive, prêt à s’adapter aux remous du plan d’eau.

 

Ce qui est appréciable, c’est ce moment avec nous-mêmes, au contact de l’eau. En kite, on peut totalement déconnecter, laisser naviguer notre esprit, prendre du plaisir en ridant à la cool. Et on peut aussi être très connecté, chercher de la vitesse, se concentrer pour mieux anticiper le pilotage, pour mieux appréhender les éléments, pour lancer des sauts au moment opportun.

 

Bref, peu importe l’état d’esprit dans lequel on part naviguer, en kite on passe un bon moment, où se mêlent sensations fortes et plaisir.

bienfait-kitesurf

On profite de la nature, des éléments

Si on oublie le matos qui nous accompagne, être sur sa planche, c’est s’abandonner au plan d’eau. Quand on regarde côté mer, notre champ de vision n’est rempli que de nature, d’horizon et le ciel. Ca donne une certaine sensation de liberté. On va où bon nous semble, tout en jouant avec le vent et en prenant en compte sa force, son orientation.

 

Généralement lorsque l’on fait du kitesurf, on aime bien l’eau, et alors, voir se dessiner les vagues devant nous, s’amuser à passer au travers ou au contraire, à les prendre pour envoyer un petit saut, c’est plutôt magique. Ce qui est sympa aussi, c’est de laisser une grosse gerbe d’eau derrière nous, trace de notre impérieux passage !

En kite, on se muscle ! Sans blague !

On l’a déjà dit, il ne faut pas être hyper balèze pour se mettre au kite. Par contre, si on enchaîne les sessions, on fait forcément fonctionner nos muscles, et alors, on se muscle ! L’avantage, c’est que l’on fait presque tout travailler.

 

La bonne position lorsque l’on kite, c’est d’être bien posé dans son harnais. Cette position permet d’avoir la bonne inclinaison sur l’eau, de pouvoir plus facilement cranter et de piloter l’aile avec plus d’aisance. Dans cette position, ce sont les abdominaux, le fessier et les cuisses qui travaillent le plus. Si on enchaîne les sessions, on se retrouve avec des abdos en béton !

bienfait-kitesurf

Pour se mettre au kite, il faut avoir un bon mental, il faut vouloir y aller !

Même si c’est un sport accessible aux personnes un minimum sportives, il faut être décidé, et y aller. Ca n’est pas tout de vouloir, il faut aussi une bonne dose de persévérance, et un bon mental.   Les débuts en kite ne sont pas toujours évidents, pas toujours aussi simples qu’on l’avait imaginé, et donc pour progresser, il faut persévérer !

Parfois, ça demande de la patience, un dépassement de soi. Mais au final, quand on parvient à se lancer, à tirer ses bords, c’est une grande fierté, une sensation d’accomplissement de soi, on est heureux d’y arriver, d’être allé au bout !

bienfait-kitesurf

C’est un sport en solo, mais on partage quand même !

Selon les endroits de pratique et le contexte (en vacances surtout), c’est un sport qui permet aux pratiquants de se rassembler et de partager. Sur le spot (lieu de pratique), on est toujours amené à parler entre kitesurfeurs. On commence à parler matos, conditions de vent, spot, et ça dérive souvent en bonne camaraderie.

 

Bien souvent, il y a aussi de la solidarité sur le plan d’eau en cas de pépin. Au début, il est fréquent de perdre sa planche et d’avoir du mal à la récupérer. Les bons kitesurfeurs la ramènent alors à celui qui l’a perdu. Notre conseil, c’est tout de même de ne pas se mettre à l‘eau s’il y a peu de kitesurfeurs. On ne sait jamais ce qu’il pourrait arriver. Quand on débute, il faut un minimum de 3 ou 4 kitesurfeurs sur le spot, qui seraient près à prêter mains forte au cas où.

Bon, ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’en kite, on glisse sur l’eau comme un oiseau plane dans les airs, on est libre, les cheveux au vent et le regard porté sur l’horizon, on se dépasse, on se fait plaisir, on vit de formidables sensations de glisse !

anna signature

Anna

Responsable communication anglaise

Passionnée de kitesurf, mes destinations de vacances sont guidées par les plus beaux spots à travers le monde.
Cavalière du dimanche.
Championne de billard en devenir.

HAUT DE PAGE