LES BIENFAITS D’UN SAC DE FRAPPE POUR VOTRE CONDITION PHYSIQUE

Le sac de frappe est le matériel d’entraînement fétiche des boxeurs. S’il est très utilisé dans la préparation physique des grands sportifs, il constitue également un équipement idéal pour la remise en forme. En effet, le sac de frappe permet d’effectuer des exercices de cardio-training : il évacue le stress, améliore l’endurance et fait travailler la respiration. Avant de monter sur le ring ou pour garder une bonne condition physique, rien de tel que d’assener quelques coups sur un sac de boxe !

number1

UN ACCESSOIRE À MULTIPLES USAGES

Entraînement professionnel, exercice de remise en forme, cardio-training : le moins que l’on puisse dire est que le sac de frappe se démarque par ses nombreuses fonctions. Bien que reconnu pour être le matériel d’entraînement par excellence des boxeurs, il convient aussi pour une remise en forme.

UN MATÉRIEL D’ENTRAINEMENT POUR LES PROFESSIONNELS

Le sac de frappe est le matériel d’entraînement le plus apprécié des boxeurs professionnels. Il développe :

- la force

- la rapidité de frappe

- la précision

- la musculature

Au-delà des boxeurs, les joueurs de tennis l’utilisent pour développer la force des bras et avant-bras. Les tireurs professionnels, quant à eux, s’en servent pour développer la rapidité de frappe et améliorer la précision.

LA REMISE EN FORME DES SPORTIFS

Le sac de frappe est aussi un excellent matériel de remise en forme, car il permet d’effectuer des exercices de cardio-training. Il améliore votre endurance et vous fait travailler, et contrôler, votre respiration. En outre, cet accessoire reconnu comme étant un excellent défouloir permet d’évacuer le stress, la nervosité ou encore la colère.

COMMENT S’ENTRAINER AVEC UN SAC DE FRAPPE ?

Si vous souhaitez vous entrainer avec un sac de frappe, vous pouvez procéder comme suit :

À domicile, commencez votre séance de remise en forme avec des étirements et des exercices de stretching.

Une fois ces exercices terminés, enfilez vos gants et placez-vous devant votre sac de frappe.

Alternez les frappes avec pénétration courte et les frappes avec pénétration longue, en portant une attention particulière sur la puissance des coups.

CHOISIR LE BON SAC DE FRAPPE

Pour bien vous entrainer avec un sac de frappe, il convient de choisir un modèle adapté à votre utilisation. Les sacs de boxe sont disponibles en trois matériaux :

- Tissu : pour une utilisation récréative

- Polyuréthane : pour un usage régulier

- Cuir : pour un usage régulier et intensif (dure plus longtemps)

Un sac de frappe pèse en moyenne 20 à 30 kg et mesure 80 à 120 cm de hauteur. Pour donner tant des coups de poing que de pied, mieux vaut acheter un exemplaire d’1m20. S’il s’agit d’un sac à fixer, veillez à ce que la partie supérieure dépasse votre tête de 10 cm. Vous pouvez adapter la hauteur si votre entrainement consiste en des coups de poing et de pied.

Enfin, il suffit d’une éponge et éventuellement d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer votre sac de frappe. Dans tous les cas, n’utilisez pas de produit chimique !

HAUT DE PAGE