LES BIENFAITS D'UNE BONNE DOUCHE POUR VOTRE CHEVAL !

La douche a de nombreuses vertus pour votre cheval : elle va réactiver les fonctions organiques de la peau, surtout si elle est accompagnée d'un shampooing.

La pression du jet va prodiguer un massage au cheval qui le détendra, raffermira ses tendons et permettra d'améliorer sa circulation sanguine.

cavalière qui  lave son cheval

POURQUOI ET QUAND DOUCHER SON CHEVAL?

C'est à l'arrivée des beaux jours et lorsque la température est suffisante, qu'une bonne douche est conseillée.

A savoir : la température du cheval est légèrement supérieure à celle des Humains et avoisine 38°.

Il est également possible de doucher le cheval l'hiver à condition que l'environnement s'y prête : la température de l'eau doit être tiède, l'écurie doit disposer d'une douche intérieure et d'un solarium afin que le cheval ne prenne pas froid.

Attention : certains chevaux ne supportent pas la douche au niveau de la tête. Soyez patient et prudent, et veillez à ne pas mettre le jet d'eau trop fort.

COMMENT BIEN DOUCHER ?

Vous pouvez shampouiner votre cheval pour le nettoyer et renforcer la protection de sa peau. Le cheval a un PH cutané plus acide que nous, il est donc vivement conseillé d'utiliser un shampooing doux avec un PH neutre pour ne pas risquer d'agresser sa peau.

Il existe une grande variété de shampoings adaptés aux chevaux, et aux différents types de robes. Pour utiliser le shampoing, diluez le dans un seau d'eau. A l'aide d'une brosse, frottez l'ensemble du corps de votre cheval. 

Commencez par humidifier les membres du cheval pour qu'il puisse s'habituer à la température de l'eau, continuez par l'épaule, l'encolure tout en évitant les oreilles et la tête puis finissez par le dos, les fesses et le ventre. Pour laver la queue, trempez la dans un seau contenant le shampoing et frotter avec vos mains.

cavalière qui  lave son cheval

VOTRE CHEVAL A PEUR DE LA DOUCHE ?

Il peut arriver que votre poney ou votre cheval ait peur de la douche ! Pas de panique, il existe quelques solutions !

Remplissez votre seau d'eau et imbibez une grande éponge que vous pouvez passer sur tout le corps de votre cheval. Tout comme la douche, commencez par les membres en remontant vers le corps ! Une fois terminé, n'oubliez pas de passer le couteau de chaleur.

Si vous souhaitez soulager votre cheval lors des grandes chaleurs, vous pouvez également mouiller une couverture micro-fibre et lui poser sur le corps, ce qui lui permettra de rester au frais un petit moment ! 

Conseil : Une fois la douche terminée, l'utilisation d'un couteau de chaleur vous permettra d'enlever la majorité de l'eau. Il s'utilise sur les parties charnues du haut vers le bas.

 N'hésitez pas à utiliser une serviette pour sécher les membres en insistant sur les paturons de façon à éviter la formation de crevasses, ou l'apparition de la gale de boue.

HAUT DE PAGE