LES DIFFERENTS TYPES DE RÉGIMES

Vous cherchez à en savoir davantage sur les différents régimes existants ? Cétogène, paléo, sans gluten... Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, Julie, notre diététicienne vous explique tout ! 

pineapple
1

LE RÉGIME ACIDO-BASIQUE

C’est quoi ?

C’est un régime qui respecte le pH (potentiel hydrogène). Celui-ci doit varier entre 7 et 7,5 pour stabiliser notre sang et assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet d’évaluer l’acidité du sang.

 

A quoi ça sert ?

L’alimentation moderne, par la consommation de produits transformés, le sport, le stress, la pollution,etc. ont tendance à acidifier notre sang. Le régime acido-basique permet de limiter cette acidité et ses inconvénients sur notre santé et nos performances sportives.

2

LE RÉGIME CÉTOGÈNE

C’est quoi ?

Aussi appelé Ketogenic Diet, c’est un régime qui repose sur une consommation très limitée en glucides, quelques protéines et très riche en lipides. C’est un régime très restrictif. On vous conseille de vous faire accompagner d’un médecin ou d’un(e) diététicien(ne).

 

A quoi ça sert ?

Il favorise la perte de poids, et d’un point de vue santé, il agirait positivement sur le cancer et le cerveau.

3

LE RÉGIME PALÉO

C’est quoi ?

C’est un régime qui repose sur notre génétique et qui reprend une alimentation ancestrale type chasseur-cueilleur.

 

A quoi ça sert ?

C’est bon pour la perte de poids car il agit efficacement sur notre satiété. Il a aussi un intérêt pour notre santé avec une diminution de risque d'apparition de cancers, de troubles cardio-vasculaires et sur notre bien-être en général.

aubergines
4

LE RÉGIME SANS GLUTEN

C’est quoi ?

C’est un régime qui ne comporte aucune source de gluten. Le gluten est une molécule qui, étant mal digérée, a tendance à provoquer une inflammation de la paroi intestinale et développerait des effets néfastes sur notre organisme.

 

A quoi ça sert ?

Il est obligatoire pour les personnes atteintes de la maladie de coeliaque qui sont allergiques au gluten et qui en cas de présence de gluten dans leur alimentation ont de graves troubles digestifs.

Certaines personnes sont intolérantes, sans être allergiques mais elles peuvent déclencher des symptômes désagréables, notamment un inconfort digestif. Ce régime leur apporte perte de poids, une meilleure régulation du système digestif et parfois, une amélioration de la qualité de la peau ou de l’humeur.

5

LE RÉGIME SANS LACTOSE

C’est quoi ?

C’est un régime qui évite le sucre du lait : Le lactose.

Il est présent dans de nombreux plats industriels transformés, et naturellement dans les produits laitiers, à l’exception de certains comme le comté ou le parmesan, par exemple. Il existe aussi des laits sans lactose.

 

A quoi ça sert ?

Il s’adresse aux personnes allergiques ou intolérantes au lactose qui, en suivant ce régime, retrouve un meilleur fonctionnement du système digestif, une amélioration de leur état de fatigue et de meilleures performances sportives.

6

LE RÉGIME FRACTIONNÉ

C’est quoi ?

C’est un mode alimentaire qui sort des classiques “3 repas par jour”. Ici, on peut manger jusqu’à 6 à 7 fois par jour !

 

A quoi ça sert ?

Il s’adresse aux personnes qui pratiquent la musculation et qui souhaitent développer leur masse musculaire et prendre du poids. L’augmentation de l’apport calorique ne permet pas de consommer l’ensemble des calories sur 3 repas (trop dense et trop difficile à digérer) donc on fractionne en 6 à 7 repas !

Oats
7

LE RÉGIME VÉGÉTARIEN

C’est quoi ?

Le végétarien ne consomme pas de chair animale. En revanche, son alimentation peut contenir des produits laitiers, des oeufs et du miel.

 

A quoi ça sert ?

Il sert à respecter certaines de nos valeurs et notamment le respect de l’animal. C’est donc souvent par choix et sans recherche immédiate de bien-être sur notre poids ou notre santé.

8

LE RÉGIME VÉGÉTALIEN

C’est quoi ?

Le végétalien ne consomme aucune source de produits ou d’aliments issus des animaux. Il exclut les viandes, les poissons, les volailles, les produits laitiers, les oeufs et le miel.

 

A quoi ça sert ?

C’est un mode de vie et un choix. Il sert à respecter certaines de nos valeurs et notamment le respect de l’animal ou l’écologie. C’est donc souvent par choix, sans recherche immédiate de bien-être sur notre poids ou notre santé.

Notre conseil : une complémentation en vitamine B12 est plus que recommandée !

9

LE RÉGIME FLÉXITARIEN

C’est quoi ?

C’est un mode de consommation alimentaire qui mixe l’alimentation classique équilibrée et le végétarisme. En bref, ce sont des personnes qui n’excluent rien mais qui veillent à limiter leur consommation de viande.

 

A quoi ça sert ?

C’est un mode de vie. Il sert à respecter certaines de nos valeurs et notamment le respect de l’animal ou l’écologie. C’est donc souvent par choix, sans recherche immédiate de bien-être sur notre poids ou notre santé.

10

LE RÉGIME THE ZONE  

C’est quoi ?

C’est un régime qui contient 40% de glucides, 30% de lipides et 30% de protéines. Il possède un fonctionnement par bloc avec 5 repas par jour.

 

A quoi ça sert ?

Le premier objectif de ce régime est de contrôler les pics d’insuline. Cela permet de limiter la mise en stockage des glucides dans nos cellules adipeuses sous forme de graisse, et les risques de maladies et enfin, de perdre du poids.

HAUT DE PAGE